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Guide dappropriation de lapprentissage par problèmes Lise Ouellet, conseillère pédagogique Jacques Brosseau, conseiller pédagogique Direction du développement.

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1 Guide dappropriation de lapprentissage par problèmes Lise Ouellet, conseillère pédagogique Jacques Brosseau, conseiller pédagogique Direction du développement pédagogique et institutionnel Un projet subventionné par Performa

2 Cégep de Sainte-Foy Objet de la présentation Présenter un guide visant : à familiariser lenseignant avec lapprentissage par problèmes; à accompagner lenseignant dans lélaboration de scénarios dapprentissage utilisant cette approche; à répondre aux besoins de nombreux enseignants qui cherchent des formules pédagogiques mettant lélève en action et favorisant lintégration des apprentissages.

3 Cégep de Sainte-Foy Les chargés de projet Lise Ouellet a fait son mémoire de maîtrise sur lapprentissage par problèmes et elle a publié, en collaboration avec Louise Gilbert, un ouvrage sur le sujet. Elle a de plus animé des formations portant sur ce même sujet dans le cadre de Performa. Jacques Brosseau sintéresse de près tant à lapprentissage par problèmes quà lintégration des technologies de linformation et des communications à lenseignement et à lapprentissage et est responsable de limplantation dune plate-forme techno-pédagogique dans notre établissement. Atouts des auteurs

4 Cégep de Sainte-Foy Cadre de réalisation Lélaboration de ce guide dapprentissage a été rendue possible grâce à une subvention du Regroupement des collèges PERFORMA. Lors de son appel de projets, PERFORMA avait retenu les trois priorités suivantes: Les stratégies favorisant la réussite dans le programme détudes; Les stratégies dapprentissage et dévaluation dans la perspective des programmes détudes élaborés par compétences; Lintégration des TIC à lenseignement et à lapprentissage.

5 Cégep de Sainte-Foy Priorités Les stratégies dapprentissage et dévaluation dans la perspective des programmes détudes élaborés par compétences: Projet favorisant lintégration, par lélève, des apprentissages dans un cours, dans une session, dans un programme. Projet favorisant la résolution de problèmes réels et complexes.

6 Cégep de Sainte-Foy Priorités Lintégration des TIC à lenseignement et à lapprentissage: Projet pouvant contribuer à approfondir lhabilitation des enseignants à utiliser efficacement les TIC.

7 Cégep de Sainte-Foy Description du projet Emergence des besoins relatifs à de nouvelles pratiques denseignement davantage centrées sur lapprenant Approche visant des apprentissages en profondeur et intégrés recours à des méthodes pédagogiques qui mettent létudiant en action. Les besoins

8 Cégep de Sainte-Foy Description du projet Lapprentissage par problèmes répond à ces besoins. Dans l'apprentissage par problèmes, les apprenants, regroupés par équipes, travaillent ensemble à résoudre un problème pour lequel ils n'ont reçu aucune formation particulière au préalable, de façon à faire des apprentissages de contenu et à développer des compétences de résolution de problèmes. Pour résoudre le problème, les étudiants doivent chercher à expliquer les phénomènes sous-jacents en formulant des hypothèses, en les vérifiant par la recherche dinformations (documentaires ou autres) et en effectuant une synthèse des informations recueillies. La démarche est guidée par l'enseignant qui joue un rôle de facilitateur (Barrows; Schmidt). Pourquoi lAPP ?

9 Cégep de Sainte-Foy Description du projet Lapprentissage par problèmes, place létudiant en situation de résoudre des problèmes réels et complexes par la réflexion, la recherche et léchange, autrement dit dans une perspective socio-constructiviste. Ce faisant, cette approche contribue à latteinte dobjectifs de haut niveau, relevant de lanalyse, de la synthèse et de lévaluation. Lapprentissage par problèmes permet également de développer lautonomie des étudiants tout en tenant compte de leurs différents styles dapprentissage. Pourquoi lAPP ?

10 Cégep de Sainte-Foy Description du projet Outiller lenseignant en le familiarisant avec lapprentissage par problèmes; Guider lenseignant dans lélaboration de scénarios dapprentissage fondés sur cette approche. Le projet

11 Cégep de Sainte-Foy Description du projet Un outil accessible sur le Web conçu comme un module dauto-apprentissage Un guide pour la préparation de cours Un outil de nature à combler des besoins relatifs à la mise en œuvre des nouveaux programmes détudes. Loutil développé

12 Cégep de Sainte-Foy Description du projet Pour offrir plus de souplesse à lutilisateur Pour laisser lenseignant libre de fonctionner à son rythme Pour donner aisément accès à lenseignant à une grande diversité de ressources Pour permettre à lenseignant de fonctionner de façon autonome Un outil accessible sur le Web

13 Cégep de Sainte-Foy Description du projet Les conseillers pédagogiques pourront se servir de cet outil pour animer leur milieu. Mentionnons que si lintérêt et lefficacité de lapprentissage par problèmes ont été démontrés, cette approche est encore peu répandue dans le réseau collégial et il en est de même pour les applications pouvant servir de référence. Les enseignants pourront se servir de loutil de façon individuelle. Mais il est suggéré de former des équipes de travail afin denrichir la réflexion et les scénarios des groupes. Utilisation proposée

14 Cégep de Sainte-Foy Description du projet Réfléchir sur la notion de problème réel et complexe Prendre connaissance des textes de réflexion Élaborer des scénarios dapprentissage Consulter des exemples Répondre à des questionnaires ou des grilles dauto- diagnostique Loutil permettra à lutilisateur

15 Cégep de Sainte-Foy Description du projet Une démarche opératoire et qui permette danticiper les difficultés et den tirer profit Une démarche qui est facilement transposable à différentes disciplines et aux différents programmes détudes Loutil propose à lutilisateur

16 Cégep de Sainte-Foy Description du projet Recherche documentaire Rencontres avec des enseignants utilisant lapprentissage par problèmes Vérifier et compléter le matériel existant Collecte des données

17 Cégep de Sainte-Foy Description du projet Dégager une démarche qui puisse être transposée ou adaptée aux différentes situations des disciplines et des programmes détudes Traitement des données

18 Cégep de Sainte-Foy Description du projet Élaborer un guide dauto-apprentissage et une démarche de construction de scénarios Développer et fournir différentes ressources : exemples de problèmes, textes de réflexion, outils diagnostiques, hyperliens, etc. Conception et scénarisation

19 Cégep de Sainte-Foy Description du projet Diffusion et validation Donner accès à loutil sur le Web. Valider loutil auprès de quelques enseignants provenant de disciplines différentes.

20 Cégep de Sainte-Foy Description du projet Combler les besoins en ce qui concerne les nouvelles méthodes pédagogiques qui favorisent des apprentissages en profondeur et intégrés de même que la résolution de problèmes réels et complexes. Ces besoins se font sentir depuis lélaboration et la mise en œuvre des nouveaux programmes fondés sur lapproche par compétences à léchelle du réseau. Intérêt pour le réseau collégial

21 Cégep de Sainte-Foy Description du projet Aide concrète pour la préparation de cours – souplesse, tant dans ses principes que dans son utilisation –une grande accessibilité et une facilité dadaptation aux différents contextes des cours et des programmes Destiné tant aux enseignants de la formation spécifique que de la formation générale, du secteur préuniversitaire comme du secteur technique Intérêt pour le réseau collégial

22 Cégep de Sainte-Foy Description du projet Outil accessible sur le Web, assure une grande diffusion et peut rejoindre un grand nombre denseignants Intérêt pour le réseau collégial

23 Cégep de Sainte-Foy Guide dappropriation en ligne Organisation du site Page daccueil

24 Cégep de Sainte-Foy Guide dappropriation en ligne Les outils daccompagnement AIDE à lAPPROPRIATION et SOUTIEN Présentation du contenu de cette page, consigne dutilisation du matériel, démarche de travail, autodiagnostic des apprentissages réalisés dans cette page et les pages connexes Outils daccompagnement Soutien et description du contenu de la page, de la section Hyperliens, autres sites dintérêts, etc. Exemples et contre exemples Outils de travail : fiches, listes de vérification, questionnaire, grille, etc. Exercices de réflexion (Induction) Contenu plus élaboré et textes de réflexion Exemples et contre exemples

25 Cégep de Sainte-Foy Description du projet Intérêt pour le réseau collégial


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