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Le vol des « plus lourds que l’air »

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Présentation au sujet: "Le vol des « plus lourds que l’air »"— Transcription de la présentation:

1 Le vol des « plus lourds que l’air »
L’homme volant Société, Culture et Techniques Lycée Roosevelt de Reims 4. La motorisation par moteur 4 temps

2 Le moteur 4 temps 3: Combustion 4: Echappement 2: Compression
La poussée 3: Combustion 4: Echappement 2: Compression 1: Admission Les 4 temps du moteur

3 Le moteur 4 temps La poussée Les moteurs à piston comprennent en général de 4 à 8 cylindres (jusqu’à 24). Ils sont disposés en ligne, en V, à plat ou en étoile. Moteur 7 cylindres en étoile. Moteur à 4 cylindres à plat.

4 Étude thermodynamique : du moteur à 4 temps
La poussée Le moteur 4 temps à essence Le cycle de Beau de Rochas Alphonse de Beau de Rochas, Ingénieur français ( )  Alors que Lenoir avait construit le premier moteur à explosion à gaz (1859), il établit le cycle thermodynamique idéal des moteurs à explosion à quatre temps (1862), à allumage extérieur. Ses idées furent appliquées et développées par Otto (1876).   Une querelle d'antériorité eut d'ailleurs lieu . Copyright© 2001 Matthieu MORICE

5 1er temps Admission des gaz Le cycle théorique
Copyright© 2001 Matthieu MORICE

6 1er temps Admission des gaz Le cycle théorique
Copyright© 2001 Matthieu MORICE

7 1er temps Admission des gaz Le cycle théorique
Copyright© 2001 Matthieu MORICE

8 1er temps Admission des gaz Le cycle théorique
Copyright© 2001 Matthieu MORICE

9 Fin de l’admission des gaz
1er temps Fin de l’admission des gaz Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

10 Début de la phase de compression
2ème temps Début de la phase de compression compression adiabatique (sans échange de chaleur) Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

11 2ème temps Compression des gaz Le cycle théorique
compression adiabatique (sans échange de chaleur) Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

12 2ème temps Explosion des gaz Le cycle théorique
combustion isochore (à volume constant) : c'est la phase de combustion, assez rapide pour supposer que le piston est au point mort haut Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

13 3ème temps Détente Le cycle théorique
détente adiabatique : sous l'effet de la pression, le piston est repoussé jusqu'au point mort bas Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

14 3ème temps Détente Le cycle théorique
détente adiabatique : sous l'effet de la pression, le piston est repoussé jusqu'au point mort bas Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

15 3ème temps Fin de détente Le cycle théorique
détente adiabatique : sous l'effet de la pression, le piston est repoussé jusqu'au point mort bas Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

16 Début de l’échappement des gaz brûlés
4ème temps Début de l’échappement des gaz brûlés Détente isochore : ouverture de la soupape d'échappement Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

17 Échappement des gaz brûlés
4ème temps Échappement des gaz brûlés Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

18 Échappement des gaz brûlés
4ème temps Échappement des gaz brûlés Le cycle théorique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

19 Étude énergétique Cette aire correspond à l’Énergie théorique fournie par kg de gaz pour un cycle de 4 temps moteurs. Copyright© 2001 Matthieu MORICE

20 Étude dimensionnelle : analyse de l’homogénéité des formules
Cette aire correspond à l’Énergie théorique fournie par kg de gaz pour un cycle de 4 temps moteurs. Énergie = travail en N*m = kg*m²/s² Aire de cette courbe : Pression en Pa = N/m² = kg/s²/m Volume en m3 Donc l’aire est exprimé en pression * volume = kg*m²/s² = travail Copyright© 2001 Matthieu MORICE

21 1er temps Admission des gaz Le cycle pratique
Copyright© 2001 Matthieu MORICE

22 1er temps Admission des gaz Le cycle pratique
Copyright© 2001 Matthieu MORICE

23 1er temps Admission des gaz Le cycle pratique
Copyright© 2001 Matthieu MORICE

24 1er temps Admission des gaz Le cycle pratique
Copyright© 2001 Matthieu MORICE

25 Fin de l’admission des gaz
1er temps Fin de l’admission des gaz Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

26 Début de la phase de compression
2ème temps Début de la phase de compression Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

27 2ème temps Admission des gaz Le cycle pratique
Copyright© 2001 Matthieu MORICE

28 2ème temps Explosion des gaz Le cycle pratique
Copyright© 2001 Matthieu MORICE

29 3ème temps Détente Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

30 3ème temps Détente Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

31 3ème temps Fin de détente Le cycle pratique
Copyright© 2001 Matthieu MORICE

32 Début de l’échappement des gaz brûlés
4ème temps Début de l’échappement des gaz brûlés Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

33 Échappement des gaz brûlés
4ème temps Échappement des gaz brûlés Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE

34 Échappement des gaz brûlés
4ème temps Échappement des gaz brûlés Le cycle pratique Copyright© 2001 Matthieu MORICE


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