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La "galaxie" de l’autoformation

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Présentation au sujet: "La "galaxie" de l’autoformation"— Transcription de la présentation:

1 La "galaxie" de l’autoformation
D ’après : CARRE (P), MOISAN (A), POISSON (D) "L’autoformation", 1997, Paris, P.U.F.

2 Ce diaporama est composé de 27 planches qui contiennent des animations dont le minutage est paramétré. Vous pouvez passer à la diapositive suivante lorsque le bouton "Suivant" apparaît en bas et à droite de l'écran. Vous pouvez à tout moment revenir en arrière, en cliquant sur "Précédent" présent en permanence sur l'écran. Si vous revenez en arrière, l'écran précédent s'affiche sans les animations. Bonne navigation…

3 L’autoformation : une production historique…
L'autoformation n'est pas une idée neuve… mais on peut "dater" sa véritable naissance en 1792 ! Jacques Delors (1992) "L’un des buts de l’éducation permanente reste de permettre à chaque homme et à chaque femme d’aboutir à une sorte d’autogestion de sa propre existence”. Gaston Pineau (1983) "L’autoformation est un processus vital et personnel de formation de soi par soi”. Joffre Dumazedier (1980) "L’aide à l’autoformation permanente tend à devenir l’axe majeur de l’apprentissage dans toutes les institutions éducatives scolaires et extra-scolaires”. Condorcet (1792) Plaidant pour la reconstruction du système éducatif de son temps, Condorcet introduit l’idée d’autoformation permanente comme “art de s’instruire par soi même”. Socrate... Saint Augustin... J.-J. Rousseau... ont évoqué ce principe…

4 Autoformation : raisons de son développement...
La recherche de productivité de la formation Dans un cadre “économique”, les dispositifs pédagogiques nouveaux, qu’on les appelle “ouverts”, “flexibles”, “individualisés” ou en autoformation, sont pensés en tant que dispositifs vecteurs d’augmentation de la productivité pédagogique.

5 Autoformation : raisons de son développement...
La recherche de productivité de la formation La modification du travail Quelques notions clés forment le noyau dur des "nouvelles compétences" : autonomie, responsabilité, initiative, sens de la communication, travail en équipe… autant de compétences que l'autoformation peut développer.

6 Autoformation : raisons de son développement...
La recherche de productivité de la formation La modification du travail La recherche de pratiques pédagogiques innovantes Contre le modèle canonique de l’enseignement scolaire ou le modèle classique de la transmission du savoir, on a tendance à opposer les pédagogies “autonomisantes” basées sur l’activité de l’apprenant, ses projets, ses choix dans les activités et la mise à disposition de ressources variées et adaptées.

7 Autoformation : raisons de son développement...
La recherche de productivité de la formation La modification du travail La recherche de pratiques pédagogiques innovantes L'autonomie comme norme sociale On note une montée de certaines valeurs libérales ou d’émancipation des sujets sociaux en lieu et place de valeurs plus collectives ou autoritaires. Cette aspiration à plus d’autonomie sous-tend, au plan culturel et pédagogique, l’idée d’individualisation et d’autoformation.

8 Autoformation : raisons de son développement...
La recherche de productivité de la formation La modification du travail La recherche de pratiques pédagogiques innovantes L'autonomie comme norme sociale Le développement des produits éducatifs Les technologies nouvelles, en raison d’une convivialité supposée plus grande que celle d’un “cours magistral”, sont souvent présentées comme une des façons de réconcilier avec le savoir certains apprenants que les méthodes pédagogiques traditionnelles rebutent.

9 L’autoformation : 5 courants majeurs…
Assumer soi-même l'ensemble des fonctions d'enseignement habituellement dévolues à un tiers... Développer et faciliter les apprentissages dans le cadre d'institutions éducatives... Permettre à l'individu de donner sens à son expérience afin de la rendre productrice de nouveau savoirs... AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" Développer les capacités à apprendre en dehors de tout contenu... Favoriser la production de savoirs par l'échange entre pairs...

10 L’autoformation : 5 courants majeurs…
…assumer soi-même l'ensemble des fonctions d'enseignement habituellement dévolues à un tiers... Développer et faciliter les apprentissages dans le cadre d'institutions éducatives, c'est... …permettre à l'individu de donner sens à son expérience afin de la rendre productrice de nouveau savoirs... AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" …développer les capacités à apprendre en dehors de tout contenu... …favoriser la production de savoirs par l'échange entre pairs...

11 L’autoformation : 5 courants majeurs…
…assumer soi-même l'ensemble des fonctions d'enseignement habituellement dévolues à un tiers... L'autoformation éducative a pour but de “développer et faciliter les apprentissages autonomes dans le cadre d’institutions spécifiquement éducatives”. Nous sommes donc là dans le cadre de dispositifs de formation ouverte. L’expression “formation ouverte” est nouvelle. Elle caractérise des actions de formation “qui s’appuient, pour tout ou partie, sur des apprentissages non présentiels, en autoformation ou avec tutorat, à domicile, en entreprise ou en centre de formation". L'autoformation EDUCATIVE Apprendre dans des dispositifs ouverts …permettre à l'individu de donner sens à son expérience afin de la rendre productrice de nouveau savoirs... AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" …développer les capacités à apprendre en dehors de tout contenu... …favoriser la production de savoirs par l'échange entre pairs...

12 L’autoformation : 5 courants majeurs…
…assumer soi-même l'ensemble des fonctions d'enseignement habituellement dévolues à un tiers... …développer et faciliter les apprentissages dans le cadre d'institutions éducatives... …permettre à l'individu de donner sens à son expérience afin de la rendre productrice de nouveau savoirs... AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" Développer les capacités à apprendre en dehors de tout contenu, c'est... …favoriser la production de savoirs par l'échange entre pairs...

13 L’autoformation : 5 courants majeurs…
…assumer soi-même l'ensemble des fonctions d'enseignement habituellement dévolues à un tiers... …développer et faciliter les apprentissages dans le cadre d'institutions éducatives... Processus mental, intentionnel, dirigé par la personne elle-même, généralement accompagné et appuyé par des comportements d’identification et de recherche d’informations.  Courant actuel de l’éducation cognitive et de l’expression "apprendre à apprendre". Pas d’objectif d’acquisition de compétences spécifiques, mais plutôt l’objectif "de favoriser l’acquisition de capacités de base". …permettre à l'individu de donner sens à son expérience afin de la rendre productrice de nouveau savoirs... AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" L'autoformation COGNITIVE Apprendre à apprendre …favoriser la production de savoirs par l'échange entre pairs...

14 L’autoformation : 5 courants majeurs…
…assumer soi-même l'ensemble des fonctions d'enseignement habituellement dévolues à un tiers... …développer et faciliter les apprentissages dans le cadre d'institutions éducatives... …permettre à l'individu de donner sens à son expérience afin de la rendre productrice de nouveau savoirs... AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" …développer les capacités à apprendre en dehors de tout contenu... Favoriser la production de savoirs par l'échange entre pairs, c'est...

15 L’autoformation : 5 courants majeurs…
Pratiquée en dehors des institutions éducatives, dans un milieu professionnel ou une cité. Par exemple : “Réseaux d’échanges et de savoir” “Cercles d’études” (notamment en Suède) L’originalité de l'autoformation sociale réside dans “le mode d’organisation de l’activité en tant que vecteur d’apprentissage formel et informel centré sur l’homme au travail, en opposition avec le modèle scolaire de transmission des connaissances”. …assumer soi-même l'ensemble des fonctions d'enseignement habituellement dévolues à un tiers... …développer et faciliter les apprentissages dans le cadre d'institutions éducatives... …permettre à l'individu de donner sens à son expérience afin de la rendre productrice de nouveau savoirs... AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" L'autoformation SOCIALE Apprendre dans et par le groupe …développer les capacités à apprendre en dehors de tout contenu...

16 L’autoformation : 5 courants majeurs…
…assumer soi-même l'ensemble des fonctions d'enseignement habituellement dévolues à un tiers... …développer et faciliter les apprentissages dans le cadre d'institutions éducatives... Permettre à l'individu de donner sens à son expérience afin de la rendre productrice de nouveau savoirs,c'est... AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" …développer les capacités à apprendre en dehors de tout contenu... …favoriser la production de savoirs par l'échange entre pairs...

17 L’autoformation : 5 courants majeurs…
…assumer soi-même l'ensemble des fonctions d'enseignement habituellement dévolues à un tiers... L'autoformation EXISTENTIELLE Apprendre à être …développer et faciliter les apprentissages dans le cadre d'institutions éducatives... AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" Méthode de formation s’appuyant sur les techniques : du blason (ou des arbres de connaissances) des histoires de vie C’est ce que Gaston PINEAU définit comme : un “processus de formation de soi par soi” Il s’agit “d’apprendre à être”, de “produire sa vie” …développer les capacités à apprendre en dehors de tout contenu... …favoriser la production de savoirs par l'échange entre pairs...

18 L’autoformation : 5 courants majeurs…
Assumer soi-même l'ensemble des fonctions d'enseignement habituellement dévolues à un tiers, c'est... …développer et faciliter les apprentissages dans le cadre d'institutions éducatives... …permettre à l'individu de donner sens à son expérience afin de la rendre productrice de nouveau savoirs... AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" …développer les capacités à apprendre en dehors de tout contenu... …favoriser la production de savoirs par l'échange entre pairs...

19 L’autoformation : 5 courants majeurs…
L'autoformation INTEGRALE Apprendre hors des systèmes éducatifs …développer et faciliter les apprentissages dans le cadre d'institutions éducatives... …permettre à l'individu de donner sens à son expérience afin de la rendre productrice de nouveau savoirs... Synonyme d’autodidaxie, l'autoformation intégrale consiste à “apprendre en dehors de tout lien avec les institutions et agents éducatifs formels”. Ce type d’apprentissage est caractérisé par l’absence de professeur, de programme, d’école… L’individu y investit souvent beaucoup d’énergie car les finalités qu’il cherche à atteindre sont fortement mobilisantes. AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" …développer les capacités à apprendre en dehors de tout contenu... …favoriser la production de savoirs par l'échange entre pairs...

20 L’autoformation : la galaxie en un coup d’oeil...
INTEGRALE Apprendre hors des systèmes éducatifs d’après P. CARRE, 1997 EDUCATIVE Apprendre dans des dispositifs ouverts EXISTENTIELLE Apprendre à être AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" COGNITIVE Apprendre à apprendre SOCIALE Apprendre dans et par le groupe

21 L’autoformation : la galaxie et ses outils...
INTEGRALE Apprendre hors des systèmes éducatifs APP Centre de ressources EDUCATIVE Apprendre dans des dispositifs ouverts EXISTENTIELLE Apprendre à être Enseignement à distance AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" COGNITIVE Apprendre à apprendre SOCIALE Apprendre dans et par le groupe

22 L’autoformation : la galaxie et ses outils...
INTEGRALE Apprendre hors des systèmes éducatifs EDUCATIVE Apprendre dans des dispositifs ouverts EXISTENTIELLE Apprendre à être AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" Tutorat COGNITIVE Apprendre à apprendre SOCIALE Apprendre dans et par le groupe Métacognition

23 L’autoformation : la galaxie et ses outils...
INTEGRALE Apprendre hors des systèmes éducatifs EDUCATIVE Apprendre dans des dispositifs ouverts EXISTENTIELLE Apprendre à être AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" Formation expérientielle COGNITIVE Apprendre à apprendre SOCIALE Apprendre dans et par le groupe Réseau d'échanges de savoirs Organisation apprenante

24 L’autoformation : la galaxie et ses outils...
INTEGRALE Apprendre hors des systèmes éducatifs EDUCATIVE Apprendre dans des dispositifs ouverts EXISTENTIELLE Apprendre à être Autobiographie AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" Blasons COGNITIVE Apprendre à apprendre SOCIALE Apprendre dans et par le groupe

25 L’autoformation : la galaxie et ses outils...
INTEGRALE Apprendre hors des systèmes éducatifs Centre de ressources EDUCATIVE Apprendre dans des dispositifs ouverts EXISTENTIELLE Apprendre à être AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" COGNITIVE Apprendre à apprendre SOCIALE Apprendre dans et par le groupe

26 L’autoformation : la galaxie en un coup d’oeil...
INTEGRALE Apprendre hors des systèmes éducatifs APP Centre de ressources EDUCATIVE Apprendre dans des dispositifs ouverts EXISTENTIELLE Apprendre à être Enseignement à distance Autobiographie AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" Blasons Formation expérientielle Tutorat COGNITIVE Apprendre à apprendre SOCIALE Apprendre dans et par le groupe Réseau d'échanges de savoirs Métacognition Organisation apprenante

27 F I N Ressource produite par TutoFOP et réalisée par Gilles Tatin (ENESAD-GEP&A), Hubert Debonneville & Yannick Meneux (CNPR)


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