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Travail psychique sur l’intégration de l’histoire de vie et la construction identitaire d’enfants adoptés âgés de 11 à 14 ans Stage réalisé à l'espace.

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1 Travail psychique sur l’intégration de l’histoire de vie et la construction identitaire d’enfants adoptés âgés de 11 à 14 ans Stage réalisé à l'espace départemental Adoption – 2014-2015 Rapport de stage de M2 en Psychologie du développement

2 Plan  I - Origine & Objectifs  II - Cadre théorique  II - Méthodologie  III - Résultats & Limites  IV - Activités réalisées  V - Compétences acquises

3 I – Origine & Objectifs Origine  Questionnements récurrents chez des enfants de 8-14 ans autour de leurs origines et leurs répercussions. Objectifs  Apprécier dans quelle mesure le travail sur l’histoire de vie de l’enfant adopté permet d’intégrer son passé et favorise la construction de soi.  Favoriser l’utilisation de supports écrits et imagés en tant que médiateurs dans la construction de l’histoire et de l’identité.

4 II - Cadre théorique  Harter (1994) ; Coopersmith (cité par Harter, 1994) : estime de soi  Juffer & Van Ljzendoorn (2007) ; Gaillot Houssais (2010); Chicoine & al. (2012) : construction identitaire et estime de soi spécifique chez les enfants adoptés  Vinay (2011) ; Le Run (2006) ; Croq & Guillon (2004 ) : adolescence - quête identitaire – histoire – continuité  Halifax & Labasque (2013 ) : adolescence – questions relatives aux origines  Duyme & Pierriard (2014) : satisfaction de vie – recherche origines

5 III - Méthodologie Population 4 enfants adoptés âgés de 11 à 14 ans Outils Inventaire d’estime de soi ( Coopersmith, 1984 ) Échelle satisfaction de vie ( Fenouillet & al., 2014 ) Mesure équilibre émotionnel ( Duyme & Perriard, 2014 ) Apport d’éléments qualitatifs par des entretiens

6 III – Résultats & Limites Résultats  Accompagnement dans le processus d’élaboration de l’histoire  Utilité des médiateurs : dossier et album de vie (photos, récits)  - d’envahissement ; + d’apaisement  + de joie, d’affection, de fierté ; - de colère, de peur, de tristesse  Estime de soi, Satisfaction de vie familiale  Accompagnement parental Limites : choix questionnaire, taille échantillon, méthodologie

7 IV – Activités réalisées  Commissions, instances et réunions  Évaluations psychologiques pour l’agrément  Préparation à l’adoption des pupilles de l’état  Soutien à la parentalité  Accès au dossier des pupilles de l’état  Passation, cotation, interprétation, compte-rendu WISC-IV

8 V – Compétences acquises  Place et rôle du psychologue dans l’institution  Outils du psychologue  Capacités rédactionnelles et relationnelles  Être psychologue dans la rencontre avec l’autre

9 Bibliographie  Chicoine, J-F., Germain, P., & Lemieux.J. (2012). Adoption internationale, familles et enfants dits « à besoins spéciaux ». Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2(49), 155-183.  Crocq, M-A., Guillon, M-S. (20004). Estime de soi à l’adolescence : revue de la littérature. Neuropsychiatre de l’enfance et de l’adolescence. 52, 30-36.  Duyme, M.,& Pierriard, F. (2014). Qualité et satisfaction de vie des personnes pupilles de l’état ou enfants adoptés ayant rencontré leurs parents de naissance à l’âge adulte et qualité de vie des parents adoptifs et des parents de naissance. Evaluation des usagers. Rapport de recherche réalisé à la demande de la DGCS & du CNAOP, Université de Montpellier 1, Montpellier.  Fenouillet, F., Heutte, J., Martin-Krumm, C.& Boniwell, I. (2014). Validation française de l'échelle multidimensionnelle de satisfaction de vie chez l'élève. Canadian Journal of Behavioral Sciences. 1- 29.  Gaillot Houssais, M. (2010). L’estime de soi des adolescents dyslexiques (Mémoire de master 1 en psychologie du développement). Université de Paris 8, Paris.

10 Bibliographie - 2  Halifax, J.,& Labasque, M.V. (2013). Étude relative au devenir des enfants adoptés en France et à l’international, rapport final, avril 2013. Picardie : CREAI.  Harter, S. (1994). Comment se forge l’image de soi chez l’adolescent. In M. Bolognini, B. Plancherel, R. Nunez, & W. Bettschart (Eds). Préadolescence – Théorie, recherche et clinique. 73-82. ESF : Paris.  Juffer, F.,& Van Ljzendoorn, M-H. (2007). Adoptees do not lack self-esteem : a meta-analysis of studies on self-esteem of transraciel, international and domestic adoptees. Psychological bulletin, 133(6), 1067-1083.  Le Run, J.L. (2006). Adolescence et adoption. Dans Isabelle Cluet & al., L'enfant dans l'adoption. ERES, Enfances & PSY. 189-200.  Vinay, A. (2011). Psychologie de l’attachement et de la filiation dans l’adoption. Paris : Dunod.


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