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Le management de l’entreprise

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Présentation au sujet: "Le management de l’entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Le management de l’entreprise
Chapitre 4

2 Définition du management
Ensemble de techniques de gestion d’entreprise, qui, mises en œuvre, vont tenter de conduire l’entreprise à atteindre un objectif commun. L’art de diriger des hommes afin qu’ils donne le meilleur d’eux- mêmes. Veiller à respecter les intérêts des parties prenantes. Une fois l’objectif (finalité) défini, il faudra mobiliser les hommes autour de ce projet commun.

3 COHERENCE entre Les Finalités Les Objectifs La Coordination L’Organisation

4 Les étapes du management
Finaliser Définir les finalités, fixer les objectifs, préciser les stratégies, etc… Organiser Définir des structures, des mécanismes de coordination, des procédures, un organigramme, etc… Animer Mobiliser les ressources, orienter l’action collective vers les objectifs fixés, gérer les ressources humaines, etc… Contrôler Les résultats, vérifier la cohérence entre finalités et objectifs, prendre des mesures correctives, etc…

5 Le management stratégique, tactique et opérationnel
MANAGEMENT STRATEGIQUE : définit les orientations et les objectifs de l’entreprise MANAGEMENT TACTIQUE : permet la mise en œuvre des décisions stratégiques MANAGEMENT OPERATIONNEL : concerne l’activité quotidienne de l’entreprise

6 Les modèles de management stratégique
Modèle d’Henri Mitzberg Modèle de l’école Harvard

7 Modèle de Mitzberg L’entreprise doit constamment prendre en compte des influences externes et internes.

8 Les influences externes
Les propriétaires Les associés (clients, concurrents, fournisseurs…) Les syndicats Le public (Etat, associations de consommateur) Plus le lobby est important, plus forte est l’influence. Plusieurs formes (ex. normes sociales, mouvement de consommateurs, mouvements écologiques, coalitions au sein de conseils d’administration). Tout cela va influencer le devenir de l’entreprise (nomination d’un nouveau PDG, fusion-acquisition…)

9 Influences internes 5 groupes : Coordinateurs (PDG, conseil d’administration…) L’encadrement (directeur, manager…) Les services fonctionnels techniques (planification, contrôle…) Les services fonctionnels auxiliaires (services juridiques, maintenance, etc…) Les services opérationnels (production, vente…)

10 Influences internes Les dirigeants ont un pouvoir de contrôle, de sanction et de récompense. Certains comportements « corporatistes » peuvent naître de manière informelle dans les entreprises et influencer le processus de décision (ex : les commerciaux vendent les produits dégageant de meilleures marges au détriment de la bonne charge de production). La culture d’entreprise. Les intérêts personnels de chacun.

11 Mitzberg en bref L’entreprise doit formuler ses objectifs en fonction des coalitions internes et externes.

12 Le modèle HARVARD 3 phases :
Réflexion : diagnostic interne et externe, audit, tendances, SWOT, bilan. Ex : bon service production mais mauvaise image de marque. Formulation : proposer des solutions. Action : mise en œuvre des options retenues et le contrôle de l’atteinte de ses objectifs. Chaque décision appartient désormais à l’ensemble des acteurs et leur pertinence déterminera la réussite ou l’échec de l’entreprise.

13 Management tactique

14 BUT Mettre en application de manière cohérente les décisions stratégiques. Ex : recruter un nouveau collaborateur, lancer une campagne de communication, organiser des séminaires, des formations…

15 Management opérationnel

16 BUT Assurer au jour le jour le fonctionnement régulier et efficace de l’organisation. Plus une logique de CT. Difficile d’établir une liste exhaustive : Mettre en adéquation les compétences et les tâches Savoir valoriser Sensibiliser les équipes à la qualité Optimiser la gestion d’un centre de profit Mettre en place et analyser des indicateurs financiers Etablir un plan d’action Organiser et tenir des réunions de travail


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