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Publié parRoger Roussy Modifié depuis plus de 8 années
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Formation COMETE Bilan et perspectives Équipe verte / entreprise Verte Mai 2009 Éditeur : Damien Clauzel, Damien@Clauzel.nom.fr
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Plan ● Équipe ● Stratégie globale ● Stratégie de production ● Gestion financière ● Performances ● Difficultés rencontrées ● Méthode de résolution ● Perspectives ● Expériences retenues
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Équipe ● Direction / coordination : Damien ● Commercialisation : Petra ● Production : Petra et Vincent ● Comptabilité : Dimitri et Gregory
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Stratégie globale ● Croissance organique rapide, financée par l'emprunt ● Augmentation de la production : – baisse des coûts de production – prix bas pour prendre des parts de marché ● Agressivité sur les appels d’offres ● Écouler le reste sur le marché générique
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Stratégie de production ● Exploitation maximale des machines : – limiter les coûts de production – marges plus importantes ● Matière première en flux tendu ● Planification de la production, en fonction de : – études de marché – comportement de la concurrence : ● ventes sur le marché générique ● marché remportés ● états des stocks ● coûts de productions estimés
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Gestion financière ● Prévisions à 3 mois : – Pour le marché générique – Gestion des délais de paiement pour réduire les découverts ● Endettement pour permettre l'accroissement de la production : – Suivre l'évolution du marché – Assainir la trésorerie ● Plan long terme : – Tentatives de convergence vers des paiements comptants – Investissements supplémentaires dans les forces de vente
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Performances ● Parts de marché : – leader sur mobbox – leader sur mégasys ● Coûts de production les plus faibles du marché ● Taux d'exploitation des machines : entre 60% et 100% ● Domination sur les offres des marchés annexes (8/12) ● Bénéfices croissants
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Difficultés rencontrées ● Pas assez de production pour répondre aux demandes du marché générique, causes : – Manque de fond pour acheter de nouvelles machines – Orientation de la production vers les marchés annexes ● Frilosité des concurrents pour le négoce, causes : – Problèmes de leur côté (production, vente, etc.) ● Comptabilité complexe, causes : – De nombreux paramètres variables – Entrées et sorties d'argent : ● en fort décalage dans le temps ● pas toujours prévisibles ● Bénéfices faibles et pas d'argent frais
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Méthodes de résolution ● Démarchage auprès des concurrents pour acheter et vendre : – matières premières – produits finis – outils de production ● Emprunts pour accroitre la production ● Forte veille du marché par : – études régulières (sensibilité, volume) – discussion avec les concurrents (état des stocks, coûts de production, etc)
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Conclusion ● Aprroche aggressive mais pas sans risques – Perte de contact avec le marché générique – Risque de surproduction si les marchés annexes se tarissent – Trésorerie sportive ● Capacité de remboursement des dettes au début de A2 ● Production de richesse en début A2
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Perspectives ● Augmenter les moyens de production ● Croissance externe : – par fusion avec un concurrent – but : prendre le contrôle du marché ● Croissance organique : – par augmentation de capital via investisseurs – but : augmenter la capacité de production ● Optimisation des stock, en assurant des réserves : – 2 semaines de matières premières – 2 semaines de produits finis
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Expériences retenues ● La prise d'informations sur l'environnement est critique : – concurrents – perspectives de vente ● La comptabilité prend du temps ● Nécessité de planification en fonction des appels d’offre et de l’évolution du marché générique ● Mettre en place des partenariats avec les concurrents
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Évolution des prix dans le temps
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Évolution des dépenses globales marketing dans le temps
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Évolution des parts de marché dans le temps
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