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Programme des systèmes pour  l’amélioration de l’accès aux produits et services pharmaceutiques (SIAPS) Amélioration de l’accès. Amélioration des services.

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1 Programme des systèmes pour  l’amélioration de l’accès aux produits et services pharmaceutiques (SIAPS) Amélioration de l’accès. Amélioration des services. De meilleurs résultats pour la santé. Sameh Saleeb Directeur Adjoint Technique, SIAPS Séminaire sur les politiques pharmaceutiques OMS/EPM - Genève, Suisse 15-19 Avril, 2013

2 Rôle de SIAPS dans le renforcement des systèmes pharmaceutiques nationaux  

3 Plan de présentation Aperçu du programme SIAPS
L’ objectif de SIAPS et ses Résultats Intermédiaires Approche de SIAPS pour le renforcement des systèmes Rôle de la coordination au niveau du pays Exemples d'interventions au niveau des pays Voie a suivre

4 Évolution jusqu'au programme SIAPS
Projet régional de Gestion rationnelle des Produits pharmaceutiques [Eastern Caribbean Drug Service] 1986 – 1990 Programme de Gestion rationnelle des Produits pharmaceutiques (RPM) 1992 – 1999 Programme de Gestion rationnelle des Produits pharmaceutiques RPM Plus (RPM Plus). 2000 – 2008 Programme de Renforcement des Systèmes pharmaceutiques (SPS) 2007 – 2012 Programme des systèmes pour l’amélioration de l’accès aux produits et services pharmaceutiques (SIAPS) 2011 – 2016

5 Présence mondiale du programme SIAPS/SPS en 2013
Angola Bangladesh Brésil Burundi Cameroun République dominicaine* RDC Éthiopie Guinée Haïti* Jordanie* Lesotho Liberia Mali Mozambique Namibie Philippines Afrique du Sud Soudan du Sud Swaziland Tadjikistan* Turkménistan* Ouzbékistan* Ukraine Vietnam* AT dans > 27 pays Bureaux dans 22 pays Personnel au niveau mondial de 360+ > 80 % du personnel parvenant des pays hôtes SPS A/A Afghanistan Kenya

6 But et Objectif du SIAPS – le Mandat
Résultats sur la santé Services Produits But Garantir la disponibilité de produits pharmaceutiques de qualité et de services efficaces pour obtenir les résultats escomptés Objectif Promouvoir et utiliser une méthodologie de renforcement des systèmes en cohérence avec l'Initiative Globale de Santé (GHI) qui aboutisse à un impact sur la santé à la fois positif et durable.

7 Résultats intermédiaires de SIAPS
Renforcement de la gouvernance du secteur pharmaceutique Renforcement des capacités individuelles, organisationnelles et institutionnelles des services et la gestion de l'approvisionnement des produits pharmaceutiques Résoudre les questions d'information pour la prise de décisions critiques au sein du secteur pharmaceutique Renforcement des stratégies et mécanismes financiers pour améliorer l'accès aux médicaments Amélioration des services pharmaceutiques pour atteindre les résultats de santé escomptés

8 SIAPS – Domaines clés de l'assistance technique dans le pays
Principaux domaines d'assistance technique Nombre de pays recevant actuellement un soutien PNP / Systèmes de réglementation 9 Sélection des produits/GTS/LME 13 Sécurité des médicaments et Pharmacovigilance 11 Utilisation rationnelle/Observance/PC/RAM Financement 8 Quantification Approvisionnement Gestion de l'inventaire et des dépôts Distribution 10 SIGL/SIGP 18 Réforme des programmes scolaires pharmaceutiques 6

9 Approche SIAPS de renforcement des systèmes de santé
Analyse Initiatives internationales de santé Contexte local État de la santé Systèmes de santé Stratégie basée sur des données factuelles Résultats et Impact pérennes sur la santé en cohérence avec : Les plans stratégiques du pays et Les objectifs de santé du gouvernement des États-Unis et de l'USAID Monitorage et évaluation de la performance Amélioration de la couverture médicale et de l'accès aux interventions basées sur des données factuelles Gouvernement Ministère de la Santé, autres ministères, organismes réglementaires, décideurs Communauté patients, consommateurs, soignants, société civile Prestataires publics et privés, ONG, secteur commercial, associations professionnelles Meilleure performance du système de santé Gouvernance Information Financement Prestations de services Ressources humaines Produits médicaux

10 Se focaliser sur les partenariats et la coordination : POURQUOI ?
Les activités du secteur pharmaceutique sont souvent pluridisciplinaires et nécessitent la coordination et l'implication de nombreuses parties prenantes Sert à éviter les sources d'inefficacités et les doublons et identifier les écarts Fournit l’occasion de développer une synergie entre les activités planifiées Permet la participation des parties prenantes et leur engagement dans le processus de mise en œuvre Déclencher le processus d'appropriation des pays et la pérennité des interventions.

11 Se focaliser sur les partenariats et la coordination : Avec Qui ?
Ministères de la Santé Services de pharmacie Programmes de lutte contre les maladies, par ex. paludisme, TB, etc. S&E, formation, autres Services départementaux et établissements de santé Autres Ministères par ex. Finance, Commerce, etc. Organismes de réglementations pharmaceutiques Organismes para-étatiques, par ex. CA Associations professionnelles Universités Bailleurs de fonds ONG / Communautés Secteur Privé

12 Se focaliser sur les partenariats et la coordination : Comment ?
Planifier les interventions de RSP autour et en synergie des systèmes existants Chercher des leviers et des opportunités synergiques Appuyer les mécanismes de coordination, dès que possible Assurer l'appropriation locale et la mise en œuvre conjointe de toutes activités; dès la planification jusqu’à l'évaluation Assurer des plans de sortie et de transition

13 RI No 1 : Renforcement de la gouvernance du secteur pharmaceutique (1)
Intervention  : Soutien du Swaziland pour le developpement de la loi de 2012 sur les produits pharmaceutiques et la loi de 2012 sur le contrôle des médicaments et substances connexes Résultat: Base sur la PPN déjà soutenu par l’OMS, série d’ateliers consultatifs; les lois ont été développées et approuvées. Intervention: Collaboration avec la DPM/MT en Haïti pour le développement de la Politique pharmaceutique nationale Résultat: consultation pour les priorites; ateliers consultatifs et travaux d’equippes pour determiner les objectifs de la PPN et la redaction de la politique; draft de la PPN qui est en cours d’etre revue.

14 RI No 1 : Renforcement de la gouvernance du secteur pharmaceutique (2)
Intervention: Soutien de l'organisme national de réglementation pharmaceutique (DPM) en RDC en vue de la création d'un comité pour l'enregistrement des médicaments Résultat: réunions trimestrielles du comité. En moins de deux ans, ~ 700 médicaments ont été enregistrés, améliorant l'accès aux médicaments

15 RI No 2 : Renforcement des capacités de gestion des produits et services pharmaceutiques (1)
Intervention: Mise en oeuvre du (PLDP) en Afrique du Sud dans 7 provinces, ciblant les gestionnaires de pharmacies Résultat: 0 % à 68 % - Niveau de stock adequat 0 % à 100 % - Enregistrement adequat des données 70 % - Amélioration de l'étiquetage 17 % - Réduction des erreurs médicamenteuses 13,85 % - Amélioration de l'utilisation rationnelle des médicaments 4,1 % à 0,7 % - Diminution de la valeur des médicaments périmés

16 RI No 2 : Renforcement des capacités de gestion des produits et services pharmaceutiques (2)
Intervention: Soutien au HUP/Vietnam pour la réforme et le développement des programmes de formation en gestion de l'approvisionnement pharmaceutique (PSM) pour les étudiants en pharmacie avant et après la licence Résultat attendu: Amélioration des compétences en gestion de la chaîne d'approvisionnement pour un bon fonctionnement du système , ce qui est indispensable pout l'amélioration de l'accès aux médicaments

17 RI No 3 : Résolution des questions d'information pour la prise de décisions critiques au sein du secteur pharmaceutique (1) Intervention: Soutien et collaboration avec le Ministère de la Santé en Guinée, au Mali et au Burundi pour l'accès au SIGL existant, et la conception d'un système permettant la transmission des données de stock et de comsommation vers le niveau central Résultat attendu: Les données de SIGL sont produites, transmises et utilisées pour l'établissement de la quantification et le suivi des stocks, permettant ainsi une amélioration de l'accès des patients aux intrants

18 RI No 3 : Résolution des questions d'information pour la prise de décisions critiques au sein du secteur pharmaceutique (2) Résultat: Les responsables du gouvernement bangladais sont désormais en mesure de suivre les niveaux de l'approvisionnement et des livraisons Ainsi que de gérer les approvisionnements au niveau central de manière efficace, efficiente et transparente Intervention: Manque de capacité pou suivre les approvisionnements en produits contraceptifs au Bangladesh et les ruptures de stock récurrentes ont déclenché l'élaboration et la mise en place d'un système en ligne pour le suivi de l'approvisionnement

19 RI No 4 : Stratégies et mécanismes financiers renforcés pour améliorer l'accès aux médicaments (1)
Intervention: Se basant sur les rapports de ruptures de stock d'ARV en RD, SIAPS a fourni un soutien pour une étude approfondie de la quantification des besoins en ARV et identifier les financements requis pour les ARV en 2013 Résultat: À court terme - Identification et documentation d'un écart de financement de 3,7 millions d’USD qui sont obtenus par le pays ; À moyen terme - identification des traitements non rationnels. Une fois cette amélioration réalisée, elle se traduira par une réduction des coûts et du financement nécessaire dans les années à venir.

20 RI No 4 : Stratégies et mécanismes financiers renforcés pour améliorer l'accès aux médicaments (2)
Intervention: Soutien à l'Afrique du Sud pour l’appel d'offre en approvisionnement en ARV pour 2013/2014 – achats groupés, réduction de la taille de l'emballage de 30 à 28, introduction des FDC, et analyse comparative des prix Résultat: Économies réalisées de 2,2 milliards de ZAR, équivalent à ~ 311 million d'USD

21 RI No 5 : Produits et services pharmaceutiques plus performants, visant l'amélioration des résultats de santé Intervention: Le SIAPS et son prédécesseur le SPS, ont réalisé plus de 200 rénovations d'établissements de santé et de pharmacies en Éthiopie, fournissant également le matériel nécessaire, notamment des étagères, palettes et classeurs Résultat: Confidentialité du counseil pour le patient Gestion pertinente de l'inventaire Entreposage adéquat des médicaments Utilisation améliorée des documents de contrôle de stock et des dossiers de patients concernant les médicaments

22 Avant Après

23 RI No 5 : Produits et services pharmaceutiques plus performants –L’ exemple de la Jordanie (1)
Problème : Taux élevé d'utilisation d'antibiotiques prophylactiques lors des césariennes Intervention proposée Amélioration du traitement antibiotique préventif lors de césariennes au sein de 3 hôpitaux du secteur public Collaboration avec des groupes locaux pluridisciplinaires Développement de protocoles et procédures spécifiquement hospitalières Mise en place du protocole à l'aide de la méthode de l'amélioration continue de la qualité (CQI)

24 Élément clé de l'intervention
RI No 5 : Produits et services pharmaceutiques plus performants –L’ exemple de la Jordanie (2) Composante Élément clé de l'intervention Leadership et Gouvernance Rôles bien définis des différentes parties prenantes à l'aide des protocoles et procédures Création et engagement des comités pharmaceutiques et thérapeutiques (CPT) & des comités de lutte contre les infections Efforts interdisciplinaires et coordination entre les différents prestataires de santé, départements et unités Ressources humaines Information des différentes parties prenantes sur les données factuelles récentes au niveau international, bonnes pratiques et recommandations Formation technique du personnel pour optimiser les compétences Renforcement des capacités tout le long du cycle d'amélioration de la qualité Informations Définir les indicateurs clés afin de suivre les progrès longitudinaux au fil du temps Usage de fiches de travail, registre des césariennes et outil de suivi Excel pour la saisie des données Finances Choix d’un ABP d'un bon rapport coût efficacité sur données factuelles Analyse et surveillance des coûts

25 Élément clé de l'intervention
RI No 5 : Produits et services pharmaceutiques plus performants –L’ exemple de la Jordanie (3) Composante Élément clé de l'intervention Prestations de services Élaboration de normes de protocoles et procédures, basées sur des données factuelles Choix de l'antibiotique approprié Spécification de l'usage opportun et approprié Spécification du nombre de doses Soins pharmaceutiques et suivi du patient à l'aide d'appels téléphoniques pour les infections du site opératoire (SSI) Produits médicaux Assurer la disponibilité de l'antibiotique prophylactique privilégié (Céfazoline) pour usage hospitalier (non disponible au début du programme)

26 RI No 5 : Produits et services pharmaceutiques plus performants –L’ exemple de la Jordanie (4)
Indicateurs Résultat % de patients traités à l'aide de l'antibiotique approprié (Céfazoline) Augmentation de 0 % à 86 % Première dose d'antibiotique prophylactique administré au moment opportun de 0 % à 92 % Nombre approprié de doses d'antibiotique prophylactique administrées de 0 % à 88 % Nombre de cas d'infections du site opératoire par rapport au nombre total de césariennes 1,59 % (compatible avec taux internationaux) Diminution du coût moyen de l’ABP par cas, en pourcentage 79 %

27 Voie a suivre Besoin de démontrer que les interventions RSP peuvent amener une différence ! Développement d'un cadre de mesure et outils pour le suivi et l’évaluation des interventions RSP et établir des indicateurs appropriés pour RSP Consensus et Pilotage Investissement en RSP ou bien en programmes d’urgences humanitaires ? - Nécessité d'un équilibre Plaidoyer auprès des bailleurs de fonds Systèmes de coordination au niveau des pays sont très efficace pour RSP Les pays ont besoin d'être les responsables principaux de cette coordination et d’en faire de cette coordination leur priorité

28 Meilleurs résultats pour la santé…

29 Merci pour votre attention!


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