Télécharger la présentation
1
Qu’est ce qu’apprendre ?
2
Apprendre, à l’école ou ailleurs, seul ou à plusieurs…
3
le fonctionnement cognitif
Quelques principes sur le fonctionnement cognitif
4
Quelques principes sur le fonctionnement cognitif
Le cheval
5
Quelques principes sur le fonctionnement cognitif
Le cheval ?
6
Quelques principes sur le fonctionnement cognitif
Le cheval vue toucher ouïe Mémoire sensorielle odorat
7
Quelques principes sur le fonctionnement cognitif
Le cheval 100 ms à 2 sec Mémoire sensorielle
8
Quelques principes sur le fonctionnement cognitif
Le cheval +/- 10 secondes Mémoire de travail
9
Quelques principes sur le fonctionnement cognitif
Le cheval 6 à 7 unités Mémoire de travail
10
Quelques principes sur le fonctionnement cognitif
Le cheval des mois, des années… Mémoire à long terme
11
Quelques principes sur le fonctionnement cognitif
Mémoire sensorielle Mémoire à long terme Mémoire de travail
12
Quelques principes sur le fonctionnement cognitif
Mémoire sensorielle Mémoire à long terme Mémoire de travail Le cheval
13
Quelques principes sur le fonctionnement cognitif
Mémoire sensorielle Mémoire à long terme Mémoire de travail Canal auditif Le cheval Canal visuel
14
Quelques principes sur le fonctionnement cognitif
Mémoire sensorielle Mémoire à long terme Mémoire de travail Canal auditif son modèle verbal Le cheval Canal visuel image modèle imagé
15
Quelques principes sur le fonctionnement cognitif
Mémoire sensorielle Mémoire à long terme Mémoire de travail Canal auditif son modèle verbal Base des connaissances Le cheval Canal visuel image modèle imagé
16
Quelques principes sur le fonctionnement cognitif
Mémoire sensorielle Mémoire à long terme Mémoire de travail sélection organisation intégration Canal auditif son modèle verbal Base des connaissances Le cheval Canal visuel image modèle imagé
17
Aider l’enfant à construire ses connaissances
18
Aider l’enfant à construire ses connaissances
Base des connaissances
19
Aider l’enfant à construire ses connaissances
Base des connaissances Base sémantique Base lexicale
20
Aider l’enfant à construire ses connaissances
Mémoire sémantique Mémoire du sens
21
Aider l’enfant à construire ses connaissances
Mémoire sémantique Mémoire du sens COMPREHENSION
22
Aider l’enfant à construire ses connaissances
Mémoire sémantique Mémoire du sens COMPREHENSION = raisonnement
23
Aider l’enfant à construire ses connaissances
Mémoire sémantique Mémoire du sens
24
Aider l’enfant à construire ses connaissances
Mémoire sémantique Mémoire du sens Animal
25
Aider l’enfant à construire ses connaissances
Mémoire sémantique Mémoire du sens Mammifère Animal
26
Aider l’enfant à construire ses connaissances
Mémoire sémantique Mémoire du sens Mammifère Poils Sabots Animal
27
Aider l’enfant à construire ses connaissances
Mémoire sémantique Mémoire du sens Mammifère Poils Sabots Animal
28
Aider l’enfant à construire ses connaissances
Mémoire sémantique Mémoire du sens Mammifère Poils Sabots Animal
29
Aider l’enfant à construire ses connaissances
Mémoire lexicale Mémoire des mots
30
Aider l’enfant à construire ses connaissances
Mémoire lexicale Mémoire des mots Savoir encyclopédique
31
Aider l’enfant à construire ses connaissances
Mémoire lexicale Mémoire des mots MEMORISATION = apprentissage par cœur
32
Aider l’enfant à construire ses connaissances
Mémoire lexicale Mémoire des mots Cheval = mammifère à quatre pattes
33
Aider l’enfant à construire ses connaissances
Mémoire sémantique Mémoire du sens Mémoire lexicale Mémoire du mot COMPREHENSION MEMORISATION
34
Aider l’enfant à construire ses connaissances
Comment développer la mémoire du sens ? Partir de la connaissance de l’enfant et favoriser la métacognition Proposer des activités où l’enfant expérimente et réfléchit par lui-même. Faire prendre conscience à l’enfant de ses propres capacités. Utiliser l’erreur comme outil pédagogique : l’erreur est une précieuse opportunité pour apprendre. Inciter l’enfant à s’interroger, à questionner le monde dans lequel il grandit. COMPREHENSION
35
En bref
36
En bref Les informations sont d’abord captées par la mémoire sensorielle : le multimédia et l’expérimentation permettent d’enrichir les connaissances et favorisent ainsi la compréhension.
37
En bref Les informations sont d’abord captées par la mémoire sensorielle : le multimédia et l’expérimentation permettent d’enrichir les connaissances et favorisent ainsi la compréhension. Les informations sont ensuite traitées par la mémoire de travail dont la capacité et la durée sont limitées. Il est alors important d’adapter les méthodes d’apprentissage (hiérarchisation et subdivision des informations…).
38
En bref Les informations sont d’abord captées par la mémoire sensorielle : le multimédia et l’expérimentation permettent d’enrichir les connaissances et favorisent ainsi la compréhension. Les informations sont ensuite traitées par la mémoire de travail dont la capacité et la durée sont limitées. Il est alors important d’adapter les méthodes d’apprentissage (hiérarchisation et subdivision des informations…). Enfin, la répétition permettra de consolider les connaissances en mémoire à long terme.
39
En bref Les informations sont d’abord captées par la mémoire sensorielle : le multimédia et l’expérimentation permettent d’enrichir les connaissances et favorisent ainsi la compréhension. Les informations sont ensuite traitées par la mémoire de travail dont la capacité et la durée sont limitées. Il est alors important d’adapter les méthodes d’apprentissage (hiérarchisation et subdivision des informations…). Enfin, la répétition permettra de consolider les connaissances en mémoire à long terme. Mettre du sens et rattacher ce que l’on apprend à ce que l’on connait déjà est primordial. La mémorisation ne peut se faire qu’après la compréhension.
40
Qu’est ce qu’apprendre ?
C’est comprendre d’abord, mémoriser ensuite, C’est oser se tromper, C’est s’approprier des connaissances, construire de nouvelles compétences, modifier sa façon d’agir, de penser, C’est aller de ce que l’on sait vers ce que l’on ignore, du connu vers l’inconnu. C’est modifier durablement ses savoirs, savoir-faire ou savoir- être, au travers d'expériences, d'entraînement et d’exercices.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.