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La Publicité Subliminale
Exposé présenté par : Céline Bétoulières Julie Lecouffe Elodie Lucy
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La publicité Subliminale
Qu’est ce que le subliminal ? Les recherches et les études La construction d’un mythe La Publicité Subliminale
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Le subliminal, qu’est ce que c’est ?
Définition étymologique Vient du latin : sub = « sous, en dessous » limen = « seuil » ou « limite » la perception subliminale est celle qui se situe sous le seuil de la conscience La Publicité Subliminale
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Le subliminal, qu’est ce que c’est ?
Notion de stimulus Les seuils de perception : Consciente Absolu Physiologique La Publicité Subliminale
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Le subliminal, qu’est ce que c’est ?
Le subliminal : processus comportant des techniques pour induire des informations dans l'inconscient à l'insu du conscient la publicité subliminale : technique publicitaire qui consiste à insérer un message visuel et/ou sonore qui ne peut être consciemment perçu par le spectateur, mais qui est censé frapper son subconscient La Publicité Subliminale
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Les techniques utilisées
Le subliminal visuel : Basé sur la durée Le subliminal sonore : Basé sur l’intensité La Publicité Subliminale
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Les recherches et études
Sur la perception subliminale… Les philosophes empiriques au XVIIème siècle intuition qu’il existait une perception subliminale Les psychologues à partir fin XIXème siècle les recherches expérimentales La Publicité Subliminale
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Les recherches et études
Sur la perception subliminale… Plus récemment, les découvertes de l’UCL Première preuve que les images subliminales invisibles attirent effectivement l’attention du cerveau à un niveau inconscient La Publicité Subliminale
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Les recherches et études
Dans le domaine de la publicité… Peut-il y avoir un effet sur le comportement des individus ? Années James Vicary Hawkins Années 80 Saegert La Publicité Subliminale
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Conclusion de la plupart des études
Il est difficile, au moyen d’images subliminales, de conduire les gens à accomplir des actions qu’ils n’ont pas l’habitude de faire… Etudes de N.F. Dixon Etudes de Bornstein et Parmentier Etudes de A. Channouf La Publicité Subliminale
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Petit sondage… Est-ce que la publicité subliminale réussit à faire acheter ? La Publicité Subliminale
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Petit sondage… Pensez vous que le subliminal peut manipuler des gens ?
La Publicité Subliminale
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Petit sondage… Etes vous pour ou contre l’utilisation du subliminal dans la publicité ? La Publicité Subliminale
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La construction du mythe
Définition du mythe urbain 3 grandes caractéristiques : Non vérifiable Intrigant Très largement diffusé La Publicité Subliminale
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La construction du mythe
Alimentation du mythe Explication historique La question de l’éthique La Publicité Subliminale
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La construction du mythe
Mais que dit la loi ? Aux Etats-Unis : interdiction en 1958 En France : interdiction en 1992 En Europe : directive de décembre 2006 La Publicité Subliminale
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Conclusion Décrite comme fallacieuse, tendancieuse et trompeuse par l’OMS Technique peu utilisée Du subliminal à la notion de suggestion… La Publicité Subliminale
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