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Anne Marie Lamarre - Novembre 2006

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Présentation au sujet: "Anne Marie Lamarre - Novembre 2006"— Transcription de la présentation:

1 Anne Marie Lamarre - Novembre 2006
LECTURE PHÉNOMÉNOLOGICO-HERMÉNEUTIQUE DE L’EXPÉRIENCE DE LA PREMIÈRE ANNÉE D’ENSEIGNEMENT Anne Marie Lamarre, Ph. D. Université du Québec à Rimouski Pour le CRIE Avril 2007

2 CONTENU DE LA CONFÉRENCE
Anne Marie Lamarre - Novembre 2006 CONTENU DE LA CONFÉRENCE Problématique Objet, question et objectifs de la recherche Présupposés philosophiques Méthodologie Interprétation des résultats Recommandations Contributions et limites de la recherche Prospectives

3 Anne Marie Lamarre - Novembre 2006
Pourquoi s’intéresser à l’insertion professionnelle des enseignantes et des enseignants ? L’insertion professionnelle : deuxième volet de la réforme de la formation à l’enseignement (MÉQ, 1992); Depuis le retrait du stage probatoire : aucun document officiel n’a été présenté pour inviter les C.S. à établir une politique ou un plan de gestion pour accueillir la relève (COFPE, 2002); Au début des années 90, on reconnaît l’importance d’offrir un soutien professionnel, toutefois peu de dispositifs d’intégration ont été mis en place; L’unique changement officiel : 4e année de formation; Le taux de décrochage des enseignantes et des enseignants débutants et le renouvellement massif inquiètent; L’insertion professionnelle : une situation problématique qui perdure. Le discours demeure le même depuis plus de 40 ans…

4 PROBLÉMATIQUE L’entrée dans la profession enseignante
Anne Marie Lamarre - Novembre 2006 PROBLÉMATIQUE L’entrée dans la profession enseignante Une expérience angoissante et déroutante Une étape de la carrière difficile et cruciale Difficile parce que la personne qui entre dans la profession se sent démunie devant les nombreuses responsabilités et la complexité de la tâche; doit souvent trouver seule des stratégies pour s’en sortir; constate que son expérience ne correspond pas à ses attentes. Cruciale puisque cette expérience peut influencer l’image que cette personne a d’elle-même; présenter des risques d’affecter la qualité de son enseignement; déterminer son avenir dans l’enseignement. Fuller (1969); Katz (1972); Lortie (1975); Lacey (1977); Zeichner (1979); Veeman (1984); Vonk (1988); Huberman (1989); Louvet et Baillauquès (1993); Nault (1993)…

5 PROBLÉMATIQUE Remaniements importants depuis plus d’une décennie
Anne Marie Lamarre - Novembre 2006 PROBLÉMATIQUE Remaniements importants depuis plus d’une décennie Recherche et développement Stratégies de formation s’inscrivant dans une démarche d’analyse réflexive et une perspective de formation continue; Prolongation du programme de baccalauréat et augmentation du nombre d’heures de pratique; Création d'un partenariat entre l’université et le milieu scolaire; Perfectionnement des pratiques d'accompagnement des enseignantes et des enseignants associés.

6 OBJET DE LA RECHERCHE Intentions de la chercheure
Anne Marie Lamarre - Novembre 2006 OBJET DE LA RECHERCHE Intentions de la chercheure Comprendre comment l’expérience de l’entrée dans la profession enseignante est vécue actuellement par les enseignantes et les enseignants débutants. Offrir une compréhension renouvelée du phénomène; Assurer une plus grande cohérence entre le développement de nouvelles pratiques d’accompagnement et les besoins actuels des enseignantes et des enseignants débutants; Améliorer les conditions d’intégration dans le milieu de travail pour favoriser le développement professionnel et la qualité de l’enseignement.

7 QUESTION ET OBJECTIFS DE LA RECHERCHE
Anne Marie Lamarre - Novembre 2006 QUESTION ET OBJECTIFS DE LA RECHERCHE QUESTION Comment l’enseignante débutante vit-elle l’expérience de sa première année d’enseignement ? OBJECTIFS Comprendre le sens de l'expérience vécue de la première année d'enseignement tel qu'exprimé par cinq enseignantes débutantes. Rendre intelligible le phénomène de la première année d’enseignement par une interprétation herméneutique de l’expérience de ces cinq enseignantes.

8 Anne Marie Lamarre - Novembre 2006
PRÉSUPPOSÉS PHILOSOPHIQUES Postulats de départ et structure fondamentale de l’être-au-monde Postulats de départ L’être humain est indéniablement lié au monde relation indissociable pour comprendre ce qu’il est et ce qu’il vit L’être humain attribue une signification à ce qu’il vit et à ce qui l’entoure en fonction de sa propre perspective perspective formée tradition, intérêts, préoccupations… diversité d’êtres humains = diversité d’interprétations d’où l’importance de recourir à une structure générale Structure fondamentale de l’être-au-monde Structure préalable de la compréhension Modèle d’interprétation des conduites humaines comportements quotidiens déterminant la manière «générale» d’exister des êtres humains

9 Anne Marie Lamarre - Novembre 2006
PRÉSUPPOSÉS PHILOSOPHIQUES Structure fondamentale de l’être-au-monde (Heidegger, ) Dasein Soi-même (Selbstein) Être-avec (Mitsein) On (Man) Être-dans (manière dont le Dasein se tient au monde) Disposition affective Compréhension Discours Mondanéité Umwelt (préoccupation) Mitwelt (sollicitude) Rapport à l’espace (spatialité) Rapport au corps (corporéité) Être-au-monde Être historique (temporalité)

10 Anne Marie Lamarre - Novembre 2006
PRÉSUPPOSÉS PHILOSOPHIQUES Manifestation de l’expérience de l’entrée dans la profession Rapport à soi Enseignante débutante Manière de ressentir et de comprendre son expérience Rapport au monde de l’enseignement

11 MÉTHODOLOGIE Fondements de la phénoménologie herméneutique
Anne Marie Lamarre - Novembre 2006 MÉTHODOLOGIE Fondements de la phénoménologie herméneutique La recherche vise une compréhension herméneutique; L’objet d’étude : l’être humain en tant qu’être-au-monde; Le phénomène à élucider : l’expérience vécue; Le principe méthodologique : le retour aux choses mêmes; Le préalable : l’élucidation des préconceptions liées au phénomène; L’explicitation du phénomène demeure une interprétation; L’interprétation émerge d’un processus dialogique; La règle herméneutique : mouvement circulaire de la compréhension. Heidegger ( ); Gadamer ( )

12 MÉTHODOLOGIE Traitement et analyse des données
Anne Marie Lamarre - Novembre 2006 MÉTHODOLOGIE Traitement et analyse des données Élise (1) Mélanie (2) Maryse (3) Kim (4) Gabrielle (5) Structure spécifique formulée dans la perspective du monde-de-l’enseignement (1) Structure spécifique formulée dans la perspective du monde-de-l’enseignement (2) Structure spécifique formulée dans la perspective du monde-de-l’enseignement (3) Structure spécifique formulée dans la perspective du monde-de-l’enseignement (4) Structure spécifique formulée dans la perspective du monde-de-l’enseignement (5) a b c d e f Structure essentielle de l’expérience de la première année d’enseignement formulée dans la perspective de l’être-au-monde (1, 2, 3, 4, 5) Van Kaam (1959); Giorgi, Fisher et Eckartsberg (1971, 1975, 1979, 1983); Van Manen (1984, 1990); Burch (1989, 1991); Deschamps (1993) et Moustakas (1994)

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MÉTHODOLOGIE – TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNÉES Processus méthodologique développé entre les structures spécifiques et la structure essentielle Structure fondamentale de l’être-au-monde Structures spécifiques Étape e de l’analyse phénoménologico-herméneutique Organisation des thématiques essentielles Processus dialogique 4 Développement de la structure essentielle (préliminaire) Développement de la structure essentielle Processus dialogique Extraction des thématiques 1 2 5 Structure essentielle de l’expérience de la première année d’enseignement Étape f de l’analyse phénoménologico-herméneutique Réduction des thématiques Méthode de la variation libre et imaginaire 3

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MÉTHODOLOGIE Thématiques essentielles : manifestation de l’être-au-monde Son rapport au monde se manifeste dans et par… Le contexte dans lequel elle évolue et son rapport avec autrui Les écarts entre la réalité vécue et ses attentes initiales Les différences entre l’expérience vécue en tant que stagiaire et la vie d’enseignante L’impact de sa vie professionnelle sur sa vie personnelle Les situations particulières liées au fait qu’elle débute dans la profession Sa manière de ressentir et de comprendre son expérience se manifeste dans et par… Les sentiments éprouvés en tant qu’enseignante L’adaptation progressive à son Umwelt et à son Mitwelt Le dév. d’une conception de l’enseignement plus éclairée Le questionnement Le sens qu’elle attribue à son travail d’enseignante et ce qui la motive à l’exercer La présence de caractéristiques aidantes pour vivre la 1ère année d’enseignement Son rapport à elle-même se manifeste dans et par… La réflexion que lui procurent Son rapport au monde Sa manière d’être (de ressentir et de comprendre son expérience) La prise de conscience de l’horizon temporel de son expérience La nature de ses apprentissages et ce qu’elle retire de son expérience Dasein Être-dans Mondanéité Être-au-monde

15 Anne Marie Lamarre - Novembre 2006
PRÉSENTATION DES RÉSULTATS Manifestation de l’expérience de l’entrée dans la profession Rapport à soi Composantes favorables Enseignante débutante Manière de ressentir et de comprendre son expérience Rapport au monde de l’enseignement Composantes favorables Composantes non favorables Composantes favorables Composantes non favorables

16 Anne Marie Lamarre - Novembre 2006
INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS Rapport à soi : transformation positive chez l’enseignante Apprentissages Fierté Réalisations Confiance Relation Ouverture Compréhension Maîtrise

17 Anne Marie Lamarre - Novembre 2006
INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS Rapport à soi : transformation positive chez l’enseignante Apprentissages Fierté Réalisations Confiance Relation Ouverture Compréhension Maîtrise L’enseignante souligne… s’être adaptée à son nouvel univers professionnel avoir une conception de la profession plus signifiante ressentir une plus grande facilité à gérer les imprévus détenir une connaissance plus concrète des composantes de sa tâche avoir une représentation plus explicite du contenu des matières à enseigner posséder une vision positive de son expérience passée et à venir

18 INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS Rapport au monde de l’enseignement
Anne Marie Lamarre - Novembre 2006 INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS Rapport au monde de l’enseignement Composantes favorables Relation avec autrui Travail en collégialité Obtention d’un contrat de longue durée en peu de temps Prise de fonctions rapide Clarification des composantes de la profession Composantes non favorables Contexte scolaire désorganisé Procédures d’accueil défaillantes Diffusion restreinte de l’information Peu de temps pour se préparer Nombreuses responsabilités Peu d’accompagnement Peu de travail en collégialité Peu d’échanges sur la pratique Nombreux contrats / écoles

19 Anne Marie Lamarre - Novembre 2006
INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS Manière de ressentir et de comprendre son expérience Composantes favorables Reconnaissance d’autrui Sentiment d’être «à la hauteur» Sentiment d’appartenance Motivation manifestée et apprentissages réalisés par ses élèves Apport positif de son questionnement et de sa réflexion sur son expérience Composantes non favorables Ne pas être prête psychologiquement pour travailler avec plusieurs élèves perturbateurs Ne pas être prête psychologiquement à vivre des expériences déroutantes liées à la profession Compréhension insuffisante de la réalité sociale et familiale des élèves issus de milieux défavorisés

20 Anne Marie Lamarre - Novembre 2006
RECOMMANDATIONS Éléments de solution pour favoriser l’intégration dans la profession Facteurs personnels Enseignantes et enseignants débutants Prise en charge de leur propre développement personnel et professionnel Facteurs contextuels Formation initiale Pratique de formation Milieu scolaire Pratique d’intégration du personnel enseignant Enseignantes et enseignants débutants Milieu scolaire Formation initiale

21 Anne Marie Lamarre - Novembre 2006
RECOMMANDATIONS Au niveau des enseignantes et des enseignants débutants Clarifier leurs valeurs, leurs croyances, leurs priorités, leurs limites, voire leur histoire personnelle pour donner un sens à leur expérience; Ne pas hésiter à demander de l’aide (geste professionnel); Échanger avec des collègues sur leur pratique éducative (dialogue pédagogique pour mieux saisir le sens et les enjeux de leur travail); S’inscrire dans un processus d’analyse réflexive; Prendre une distance vis-à-vis de leur expérience et reconnaître leurs apprentissages, leurs réalisations et leur savoir-faire (dimensions positives de l’expérience qui leur reviennent); Éviter de s’attribuer des situations déroutantes et insensées dont ils ou elles n’ont pas le contrôle.

22 RECOMMANDATIONS Sur le plan de la formation initiale
Anne Marie Lamarre - Novembre 2006 RECOMMANDATIONS Sur le plan de la formation initiale Intégrer une formation psychologique dans le programme; Mettre l’accent sur l’importance de clarifier les fondements sur lesquels repose le modèle d’enseignement et de gestion de la classe; Aborder plus intensément les stratégies pour intervenir auprès des élèves perturbateurs; Insister sur l’importance d’effectuer des stages dans des milieux difficiles; Aborder plus intensément les stratégies de gestion de la classe et d’adaptation de l’enseignement; Sensibiliser davantage à la réalité sociale et familiale des enfants issus des milieux défavorisés; Mettre en évidence que s’interroger sur sa pratique, s’informer et demander de l’aide représentent des gestes professionnels.

23 Anne Marie Lamarre - Novembre 2006
RECOMMANDATIONS Sur le plan des pratiques d’intégration de la relève enseignante Mettre en place un dispositif d’accompagnement visant une intégration harmonieuse du personnel enseignant et un enseignement de qualité : Échanges fréquents sur la pratique (gestion, planif., ens., évaluation) Périodes d’observation Analyse réflexive sur la pratique éducative Confirmation de la justesse des décisions prises Reconnaissance de leur apport professionnel dans une équipe Soutien pour déceler les élèves nécessitant plus d’aide Informations sur le fonctionnement de l’école, de la C.S. et du syndicat Valoriser et clarifier le rôle des accompagnatrices et des accompagnateurs; Transformer les pratiques du corps enseignant pour un travail en collégialité plus marqué; Évaluer la lourdeur de la tâche qu’on impose aux novices par rapport aux incidences que ces conditions peuvent avoir sur la qualité de l’enseignement et le développement professionnel; Inciter les membres de la direction à rencontrer individuellement et à soutenir les nouvelles enseignantes et les nouveaux enseignants : Bilan des réalisations et des compétences à parfaire Plan de formation continue

24 CONTRIBUTIONS DE LA RECHERCHE
Anne Marie Lamarre - Novembre 2006 CONTRIBUTIONS DE LA RECHERCHE Compréhension d’une expérience humaine à la lumière de la structure fondamentale de l’être-au-monde; Compréhension globale et renouvelée de l’expérience de la première année d’enseignement; Production de textes descriptifs signifiants; Mise en lumière d’éléments importants à intégrer dans les pratiques de formation initiale et d’accompagnement; Source de référence utile sur le plan des fondements méthodologiques et de leur mise en application.

25 LIMITES OU RECONNAISSANCE… …de notre compréhension humaine du monde
Anne Marie Lamarre - Novembre 2006 LIMITES OU RECONNAISSANCE… …de notre compréhension humaine du monde L’expérience humaine sera toujours plus complexe que toute description qui tentera de lui rendre justice (Van Manen, 1997) L’expérience de «l’autre» ne sera jamais celle du phénoménologue (Deschamps, 1993) Il n’est pas demandé aux personnes qui décrivent leur expérience d’être des phénoménologues, elles explorent leur intériorité jusqu’où elles le peuvent (Lamarre, 2003) Le savoir obtenu est toujours en relation avec un moment historique, une personnalité ou une histoire individuelle particulière (Vattimo, 1997) La condition historique de notre être fait en sorte qu’après nous il y aura d’autres hommes et d’autres femmes qui comprendront toujours autrement (Gadamer, 1960)

26 Anne Marie Lamarre - Novembre 2006
PROSPECTIVES Explicitation de la structure tripolaire de l’existence et mise en perspective de son apport dans la compréhension des phénomènes éducationnels; Exploration de l’impact des dispositifs d’accompagnement du nouveau personnel enseignant; Réflexion sur le phénomène de l’IP en vue de donner un sens à la fois à l’expérience d’amorcer la carrière et à l’expérience d’accompagner des collègues-novices; Clarification de la compréhension qu’ont les novices de l’approche réflexive, de sa mise en œuvre dans leur pratique éducative et de son influence sur le développement de leur identité professionnelle.

27 Anne Marie Lamarre - Novembre 2006
Offrir une intégration harmonieuse dans la profession enseignante, c’est possible !

28 Anne Marie Lamarre - Novembre 2006


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