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Publié parOlivier Levy Modifié depuis plus de 10 années
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Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Ecole maternelle Annette Breilloux IEN maternelle 77
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« Je vis que je réussissais et cela me fit réussir davantage »
Jean Jacques Rousseau
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Le cadre institutionnel (1)
L’évaluation est l’une des missions des enseignants inscrite dans le Code de l’Education Le principe d’un bilan des acquisitions des élèves en fin d’école maternelle est fixé par la circulaire du 24/11/2008 dé finissant le livret scolaire
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Le cadre institutionnel (2)
BO n° 45 du 27/11/08 – Extraits « Un bilan des acquisitions est réalisé en fin de GS en référence aux programmes ». « Ce bilan est joint au livret scolaire » Ce bilan doit être interprété dans une perspective dynamique et prendre en compte les progrès tout au long de la scolarité maternelle. Les connaissances et compétences acquises servent d’appui aux enseignements conduits à l’école élémentaire (éléments de liaison GS /CP)
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Objectifs et finalités (1)
Le document « Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle » est un outil de travail de l’enseignant pour : faire le point sur les acquis premiers des élèves programmer les activités scolaires collectives et individuelles communiquer régulièrement les résultats aux parents
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Objectifs et finalités (2)
La référence aux programmes permet de: vérifier des compétences et connaissances de fin d’école maternelle : les compétences considérées comme les plus déterminantes sont privilégiées s’y limiter et ne pas anticiper sur des objectifs qui relèvent de l’école élémentaire
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Aide à l’évaluation des acquis (1)
Quatre domaines d’activités sont concernés: S’approprier le langage :10 compétences Découvrir l’écrit: 11 compétences Découvrir le monde : 9 compétences dont 4 « approcher les quantités et les nombres » Devenir élève : 6 compétences dont 5 « coopérer et devenir autonome »; ce domaine va être traité uniquement par l’observation en situation
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Aide à l’évaluation des acquis (2)
Cet outil: propose un ensemble d’activités pour aider à évaluer les acquis des élèves (accompagné de commentaires pédagogiques) permet une évaluation des apprentissages ( en référence aux programmes dont ils empruntent les termes dans les grilles de repérage) privilégie, parmi les compétences de l’école maternelle, celles qui sont les plus déterminantes pour la réussite scolaire ultérieure de l’élève
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Aide à l’évaluation des acquis (3)
Les connaissances ou compétences sont présentées dans des grilles de repérage qui les associent à des situations d’évaluation Les situations d’évaluation peuvent : être utilisées pour une passation directe être adaptées au contexte de la classe
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Les modalités d’évaluation (1)
L’évaluation peut se faire: par prise d’informations dans des situations conçues pour l’évaluation par l’observation (avec l’aide d’un guide) : - directe en situation de classe - de productions d’élèves Ces deux démarches sont complémentaires et au choix de l’enseignant
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Les modalités d’évaluation (2)
Des situations proposées sous plusieurs formes : - soit une activité qui permet d’évaluer une à deux compétences dans un champ soit un scénario d’activités qui permet d’évaluer plusieurs compétences dans un même champ ou même des compétences de champs différents
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Les modalités d’évaluation (3)
Le guide d’observation : Regroupe des compétences à évaluer au cours des situations de travail en classe ou de vie dans l’école (prioritairement « devenir élève » mais également compétences langagières ) Guide la prise d’informations de l’enseignant en identifiant des indicateurs significatifs L’observation est faite prioritairement par l’enseignant de la classe qui, en cas de doute pour un enfant, pourra avoir recours au RASED ABreilloux IEN maternelle77
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Les modalités d’évaluation (4)
Des indications pour les maîtres: le rappel des connaissances et compétences évaluées, les consignes de passation des encadrés pour aider à l’analyse des productions (des références sur les attendus) une rubrique « pour aller plus loin »: l’analyse des réalisations possibles et des éventuelles sources d’erreurs, quelques indications pédagogiques plus générales
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L’équipe des maîtres,le maître (1)
dans le contexte particulier de chaque école: s’approprie l’ensemble des activités proposées dans le document enrichit cet ensemble d’éléments complémentaires choisis dans les programmes, définit d’autres outils et organise l’échéancier de passation choisit la modalité d’évaluation la mieux adaptée ( observation ou analyse de réponse dans une situation)
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L’équipe des maîtres,le maître (2)
dans le contexte particulier de chaque école: analyse les résultats et productions des enfants et repère les priorités de travail individuelles (la classe) et collectives (le projet d’école, la liaison GS/CP) adapte les dispositifs d’accompagnement des enfants (aide personnalisée, décloisonnement…) arrête les modalités d’une communication régulière des résultats aux parents.
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