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Malgré le fait que le théâtre tire son origine du rituel de la vénération de Dionysos, c'est finalement un «enfant » de la démocratie. C'est pourquoi,

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Présentation au sujet: "Malgré le fait que le théâtre tire son origine du rituel de la vénération de Dionysos, c'est finalement un «enfant » de la démocratie. C'est pourquoi,"— Transcription de la présentation:

1 Malgré le fait que le théâtre tire son origine du rituel de la vénération de Dionysos, c'est finalement un «enfant » de la démocratie. C'est pourquoi, il a prospéré dans la ville d'Athènes des temps classiques, en tant qu’ institution sociale qui avait comme but d’éduquer politiquement et moralement le peuple. Au cœur de sa thématologie c’est l'individu, sa relation avec Dieu (l’hybris) et les grands sujets politiques de la société. L’héritage de l'antiquité grecque à l'histoire du théâtre est la configuration du drame, de la tragédie et de la comédie. L’ histoire du théâtre grec

2 En Crète vénitienne (16 ème- 17 ème siècle) une évolution a été présentée spécialement au théâtre grâce à tous ceux qui ont eu la chance de connaître la vie morale d'Italie En quelques œuvres qui survivent, on peut trouver tous les genres de théâtre qui prédominaient à cette époque en Europe et qui sont basés à des modèles étrangers adaptés à la réalité grecque-cretienne de l'époque. «Érophile» de Giorgos Xortatzis «Le sacrifice D’ Abraham» de Vitsentzos Kornaros

3 Pendant le siècle des Lumières en Europe (17 ème - 18 ème siècle), un mouvement similaire spirituel et politique des grecs a était évolué et il a préparé et réussit leur libération du joug turc. Un cas spécial est celui de la savante et féministe Evanthia Kairi qui a publié en 1826 le drame en trois actes «Nikiratos», consacré à la sortie (exodos) de Méssologhi, événement culminant de la révolution grecque. La pièce a été traduite en italien en 1841 par un savant italien Severiano Fogacci. Quelques pièces de théâtre de l’époque, comme ceux des premières décennies après la proclamation de l’Etat grec, expriment une problématique sociale forte (Antonios Matessis : Vassilikos, 1830) ou bien elles posent des questions d’organisation du nouvel Etat (vr. D. Vyzantios : La Babylonie, 1836). D. Vyzantios : La Babylonie Antonios Matessis : Vassilikos

4 LE THEATRE MODERNE – 20 ème siècle 1954-1955: Festival d’Epidaure – Festival d’ Athènes 1961: Théâtre d’Etat de la Grèce du Nord (Thessalonique) 1982: Théâtres municipaux et régionaux (Mélina Mercouri) Création des organismes et des institutions 1901: Théâtre Royal La Nouvelle Scène (créateur Constantinos Christomanos) 1932: Théâtre National

5 *Le renouveau du drame antique (dès 1927-Fêtes à Delphes) *La Revue Athénienne: est un produit de l'intersection de l’opérette grecque avec un échantillon de théâtre musical européen, la zarzuéla espagnole "Gran Via" *Théâtre bourgeois: Basé sur des problématiques urbaines narrant des conflits familiaux éthiques en langue populaire (démotique). (représenté par Grigorios Xenopoulos, Pandelis Horn, Angelos Terzakis et al.) *Théâtre bourgeois: Basé sur des problématiques urbaines narrant des conflits familiaux éthiques en langue populaire (démotique). (représenté par Grigorios Xenopoulos, Pandelis Horn, Angelos Terzakis et al.) *La floraison de la Dramaturgie grecque moderne : dès 1950, avec des sujets tirés du lendemain de la 2ème Guerre Mondiale, la guerre civil et l’urbanisation (représentants: Jac. Kambannelis, D. Kehaidis, L. Anagnostaki) * Aujourd’hui : caractérisé par l'expérimentation et de nouvelles idées


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