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I. Le contexte de l‘enquête par questionnaire II. L’élaboration du questionnaire III. Du traitement des données à la synthèse Module TTU, adaptation M.KHIDER.

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1 I. Le contexte de l‘enquête par questionnaire II. L’élaboration du questionnaire III. Du traitement des données à la synthèse Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim

2 I - LE CONTEXTE DE L’ENQUÊTE PAR QUESTIONNAIRE Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim

3 1.L’intérêt d’une enquête par questionnaire  L’enquête consiste à collecter, sur le terrain, des données primaires auprès de personnes ciblées, afin de prendre une décision ;  L’enquête peut compléter des sources secondaires ;  L’enquête est réalisée auprès d’un échantillon de personnes (cible). Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim

4 2.La méthodologie de l’enquête  Le commanditaire ou émetteur ;  Les objectifs de l’enquête (enquête de satisfaction, de notoriété, d’opinion…) ;  La nature des informations recherchées (complexes, quantitatives, techniques…) ;  La cible est l’ensemble des personnes concernées par l’enquête (professionnels, particuliers, consommateurs, citoyens…) ;  La taille de l’échantillon est le nombre de personnes interrogées. L’échantillon doit être représentatif (méthode des quotas).  Le mode d’administration du questionnaire : où les personnes sont-elles interrogées (dans la rue, à domicile, sur leur lieu de travail…) et comment (en face à face, à distance…) ? Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim

5 II - L’ELABORATION DU QUESTIONNAIRE D’ENQUÊTE Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim

6 1.Le choix du type des questions a) Les questions ouvertes L’enquêté est libre de s’exprimer librement, aucune réponse n’est proposée. Ex. : « Que pensez-vous de la pratique du sport chez les jeunes ? » Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim

7 b)Les questions fermées Elles suscitent des réponses en proposant un ou des choix.  À choix unique Ex. : lisez-vous des romans ? Oui  Non   À choix multiples Ex. : Parmi ces romans, lesquels avez-vous résumé ? L'Idiot L'Idiot  Décaméron  L'Étranger  Autres DécaméronL'Étranger  Numériques Ex. : Combien de romans lisez -vous par mois? 1  2  3  4  Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim

8  A classement ou ordonnées Ex. : Parmi tous ces romans, classez par ordre de préférence les trois premiers.  A échelle de graduation (d’évaluation) Ex. : Considérez-vous votre lecture comme : Très régulière  Régulière  Plutôt régulière  Irrégulière   De notation Ex. : Quelle note sur 10 mettez-vous aux romans suivants ? L'Idiot L'Idiot  Décaméron  L'Étranger DécaméronL'Étranger Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim

9 2.La formulation des questions Claires ; Sans ambiguïté ; Vocabulaire précis ; Vocabulaire adapté à la cible ; 1 idée = 1 question ; La formulation doit être positive. Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim

10 3.La structuration du questionnaire a) Les mentions obligatoires  La phrase d’introduction est importante : elle doit permettre d’identifier le commanditaire, de préciser l’objet de l’enquête et de donner envie d’y répondre.  La phrase de conclusion sert à remercier l’enquêté d’avoir consacré un peu de son temps à répondre aux besoins d’informations recherchées. Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim

11 b)Les thèmes à aborder Il s’agit de les hiérarchiser et de faire apparaître clairement les enchaînements logiques des questions par des titres. Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim

12 c)L’ordre des questions  Il convient de commencer par des questions générales et simples destinées à mettre en confiance l’enquêté.  Les questions sont progressivement plus complexes.  Une question filtre peut être placée dès le début pour éviter de perdre du temps. Ex. : lisez-vous des romans ? Oui  Non  Si non  fin de questionnaire Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim

13  Les questions signalétiques (d’identification de la personne interrogée) doivent être placées en fin de questionnaire.  Les questions posées relatives à l’âge ou au revenu sont posées sous la forme de tranches ou de fourchettes statistiques. Ex : Dans quelle tranche d’âge vous situez- vous ?  Moins de 25 ans  De 25 à 40 ans  De 41 à 60 ans  61 ans et plus Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim

14 4.La présentation du questionnaire Mise en page soignée ; Mise en page attractive; Véhicule une image positive ; 5. Le test du questionnaire Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim

15 III – DU TRAITEMENT DES DONNEES A LA SYNTHESE Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim

16 1.Le dépouillement du questionnaire  Manuel ou informatisé  logiciels spécialisés : Ethnos, Sphinx…  2 types de tris. Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim

17 b) Les tris croisés Permettent d’obtenir les résultats sur 2 questions à la fois ; Ex. : Sur les personnes déclarant lire un roman, 60 % sont des filles et 40 % des garçons. a) Les tris à plat  Les résultats sont obtenus question par question ;  Les résultats sont donnés en valeur absolue et en valeur relative (%). Ex. : A la question : « lisez - vous un roman ? », 650 lycéens, soit 65 % de la population interrogée, ont répondu « Oui ». Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim

18 2. La présentation des résultats  Tableau statistique  Graphique Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim

19 3. L’analyse des résultats & la synthèse  Doivent aider à la prise de décision :  Rigueur ;  Esprit critique ;  Fiabilité de l’information obtenue ? Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim


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