Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSylvie Roussy Modifié depuis plus de 8 années
1
Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI
2
Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité visant à sensibiliser à la solidarité internationale et au développement durable. 1997 Création de la SSI dans le cadre des « Assises de la Coopération et de la Solidarité internationale. » 1998 6 membres fondateurs lancent la première édition de la SSI, de manière expérimentale, portée par la CRID. 1999 la SSI devient un événement annuel, la 3 ème semaine de novembre en lieu et place de la Semaine à l’Ecole pour la coopération et la Solidarité internationale. 2001: 17 membres au sein du comité de pilotage de la SSI
3
Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité visant à sensibiliser à la solidarité internationale et au développement durable. 2000: lancement du dispositif Coup de Pouce 2001: la SSI est présente dans 74 départements. 2004: 378 acteurs identifiés pour organisés la SSI 2008: Création des Coordinations Régionales pour l’animation de la SSI 2012: Création de la Solisphère 2013: Evénement DroitS à l’essentiel sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris 2015: 501 acteurs inscrits sur le site de la SSI.
4
Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité visant à sensibiliser à la solidarité internationale et au développement durable. ?- 2010 visuel de la SSI 2011-2015 visuel de la SSI
5
Les mots pour le dire: Approche orientée changement définitions données dans « Sur le chemin de l’impact de l’éducation au développement et à la solidarité internationale Repères méthodologiques pour apprécier ce qui est en mouvement » Résultats, ce que les personnes ont appris, découvert, identifié Effets, ce que les personnes font avec ce qu’ils ont appris Impact, vision synthétique (de l’ensemble) des effets (attendus ou non inattendus) au regard des changements recherchés. Changement, ce que l’on cherche, ce que l’on vise: - Une question de niveau (individuel, collectif, sociétal,...) - Des changements de nature différente (représentations, attitudes, aptitudes, comportements,...) - Dimension temporelle (immédiats, intermédiaires, à long terme,...) Les approches orientées changement « Ce sont un ensemble d’outils et de méthodes pour planifier, suivre et évaluer des actions dont le but est d’accompagner des processus de changement. Il s’agit d’aborder autrement la question de l’impact de nos actions. C'est-à-dire d’accompagner le renforcement des capacités d’acteurs, d’appuyer la gouvernance d’un territoire, de faire de l’éducation à la citoyenneté, du plaidoyer ; bref des projets « immatériels »
6
La démarche effectuée au sein du COPIL SSI L’évaluation du triennal 2011 - 2013 a abouti à la formulation de recommandations et à la mise en place d’une expérimentation sur la mesure de l’impact dans une approche orientée changement sur 18 mois de janvier juillet 2014 à décembre 2015. Février 2015: Finalisation du travail sur la vision/ choix d’un axe de celle ci/ Changements attendus/ Contexte/ Rencontre de l’ensemble des régions pilotes Mars 2015 Travail sur les premières séquences de l’expérimentation Avril 2015 – juin 2015 : Adaptation de l’expérimentation sur chaque territoire/ Travail sur les dernières séquences. Septembre 2015 – décembre 2015 : Mise en œuvre de l’expérimentation Janvier 2016 : Mise en commun et synthèse Juillet 2014, Université d’été de la SI: premier atelier avec les acteurs de la SSI sur l’approche orienté changement Octobre 2014: création d’un groupe de travail « approche orienté changement» au sein du COPIL Décembre 2014: présentation de l’approche orientée changement par EDUCASOL, Travail sur la Vision en 2025 Janvier 2015: Identification des régions pilotes pour l’expérimentation et attentes des membres du COPIL
7
La démarche méthodologique Séquence 1 Une approche orientée changement, pourquoi, comment Séquence 2 Travail sur la vision Séquence 3 Contexte et Grand domaine de changement Séquence 4 Fiche d’identité des acteurs et grand domaine de changement. Séquence 5 Stratégie pour atteindre les changements attendus et le suivi sur la collecte de l’information Régions pilotes: -Ain: collectif départemental SSI de l’Ain- Pôles référents départemental. -Région Centre- Val de Loire: Centraider – Réseau régional Multi acteurs/ CORAS -Aquitaine: RADSI, collectif d’associations de SI en Aquitaine/ CORAS Pour aller plus loin: https://vimeo.com/111434999https://vimeo.com/111434999 Le groupe IMPACT est dans une phase d’expérimentation et apprend/ approfondi ses compétences sur les approches orientées changement au fil de l’eau par l’échange et la rencontre. Il est accompagné par EDUCASOL.
8
PRISME 12 ONG- 1 collectivité territoriale- 9 pays concernés Dynamique individuelle « projet » - Chaque membre expérimente sur un projet de son choix avec l’appui d’un binôme de l’équipe F3E + consultants ; - Le CFSI expérimente sur le « réseau ALIMENTERRE ». Dynamique collective -Séminaires annuels de mise en débat et partage d’expériences ; -Capitalisation des apprentissages ; -Construction d’argumentaires vis-à-vis des bailleurs. Calendrier 2014-2015 16 au 19 sept. 2014 : atelier de lancement du PRISME Participation du CFSI, RADSI, Cap Solidarités 16 déc. 2014 : atelier de définition de la vision partagée Participation des pôles ALIMENTERRE, de réseaux nationaux, de partenaires et de membres du CFSI Animation du F3E Février 2015 : conception du dispositif de suivi / évaluation Participation du CFSI, RADSI, Cap Solidarités Juillet 2015 : atelier d’échanges d’expériences 2015 : mise en œuvre du dispositif de suivi / évaluation Présentation d’une autre démarche
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.