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REFORME DU FOOT D’ANIMATION

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Présentation au sujet: "REFORME DU FOOT D’ANIMATION"— Transcription de la présentation:

1 REFORME DU FOOT D’ANIMATION
Réunion des responsables d’équipes U.11 Ligue d’auvergne – samedi 15 juin 2013

2 ORDRE DU JOUR Présentation de la réforme F.F.F.
Modélisation catégorie U.11 Règles du jeu catégorie U.11 Organisation d’un plateau U.11 Calendrier Journées événementielles

3 Modélisation catégorie u.11
 Proposer des groupes de niveau 2 niveaux dans la 1ère phase 3 niveaux dans la 3ème phase  Engagement libre par les éducateurs chaque saison  Possibilité de changer de niveau entre les phases, selon les résultats – le souhait des clubs et l’avis de la Commission  Regroupements départementaux par niveau.  Pas de finalité régionale.

4 Un football façonné pour les enfants …
Licenciés U.10 – U U.9 avec certificat médical + U.12F Terrain Demi terrain à 11 Buts 6 m x 2 m avec filets Point de coup de pied de réparation 9 m Surface de réparation 26 m x 13 m Zone technique À droite et à gauche du but foot à 11 Ballon Taille 4 Rentrée de touches À la main Nombre de joueurs 8 joueurs + 4 suppléants Coups francs Suppression du coup de pied de pénalité, coups francs indirects et directs GDB Dégagement volée ou ½ volée interdit. Règle de la passe au gardien identique au foot à 11. Hors jeu À la ligne des 13 m Arbitres centrales et assistants Oui (en priorité U.15 & U.17) Temps de jeu 2 matchs + 1 atelier (jongleries ou frappes) ; 1 match = 2 x 12’

5 Le terrain u.11 Zone technique U11/U13
9 10 11 12 E 1m 26 m 9m 10 m 13 m Zone technique U11/U13 de part et d’autre du but à 11 (1 à 5 mètres) 2 accompagnateurs licenciés

6 Préconisations Participation minimales des jeunes à 50% du temps de pratique proposé. Possibilité de posséder une double licence pour les joueurs pouvant justifier d’une double domiciliation.

7 Le plateau Organisation d’une rencontre U.11 à 4 équipes
Match 1 : 2 x 12 mn Bleus – jaunes Violets – oranges Match 2 : 2 x 12 mn Violets – bleus Orange – jaunes

8 Actions si 2 rencontres par équipe
Le plateau Horaires Actions si 2 rencontres par équipe H - 45 Arrivée au plus tard des 4 équipes H - 35 Compléter la feuille de plateau Echauffement H - 15 Début du défi jonglage H Réalisation du protocole d’avant match Début des matchs : 1 (A vs B) et 2 (C vs D) H + 12 Mi-temps matchs 1 et 2 H + 24 Réalisation du protocole d’après match H + 35 Début des matchs : 3 (A vs C) et 4 (B vs D) H + 47 Mi-temps matchs 3 et 4 H + 60

9 Organisation d’un plateau ou d’une rencontre u.11
Déroulement type d’un plateau – Avant le jour J Ordre Action 1 Déterminer le responsable du plateau 2 Déterminer la personne responsable de l’accueil des équipes 3 Définir le responsable du défi jonglage (Responsable plateau ou autre) 4 Définir le responsable des arbitres (Responsable plateau ou autre) 5 Trouver des arbitres (au moins 2, prioritairement des jeunes) 6 Prévoir un goûter par équipe 7 Anticiper l’affectation des vestiaires 8 Prévoir le traçage et l’équipement des terrains 9 Prévoir au moins une bouteille d’eau par équipe

10 Organisation d’un plateau ou d’une rencontre u.11
Déroulement type d’un plateau – Le jour J Ordre Action 1 Imprimer et pré remplir la feuille de plateau 2 Vérifier traçage et équipement des aires de jeu + pharmacie 3 Préparer le matériel d’arbitrage 4 drapeaux de touche + 2 sifflets + 2 chronomètres 4 Préparer le défi jonglage 2 filets avec les ballons (2 x 10 ou 12) + 1 sifflet + 1 chronomètre 5 Prévoir 2 jeux de chasubles 6 Prévoir au moins 2 ballons de math 7 Accueillir les équipes : Indiquer les vestiaires, le terrain de jeu; rappeler l’organisation, les horaires; faire remplir la feuille de plateau 8 Donner les consignes aux arbitres, rappeler les points du règlement 9 Vérifier la feuille de plateau (présence licences, catégories joueurs, signature)

11 Organisation d’un plateau ou d’une rencontre u.11
Déroulement type d’un plateau – Pendant Ordre Action 1 Surveillance au bon déroulement des matchs 2 Apporter le support aux arbitres si nécessaire 3 Faire respecter l’occupation des zones (respect zone centrale et zones techniques)

12 Organisation d’un plateau ou d’une rencontre u.11
Déroulement type d’un plateau – Après Ordre Action 1 Compléter et signer la feuille de plateau (Arbitres) 2 Accompagner les équipes au goûter 3 Transmettre la feuille de plateau au secrétaire du club 4 Ranger les équipements sportifs 5 Participer au rangement du local après le départ des équipes

13 L’échauffement Objectifs
Transmettre un cadre de préparation d’avant match (technique, tactique, physique et mentale) Toucher le ballon

14 L’échauffement d’avant match
Ces exercices devront avoir été répétés lors des séances d’entraînements Durée : 15 à 20 minutes Proposition : 5’ – Passe et suit + éducatifs avec le gardien (Atelier 1) 5’ – Par 5 ou 6 avec ballon jeu à 3 (Atelier 2) 5’ – 2 x 1’30 sans gardien (Atelier 3) 5’ – Libre Pensez à l’hydratation – Boisson Vos joueurs peuvent s’échauffer seuls mais après une période d’apprentissage et sous le regard vigilant de l’éducateur. Matériels 4 chasubles 8 coupelles 4 ballons

15 Travail technique + éducatif 5’ Passe et suit – Contrôles obligatoires
L’échauffement Travail technique + éducatif 5’ Passe et suit – Contrôles obligatoires Pied droit Pied gauche Intérieur Extérieur Prise d’un pied passe de l’autre Le gardien peut réaliser des prises de balle à la main et passer (relances) à la main Et réalisez des éducatifs après la passe pour rejoindre la colonne opposée : Mouvement des bras – croisés, Mouvements des bras – haut et bas, Montées de genoux, Talons fesses, Pas chassés, Ouverture de hanche, Fermeture de hanche, Course arrière, Répéter deux fois chaque Echauffement – Atelier 1

16 L’échauffement Echauffement – Atelier 2 Travail technique 5’ Jeu à 3
Situation 1 Je cherche le joueur le plus loin dans le carré. Celui joue de face sur son coéquipier Qui s’est orienté pour pouvoir donner au joueur en attente dans la colonne opposée. Chaque joueur suit son ballon Situation 2 Idem situation 1 mais le joueur le plus loin remise de face sur le passeur qui a suivi son ballon. Le second dans le carré effectue un appel de balle vers l’avant pour recevoir le ballon. Et le donner au joueur en attende dans la colonne opposée. Chaque joueur suit son ballon. Situation 3 Au choix les joueurs réalisent la situation 1 ou 2 Echauffement – Atelier 2

17 Travail technique collectif 5’ Conservation en deux touches minimum
L’échauffement Echauffement – Atelier 3 Travail technique collectif 5’ Conservation en deux touches minimum Ballon au sol, Le ballon ne doit jamais s’arrêter, Chercher un appui extérieur puis l’autre, Variantes : Prendre la place de l’appui Opposition entre les deux équipes Mettre un joker ou intégrer un appui Le gardien : Un ou deux partenaires lui adressent à la main le ballon sur lui. Répétitions de prises de balle au sol, mi-haute et haute suivie d’une relance à la main puis au pied.

18 Le défi jonglage A réaliser avant chaque plateau ou rencontre, sous forme de défi : 1 jeune face à 1 autre jeune /n° ou par niveau Comptage des jonglages par le joueur adverse Résultats inscrits sur la feuille de plateau par l’arbitre ou l’éducateur avant le coup d’envoi Suivi des progressions en U.11 par niveau et par phase (commission) Privilégier des défis au temps : Combien de contacts en 2 minutes ? Objectifs Pied fort + tête (phase automne) Pied droit et pied gauche (phase hiver) Alterné et tête (phase printemps) Objectifs Pied droit gauche Tête Alterné U.11 30 10 20

19 Le défi jonglage Organisation Départs à la main
1 ballon pour 2 ou 12 ballons par terrain 1 feuille de jonglerie 1 chronomètre Départs à la main Rattrapage autorisé de la cuisse 2’

20 Le défi jonglage Pour remporter le défi jonglage
Est déclarée vainqueur l’équipe qui a remporté le plus de défis Exemple 1 : l’équipe A remporte 7 défis à 5 devant l’équipe B. L’équipe A est déclarée vainqueur. Exemple 2 : l’équipe A est venue à 12 joueurs et l’équipe B à 10 seulement. Le défi s’organise comme indiqué ci-dessus. Les joueurs porteurs des n°11 et 12 pour l’équipe A jonglent ensemble et rapportent 1 point chacun à leur équipe. Exemple 3 : l’équipe A remporte 6 défis comme l’équipe B. Dans ce cas, l’équipe victorieuse sera celle ayant réalisé le plus grand total de contacts. A = 3100 et B = L’équipe B l’emporte ici.

21 Le défi jonglage Exemple 4 : l’équipe A remporte 6 défis comme l’équipe B. le total de chacune de équipe est identique. A = 3100 et B = Le total est alors recalculé en ne retenant que les 8 meilleures performances de chaque équipe. Dans le cas où les deux équipes seraient encore à égalité, comparaison sera effectuée entre les deux 10ème, puis les deux 11ème . Exemple 5 : l’équipe A et l’équipe B ont réalisé le maximum de contacts pour chacun de leurs 12 joueurs. Dans ce cas les deux équipes seront déclarées victorieuses.

22 Le protocole d’esprit sportif
Principes & Philosophie Mise en place d’un protocole à chaque rencontre Avant, car institutionnalisé quasiment partout. Après, plus difficile mais nécessaire pour un retour au calme et une dédramatisation du résultat positif ou négatif.

23 Le protocole d’esprit sportif
Protocole avant match Entrée en colonne puis en ligne avec arbitre et éducateurs, les équipes se croisent et se saluent. Avantages : Implanté partout Modèle des professionnel Facile à mettre en œuvre Demande peu de temps

24 Le protocole d’esprit sportif
Protocole après match

25 Le Calendrier Dates Actions 14 septembre 21 septembre 28 septembre
Journée d’accueil 21 septembre Journée 1 28 septembre Journée 2 05 octobre Journée 3 12 octobre Festi-foot 09 novembre Journée 4 16 novembre Journée 5 23 novembre Journée 6 30 novembre 1er rassemblement inter-écoles 11 décembre au 08 février Futsal

26 Le Calendrier Dates Actions 15 février 22 février 22 mars 29 mars
Journée 1 22 février Journée 2 22 mars Journée 3 29 mars Journée 4 05 avril Journée 5 12 avril 2ème rassemblement inter-écoles 10 mai Kid challenge 17 mai Journée 6 24 mai Festi-foot

27 Les journées éventuelles
La Journée d’Accueil Le Futsal (idem) Le Festi-foot L’inter-écoles

28 La journée d’accueil Projet organisation et objectifs
Lancer la saison par une organisation de masse Principe proposé : Nombre d’équipe 16 à 24 à déterminer par secteur Faire jouer avant tout Communiquer en direction des parents et des éducateurs Protocole : 1 terrain à 11 disponible minimum 16 à 24 équipes par site Défi jonglerie avant la rencontre Protocole d’avant et d’après match Participation au Quizz n°1 (Cf. fondation du football) Affichage : Poster lois du jeu + Droits et devoirs du joueurs

29 Organisation d’un festi-foot à 16 équipes
Rassembler deux fois par saison, plusieurs équipes d’un même secteur, d’une même catégorie et leur responsable, dans un esprit de convivialité et de plaisir. Organisation : Succession de rencontres à 5 contre 5 avec gardiens Tout le monde joue. Tous titulaires ! Possibilité de jouer aussi en 6x5 ou 5x4 Auto arbitrage Jeux réduits = variété de situations = variété de choix de décision = variété d’actions (réponses)

30 Organisation d’un festi-foot à 16 équipes
Horaires Action H – 45 mn Arrivée des équipes déjà constituées (par 4, 5 ou 6) Compléter la feuille de plateau H – 30 mn Présentation de l’animation H – 15 mn Echauffement des équipes H – 1 mn Réalisation du protocole d’avant match H Début des rencontres 8 matchs de 6 minutes (respect temps de jeu par catégorie) Auto arbitrage H + 8 mn Réalisation du protocole d’après match H + 65 Retour aux vestiaires H + 80 Goûter et verre de l’amitié

31 Organisation d’un festi-foot à 16 équipes
Lois du jeu : Coups francs directs Rentrée de touche à la main Relance du gardien de but, à la main, sans que le ballon ne franchisse la moitié du terrain Pas de hors jeu Protèges tibias obligatoires Matériel : Matérialiser les lignes du terrain avec des coupelles ou plots (obligatoire) 32 plots ou jalons (buts) 8 ballons Chasubles Eau (1 bouteille par équipe) Pharmacie

32 Inter-écoles Fiche de déroulement
Les 2 clubs en présence possèdent les 3 catégories : U.7 – U.9 – U.11 Le District communique les dates bloquées dans le calendrier pour les inter-écoles. Il publie la liste des clubs qui ont les 3 catégories. Les clubs se contactent les uns les autres pour trouver le club partenaire. En cas de difficultés, le District pourra aider un club à trouver le partenaire. Si les clubs ne possèdent pas les 3 catégories, ils s’adapteront au cadre proposé. Le District pourra regrouper les clubs par 3 ou 4 pour ceux qui ont très peu d’effectif.

33 Organisation d’un inter-école Préparatifs de la rencontre
Inter-écoles Organisation d’un inter-école Préparatifs de la rencontre Aspects festifs (recommandations ) Les enfants de chaque club pourront créer une affiche de la manifestation et la mettre sur le tableau d’affichage du club. Les accompagnateurs, joueurs et dirigeants pourront être habillés aux couleurs de leur club. Ils pourront aussi être maquillés Les parents et accompagnateurs devront encourager leur équipe dans un climat de sportivité. Les 2 clubs pourront apporter leurs produits locaux qu’ils présenteront et dégusteront à la table parents, en même temps que le goûter des enfants, en fin de plateau. Les enfants du club pourront préparer une chorégraphie ou la chanson du club.

34 Inter-écoles Aspects sportifs
Les clubs convoqueront les enfants de U.7 à U.11 sur le plateau inter-écoles. Les U.11 et U.13 jouent avec leur équipe (2 ou 4 équipes U.11, 2 à 4 équipes U.13 en fonction des installations) Possibilité de sur-classement pour compléter les équipes. Terrains : Un terrain à 11 soit deux demi terrains (prendre un autre demi terrain si 4 équipes U.11) ou si plus de 4 équipes U.9 ou plus de 12 équipes U.7 Matériel : Jeu de chasubles 24 constri-foot Coupelles Ballons taille 3 et 4 Panneau d’affichage Table goûter et table produits du terroir

35 Organisation d’un inter-école
Inter-écoles Organisation d’un inter-école 6 étapes Etape 1 Préparation des terrains Café d’accueil du club recevant Mot de chaque responsable des 2 clubs ou mot d’un élu de la Mairie Vestiaires pour tous les jeunes Constitution des équipes de 3 joueurs en U.7 (12 maximum si 1 seul terrain à 11) et distribution des chasubles en mélangeant les joueurs des 2 clubs. Etape 2 Constitution des équipes de 5 joueurs en U.9 (4 équipes maximum si 1 seul terrain à 11) Pendant 25 minutes, les U.7 jouent à 3 contre 3 sur des petits terrains de 20m sur 15. Match de 5 minutes. L’équipe gagnante monte d’un terrain ou d’une division, l’équipe perdante descend. Numérotation des terrains ou terrain Champion’s League, terrain L1, L2, National, CFA et CFA2 (CL – L1 – L2 – N – CFA – CFA2)

36 Inter-écoles Etape 2 (suite) Etape 3
Sur l’autre demi terrain les U.11 jouent à 8 contre 8 pendant 25 minutes. En cas de nombre impair un espace peut-être réservé pour l’équipe exempte pour un jeu (épervier, béret, …) Système festi-foot : l’équipe perdante en CFA2 la remplace au tour suivant. Les U.9 et U.13 assistent aux rencontres des autres catégories et participe à l’arbitrage. Etape 3 Confection de 2 terrains de foot à 5 (env. 40 par 20m) Jeu équipe exempte Pendant 25 minutes, les U.9 jouent à 5 contre 5. 3 matches de 8 minutes pour chaque équipe si 4 équipes. Adaptation des temps de jeu en fonction du nombre d’équipes. Si plus de 4 équipes, des espaces de jeux sont disponibles (rotations à effectuer par les organisateurs) Sur l’autre demi-terrain, les U.13 jouent à 8 contre 8 (30 minutes). Arbitrage par les U.11 possible.

37 Inter-écoles Etape 4 Etape 5 Etape 6 Idem 1ère vague. Fin du plateau.
Vestiaires U.9 & U.13 A la fin du plateau les 2 clubs rempliront la fiche d’évaluation avant de la retourner au District Les enfants prennent le goûter préparé par le club recevant. Chorégraphie ou chanson du club présentée par les enfants. Table des produits du terroir pour les parents et présentation par un partenaire ou dirigeant du club.


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