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Publié parReynold Durieux Modifié depuis plus de 10 années
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La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
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L’adaptation à l’emploi : définition
Ajustements des pratiques & développement des compétences : au regard des populations accompagnées au regard des expériences antérieures et des formations initiales des professionnels L’ensemble des personnels est concerné par l’adaptation à l’emploi. La mise en œuvre d’une stratégie d’adaptation à l’emploi se situe dans le champ des pratiques managériales et organisationnelles
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L’adaptation à l’emploi : finalités
Offrir aux populations accompagnées des pratiques professionnelles adaptées, différenciées et bientraitantes : Lors de la prise de fonction : donner confiance au professionnel, prévenir les risques de pratiques inadaptées, novices Tout au long de la vie professionnelle : soutenir l’engagement des professionnels, mobiliser, motiver, faciliter la mobilité professionnelle, prévenir les risques professionnels, anticiper les évolutions évolution des besoins des populations accompagnées évolution de l’environnement : recherche, réglementation … La stratégie d’adaptation à l’emploi est un processus continu
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Les repères L’adaptation à l’emploi passe par la définition et l’appréciation des besoins au regard des populations accompagnées et des personnels. Cette évaluation doit être croisée avec le projet d’établissement. La mise en œuvre d’une stratégie d’adaptation à l’emploi repose sur les différents axes du projet d’établissement : les prestations mises en œuvre, les modes d’organisation du travail (définition des responsabilités & des rôles et fonction de chacun), les moyens en personnel et les axes d’évolution.
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Les leviers de réussite
1- L’information : Accueil et intégration des nouveaux arrivants Accès à la documentation professionnelle, aux colloques, journées d’étude … 2- Le management d’équipe & l’organisation: Espace de concertation Participation des personnels à la co-construction des documents internes Groupes de parole Rencontre inter structures 3- La formation : Assurer une cohérence entre besoins des personnes accompagnées et PAUF Mobiliser les professionnels en amont et assurer un suivi régulier des actions de formation Mobiliser des intervenants extérieurs connaissant l’environnement
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La RBPP sur l’adaptation à l’emploi : nos points de vigilance
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Les références du mouvement
Le thème revêt une importance primordiale pour l’Unapei qui a inscrit dans ses axes et ses objectifs de travail : - l’adéquation des moyens humains et financiers avec la mission de la structure - une gestion responsable des établissements et des services être en mesure de démontrer une organisation du travail et une politique sociale garantissant une mise en œuvre effective du projet institutionnel et des projets individuels mobiliser les ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre des projets garantir une mobilisation et une utilisation efficace et efficiente des moyens financiers alloués par les pouvoirs publics développer un accompagnement personnalisé et adapté diffuser et développer des repères déontologiques 7
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Nos points de vigilance
Sur le volet 1 : l’analyse des besoins et la stratégie: L’adaptation de l’emploi repose avant tout sur les besoins des personnes accompagnées Le projet d’établissement participe à cette adaptation à l’emploi Une veille sur l’amélioration des connaissances des besoins des personnes est réalisée (médicales, éducatives…) Les recrutements sont réalisés au regard des besoins recensés 8
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Nos points de vigilance
Sur le volet 1 : l’analyse des besoins et la stratégie L’adaptation à l’emploi se traduit dans la politique sociale de l’établissement Les rôles et fonction de chacun sont clairement identifiés La phase d’accueil & d’intégration des nouveaux salariés est individualisée La politique d’adaptation à l’emploi est travaillée en équipe 9
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Nos points de vigilance
Sur le volet 2 : les leviers pour l’adaptation à l’emploi Partie Information L’information est diffusée à l’ensemble des professionnels Un accent particulier est mis sur l’accueil des nouveaux salariés Une veille sur l’évolution des connaissances sur les populations accompagnées est réalisée Les professionnels participent à des colloques, séminaires Des réunions collectives sur les pratiques professionnelles sont régulièrement organisées 10
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Nos points de vigilance
Sur le volet 2 : les leviers pour l’adaptation à l’emploi. Partie management d’équipe & l’organisation L’accueil des nouveaux salariés est « tutoré » Les professionnels sont associés à la co-construction des pratiques professionnelles & des documents de référence Des espaces de concertations pluridisciplinaires sont organisés La mutualisation des pratiques est favorisée 11
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Nos points de vigilance
Sur le volet 2 : les leviers pour l’adaptation à l’emploi. Partie Formation Le plan de formation est bâti au regard des besoins des personnes accompagnées Un bilan du plan de formation est réalisé 12
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Quelques questions essentielles à se poser.
Avez-vous mis en place une procédure spécifique pour l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés ? Des entretiens individuels sont-ils organisés avec l’ensemble des salariés afin d’identifier les difficultés rencontrées, les potentialités éventuelles, les attentes et les besoins en matière d’acquisition de connaissance ? Les salariés de l’établissements ont-ils un accès à la presse professionnelle, à des séminaires de réflexion, à des journées d’étude organisées par le Mouvement ? Les professionnels sont-ils associés systématiquement à l’élaboration des outils de référence (outils , procédures internes, références professionnelles) ? 13
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Quelques questions essentielles à se poser.
Le projet d’établissement est-il périodiquement évalué afin de tenir compte des nouveaux besoins détectés et des ajustements nécessaires à faire en matière de politique sociale ? Des lieux d’échanges et de concertations sont-ils périodiquement mis en place afin d’analyser les pratiques, d’évaluer les écarts et d’envisager les ajustements nécessaires ? Le plan de formation est-il systématiquement bâti au regard des besoins de populations accueillies ? La politique de recrutement est-elle en en adéquation avec les besoins identifiés des personnes ? 14
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