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Publié parGabrielle Joseph Modifié depuis plus de 8 années
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Grand Site des Falaises d’Étretat – Côte d’Albâtre Démarche Grand site Comité de Pilotage du 16/06/2016 1
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2 Ordre du jour A/. Schéma d’interprétation 1/.Sa genèse : un travail d’élaboration effectué étape par étape 2/. Sa genèse : un processus de co-construction avec les acteurs 3/. Présentation du schéma d’interprétation 4/. Validation B/. Structure de gestion C/. Dossiers connexes (Billet combiné train + car Paris-Étretat, Randonnée agricole du 26 juin prochain) D/. Futures étapes : calendrier 2016/2017
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A/. Le schéma d’interprétation Un travail d’élaboration étape par étape
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La genèse du Schéma d’interprétation Les enjeux croisés de la démarche Grand Site pour le territoire et ses acteurs 1 ère étape : Déterminer le diagnostic et le potentiel de valorisation paysager, environnemental et culturel du territoire :
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La genèse du Schéma d’interprétation (suite) 2 ème étape : S’entendre collectivement sur la stratégie de valorisation de ce potentiel paysager, environnemental et culturel Présenter la richesse et la diversité des lieux d’interprétation du Grand Site, Définir le(s) mode(s) de visite(s) ad hoc des lieux Définir des modes de visites adaptés selon les publics cibles et les saisons (lesquels, comment, quand) le Schéma d’interprétation est la traduction de cette stratégie
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….Préparer la 3 ème phase : l’opérationnelle… …Celle permettant de passer d’une phase d’études (1) à une phase opérationnelle (2) 1/. Le schéma de déplacements / le Plan de gestion de la fréquentation 2/. Amorcer/ Nourrir le programme d’actions.
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A/. Le schéma d’interprétation Une co-construction étroite avec les acteurs de l’OGS
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Version finale : fruit d’un travail étroit multi- partenaires élaboré en 24 mois 6 réunions des 2 commissions Paysages-Milieux naturels / Culture et patrimoine 1/. L’appui de Bureaux d’Etudes Spécialisés 2/. Les 13 communes / les deux EPCI 3/. Les services de l’État/Département de la Seine- Maritime / Région Normandie 4/. Le Conservatoire du Littoral / le réseau Consulaire 3 Groupes de travail thématiques Paysage/ Arts et Traditions/Patrimoine Maritime Une phase de concertation écrite de la version rédigée / un comité technique pour en finaliser sa rédaction
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A/. Le schéma d’interprétation Présentation de la version finale
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Sommaire Qu’est-ce qu’un schéma d’interprétation ? L’esprit des lieux, fil conducteur de l’interprétation Les sept orientations du schéma d’interprétation Synthèse cartographique 10
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Qu’est-ce qu’un schéma d’interprétation ? Contenu Le schéma oriente l’offre sur le site Définition d’un concept rendant compte de l’identité propre du site, de l’esprit des lieux Identification des sujets à traiter et des messages à transmettre Identification des publics, création de liens Définition des conditions, lieux, moments et approches pour délivrer ces messages Démarche Le schéma est un cadre de référence pour le gestionnaire du site Définition d’une méthode d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation Identification des acteurs et des interrelations existantes ou à créer Elaboration d’un outil de planification à plus ou moins long terme Identification des ressources, outils et moyens nécessaires Un schéma d’interprétation de site constitue à la fois une démarche et un contenu Aboutit au plan d’actions à intégrer dans le plan de gestion du site et révisable périodiquement pour tenir compte des évolutions du territoire 11
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Un territoire aux trois paysages, aux confrontations fortes et aux liens discrets Le plateau Le trait de côte Les valleuses Un territoire qui questionne notre rapport au temps Un territoire qui se mérite L’esprit des lieux, fil conducteur de l’interprétation « L’identité particulière » du site des Falaises d’Étretat – Côte d’Albâtre a été définie en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes du projet d’OGS : Un territoire : Riche de différences qui ont su tisser des liens entre elles au cours du temps Complexe et difficile à appréhender au premier regard Une expérience physique, intime et mystique 12
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Orientation 1 Assurer la préservation des lieux et de leur esprit ainsi que la qualité globale des paysages du territoire Constats Des sites protégés Des sites fragiles Des sites dangereux Des sites discrets, intimes, préservés Objectifs et enjeux Valoriser sans endommager Préserver des ambiances, constitutives de l’esprit des lieux Valoriser et préserver les activités économiques et notamment l’activité agricole Préserver la quiétude de certains sites Eduquer et sensibiliser, tant les visiteurs que la population locale Perspectives à finaliser Définir de nouvelles façons de valoriser et / ou interpréter les sites Aménager les sites accessibles au public de manière à encadrer leur fréquentation Procéder à des aménagements dissuasifs dans les sites à préserver ou dangereux Préserver des espaces de nature « sauvage » Requalifier les sites et lieux de visites actuellement les plus fréquentés Mettre en place une signalétique et des dispositifs d’information claires du visiteur Mettre en place des dispositifs de sensibilisation Favoriser l’accompagnement humain 13
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Orientation 2 Valoriser un patrimoine riche et diversifié 14 Constats Des thèmes et sous-thèmes nombreux Des éléments de patrimoine présents sur l’ensemble du territoire des 13 communes Des éléments distinguant ce territoire d’autres territoires similaires Un potentiel sous exploité Objectifs et enjeux Révéler l’esprit des lieux, la singularité du territoire Donner à voir et à comprendre Soutenir la diversification des publics Allonger les temps de séjour et favoriser leur renouvellement (faire revenir) Desserrer la fréquentation sur Etretat et la diffuser sur le reste du territoire Perspectives à finaliser Priorisation, hiérarchisation des thématiques Inventaires et études Mise en accessibilité des sites identifiés Mise en réseau des sites et des acteurs Diversification de l’offre et des contenus Développement d’outils d’interprétation et de médiation adaptés Diversification des modes de visite
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Orientation 3 Adapter l’offre à la diversité des publics 15 Constats Un tourisme de masse Une grande diversité des types de publics… … et donc des types d’activités recherchés Une majorité d’excursionnistes au détriment des séjours (courts ou longs) Accueil touristique vs qualité de vie des habitants Une difficulté à développer une offre suffisamment diversifiée Objectifs et enjeux Soutenir la diversification des publics Allonger les temps de séjour + renouvellement Tenir compte de la saisonnalité Impliquer la population dans la valorisation du territoire et l’accueil Desserrer la fréquentation sur Etretat et la diffuser sur le reste du territoire Perspectives à finaliser Développement d’outils d’interprétation et de médiation adaptés Diversification des modes de visite Mise en accessibilité des sites identifiés Effacement des points noirs de circulation et de stationnement Création d’un statut d’ambassadeur du territoire.
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Orientation 4 Diversifier les modes de visites et mettre en mouvement les visiteurs sur l’ensemble du territoire Constats Un territoire riche et complexe Une offre de visite insuffisamment qualifiée et n’incitant pas à la découverte du territoire Une majorité d’excursionnistes au détriment des séjours (courts ou longs) Une tendance des visiteurs à limiter leur découverte aux dimensions les plus visibles Objectifs et enjeux Révéler l’esprit des lieux, donner à voir et à comprendre la singularité, la richesse et la complexité du territoire Valoriser la diversité des patrimoines présents sur l’ensemble du territoire Pousser les visiteurs à expérimenter et ressentir le territoire Contribuer à l’allongement des temps de séjour et favoriser leur renouvellement Perspectives à finaliser Varier les angles d’approche Diversifier l’offre et les contenus de visite Développer des lieux d’interprétation et d’animation Assurer la mise en réseau des sites Diversifier les modes de déplacement et les modalités de découverte du territoire 16
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Orientation 5 : Améliorer la gestion de la fréquentation touristique, la qualité de l’offre, les conditions d’accueil et la qualité de vie Constats Un territoire qui manque de qualification de l’offre culturelle et touristique Un territoire qui souffre d’une mauvaise gestion de la fréquentation créant une qualité de vie et d’accueil amoindrie Objectifs et enjeux Clarifier l’information pour les visiteurs et la population Augmenter la visibilité et la lisibilité du Grand Site Requalifier des espaces, effacer les points noirs (lien avec le plan de gestion des déplacements), miser sur une haute qualité paysagère Impliquer la population locale Gérer la cohabitation entre vie du territoire et flux de visiteurs Perspectives à finaliser Aménager, signaler et donner de l’information sur tous les sites d’accueil Permettre la mise en place d’une signalétique propre au Grand Site Assurer une meilleure prise en compte des flux de visiteurs Travailler en lien avec les acteurs du tourisme sur le territoire 17
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Orientation 6 : S’appuyer sur l’existant et fédérer et harmoniser les actions développées Constats De nombreux acteurs / actions / projets, labels, règlementations,… existants Un contexte territorial plus large et en pleine évolution Une structure de gestion à venir Des moyens à définir Objectifs et enjeux Matérialiser le territoire de l’OGS Articuler les actions et mettre en cohérence Assurer un aménagement le plus harmonieux possible Créer des logiques de diffusion des touristes entre les différentes offres Optimiser les investissements à réaliser. Perspectives à finaliser Création d’une structure de gestion. Animation de comités d’acteurs Mise en place d’outils d’échange et de communication partagés et harmonisés. Développement de produits touristiques diversifiés, qualifiés en fonction des publics-cibles. 18
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Orientation 7 : Développer une stratégie de communication autour du Grand Site Constats Un besoin de matérialiser le territoire aux yeux des visiteurs, mais aussi de la population locale, passera par la définition et le développement d’une stratégie et d’outils de marketing territorial et de communication Objectifs et enjeux Développer une stratégie selon 3 principes : -Ambition et exemplarité à la hauteur du site -Coordination avec les communications existantes -Préparation de la visite sur site et adoption de l’Esprit des lieux Perspectives à finaliser Un site web immersif Un carnet de découverte Un évènementiel à vocation sportive Un guide des loisirs « nature » Une coordination des fêtes et manifestations locales 19
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SYNTHÈSE CARTOGRAPHIQUE 20
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Validation du schéma d’interprétation
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B/. La Structure de Gestion Les avancées de la concertation
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C/. Les dossiers connexes Les avancées des projets : Le billet combiné Train + Car Paris-Étretat La Randonnée agricole OGS du 26 juin 2016 La vulgarisation de l’Esprit des Lieux
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D/. Les étapes à venir 2016/2017
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26 Calendrier prévisionnel post études Fin décembre 2016 : Fin des études 2017 : Mise en place de la structure de gestion en vue de… 2017 : Porter/Piloter/Animer et affiner le programme d’actions en vue de … 2017 : Le présenter en Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages (CSSPP) 2017/... Mise en œuvre des actions 2018 : Constitution du dossier de candidature et dépôt au Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer MEEM pour avis de la CSSPP en vue de la labellisation Grand Site de France.
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Conclusion
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