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Qu’est ce qu’apprendre ?

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Présentation au sujet: "Qu’est ce qu’apprendre ?"— Transcription de la présentation:

1 Qu’est ce qu’apprendre ?

2 Apprendre, à l’école ou ailleurs, seul ou à plusieurs…

3 le fonctionnement cognitif
Quelques principes sur le fonctionnement cognitif

4 Quelques principes sur le fonctionnement cognitif
Le cheval

5 Quelques principes sur le fonctionnement cognitif
Le cheval ?

6 Quelques principes sur le fonctionnement cognitif
Le cheval vue toucher ouïe Mémoire sensorielle odorat

7 Quelques principes sur le fonctionnement cognitif
Le cheval 100 ms à 2 sec Mémoire sensorielle

8 Quelques principes sur le fonctionnement cognitif
Le cheval +/- 10 secondes Mémoire de travail

9 Quelques principes sur le fonctionnement cognitif
Le cheval 6 à 7 unités Mémoire de travail

10 Quelques principes sur le fonctionnement cognitif
Le cheval des mois, des années… Mémoire à long terme

11 Quelques principes sur le fonctionnement cognitif
Mémoire sensorielle Mémoire à long terme Mémoire de travail

12 Quelques principes sur le fonctionnement cognitif
Mémoire sensorielle Mémoire à long terme Mémoire de travail Le cheval

13 Quelques principes sur le fonctionnement cognitif
Mémoire sensorielle Mémoire à long terme Mémoire de travail Canal auditif Le cheval Canal visuel

14 Quelques principes sur le fonctionnement cognitif
Mémoire sensorielle Mémoire à long terme Mémoire de travail Canal auditif son modèle verbal Le cheval Canal visuel image modèle imagé

15 Quelques principes sur le fonctionnement cognitif
Mémoire sensorielle Mémoire à long terme Mémoire de travail Canal auditif son modèle verbal Base des connaissances Le cheval Canal visuel image modèle imagé

16 Quelques principes sur le fonctionnement cognitif
Mémoire sensorielle Mémoire à long terme Mémoire de travail sélection organisation intégration Canal auditif son modèle verbal Base des connaissances Le cheval Canal visuel image modèle imagé

17 Aider l’enfant à construire ses connaissances

18 Aider l’enfant à construire ses connaissances
Base des connaissances

19 Aider l’enfant à construire ses connaissances
Base des connaissances Base sémantique Base lexicale

20 Aider l’enfant à construire ses connaissances
Mémoire sémantique Mémoire du sens

21 Aider l’enfant à construire ses connaissances
Mémoire sémantique Mémoire du sens COMPREHENSION

22 Aider l’enfant à construire ses connaissances
Mémoire sémantique Mémoire du sens COMPREHENSION = raisonnement

23 Aider l’enfant à construire ses connaissances
Mémoire sémantique Mémoire du sens

24 Aider l’enfant à construire ses connaissances
Mémoire sémantique Mémoire du sens Animal

25 Aider l’enfant à construire ses connaissances
Mémoire sémantique Mémoire du sens Mammifère Animal

26 Aider l’enfant à construire ses connaissances
Mémoire sémantique Mémoire du sens Mammifère Poils Sabots Animal

27 Aider l’enfant à construire ses connaissances
Mémoire sémantique Mémoire du sens Mammifère Poils Sabots Animal

28 Aider l’enfant à construire ses connaissances
Mémoire sémantique Mémoire du sens Mammifère Poils Sabots Animal

29 Aider l’enfant à construire ses connaissances
Mémoire lexicale Mémoire des mots

30 Aider l’enfant à construire ses connaissances
Mémoire lexicale Mémoire des mots Savoir encyclopédique

31 Aider l’enfant à construire ses connaissances
Mémoire lexicale Mémoire des mots MEMORISATION = apprentissage par cœur

32 Aider l’enfant à construire ses connaissances
Mémoire lexicale Mémoire des mots Cheval = mammifère à quatre pattes

33 Aider l’enfant à construire ses connaissances
Mémoire sémantique Mémoire du sens Mémoire lexicale Mémoire du mot COMPREHENSION MEMORISATION

34 Aider l’enfant à construire ses connaissances
Comment développer la mémoire du sens ? Partir de la connaissance de l’enfant et favoriser la métacognition Proposer des activités où l’enfant expérimente et réfléchit par lui-même. Faire prendre conscience à l’enfant de ses propres capacités. Utiliser l’erreur comme outil pédagogique : l’erreur est une précieuse opportunité pour apprendre. Inciter l’enfant à s’interroger, à questionner le monde dans lequel il grandit. COMPREHENSION

35 En bref

36 En bref Les informations sont d’abord captées par la mémoire sensorielle : le multimédia et l’expérimentation permettent d’enrichir les connaissances et favorisent ainsi la compréhension.

37 En bref Les informations sont d’abord captées par la mémoire sensorielle : le multimédia et l’expérimentation permettent d’enrichir les connaissances et favorisent ainsi la compréhension. Les informations sont ensuite traitées par la mémoire de travail dont la capacité et la durée sont limitées. Il est alors important d’adapter les méthodes d’apprentissage (hiérarchisation et subdivision des informations…).

38 En bref Les informations sont d’abord captées par la mémoire sensorielle : le multimédia et l’expérimentation permettent d’enrichir les connaissances et favorisent ainsi la compréhension. Les informations sont ensuite traitées par la mémoire de travail dont la capacité et la durée sont limitées. Il est alors important d’adapter les méthodes d’apprentissage (hiérarchisation et subdivision des informations…). Enfin, la répétition permettra de consolider les connaissances en mémoire à long terme.

39 En bref Les informations sont d’abord captées par la mémoire sensorielle : le multimédia et l’expérimentation permettent d’enrichir les connaissances et favorisent ainsi la compréhension. Les informations sont ensuite traitées par la mémoire de travail dont la capacité et la durée sont limitées. Il est alors important d’adapter les méthodes d’apprentissage (hiérarchisation et subdivision des informations…). Enfin, la répétition permettra de consolider les connaissances en mémoire à long terme. Mettre du sens et rattacher ce que l’on apprend à ce que l’on connait déjà est primordial. La mémorisation ne peut se faire qu’après la compréhension.

40 Qu’est ce qu’apprendre ?
C’est comprendre d’abord, mémoriser ensuite, C’est oser se tromper, C’est s’approprier des connaissances, construire de nouvelles compétences, modifier sa façon d’agir, de penser, C’est aller de ce que l’on sait vers ce que l’on ignore, du connu vers l’inconnu. C’est modifier durablement ses savoirs, savoir-faire ou savoir- être, au travers d'expériences, d'entraînement et d’exercices.


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