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Publié parJosée Mangin Modifié depuis plus de 10 années
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INVESTIR AU GABON LES POTENTIALITES DU SECTEUR PORTUAIRE
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VISION STRATEGIQUE DU PRESIDENT ALI BONGO ONDIMBA
Faire du Gabon un Pays Emergent à l l’horizon 2025 à partir de trois Piliers Gabon Vert Gabon Industriel Gabon de service TROIS PILIERS D’INVESTISSEMENTS PORTEURS
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POURQUOI INVESTIR AU GABON? SECTEUR PORTUAIRE
Forte ambition du Président Ali BONGO ONDIMBA de faire du Gabon un pays émergent ; Excellente situation géographique (le Gabon est situé à mi distance de l’Afrique du Nord et du Sud et sur l’Océan Atlantique, principale route maritime des grands navires) ; Important trafic potentiel des pays voisins ; Climat exceptionnel pour le développement des affaires dû à l’extraordinaire stabilité politique dont jouit le Gabon depuis plusieurs décennies ; Immenses potentialités économiques dont regorge le pays ; Hospitalité légendaire de sa population.
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POURQUOI INVESTIR AU GABON? SECTEUR PORTUAIRE
UN NOUVEAU CADRE JURIDIQUE ATTRACTIF L’Ordonnance 0011/PR du 11aout permet à l’Etat de: Veiller à la séparation des fonctions commerciales de celles d’Autorité Portuaire; Veiller à l’amélioration des dessertes fluviales et terrestres; Élaborer une politique tarifaire attrayante; Encourager des initiatives privées afin de susciter la concurrence dans le secteur; Développer le partenariat public-privé fondé sur des contrats de performance.
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ACTIVITES OUVERTES AUX INVESTISSEURS (art 14, 28, 31 et 32)
la gestion d’un port, , le remorquage, le lamanage, le magasinage et l’entreposage portuaire; l’exploitation d’un terminal portuaire; l’exploitation de terre-pleins, de hangars ou d’autres installations portuaires; L’exploitation de l’outillage portuaire privé avec obligation de service public; L’exploitation de toute autre activité portuaire connexe au service des navires, des marchandises ou des passagers(tels que la consignation, le relevage, le garbage, le seawage, etc.) ; La manutention Portuaire.
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POURQUOI INVESTIR AU GABON? SECTEUR PORTUAIRE
TAUX DE CROISSANCE DE QUELQUES AGREGATS Tonnage Général Cargo: 24,50% de 2009 à 2011; Conteneurs Import: 28% de 2010 à 2011;; Conteneurs Export: 56% de 2010 à 2011;; Conteneurs Import/Export: 37% de 2010 à 2011; Chiffre d’Affaires en moyenne 10% de 2009 à 2011.
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POURQUOI INVESTIR AU GABON? SECTEUR PORTUAIRE
QUELQUES PROJETS STRUCTURANTS Quai de 500ml équipés de Portiques et 2eme Terminal à Conteneurs; Zone logistique de Libreville; Port sec de NDENDE; Port Fluvial de Lambaréné; Port de la Zone Economique de Port Gentil; Port de MAYUMBA.
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VISION STRATEGIQUE de l’OPRAG
Renforcer le rôle régalien de l’Etat en matière de gestion portuaire ; S’arrimer aux exigences du commerce maritime international ; Mettre à disposition des opérateurs économiques des ports modernes et compétitifs en parfaite conformité avec les exigences environnementales ; Maintenir et développer les infrastructures portuaires en vue d’offrir aux usagers un environnement agréable et propice au développement des affaires ; Développer un véritable esprit d’équipe fondé sur la compétence, l’excellence, la performance, la créativité et la responsabilité.
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CHEMIN VERS L’EMERGENCE DES PORTS DU GABON
VISION STRATEGIQUE TROIS (3) DOMAINES D’ACTIONS ADAPTATION DU CADRE JURIDIQUE ORDONNANCE 0011/PR/2011 TEXTES APPLICATION REFORME OPRAG DEVELOPPEMENT ET MODERNISATION DES EQUIPEMENTS PORTUAIRES PORT OWENDO Capitainerie Linéaire quai Equipements manutention Terminaux Spécialisés Sécurité Tirant d’eau Zones logistiques Terre-pleins Ports secs PORT PORT-GENTIL PORT Z.E.S. PORT-GENTIL Hangars PORT MAYUMBA PORTS MÔLE Môle de commerce BEACHS ET QUAIS PRIVES FACILITATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES GUICHET UNIQUE PORTUAIRE 1 2 3 4 5
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L’OPRAG VOUS REMERCIE
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