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écrire les nombres en lettres

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Présentation au sujet: "écrire les nombres en lettres"— Transcription de la présentation:

1 écrire les nombres en lettres
Quelques règles à connaitre: On met des traits d’union entre tous les mots. On met un « s » à « vingt » et à « cent » quand il n’y a rien derrière et qu’ils sont multipliés. « mille » ne prend jamais de « s ». Il faut évidemment connaitre l’orthographe de tous ces nombres: Exemple: soixante-dix , soixante-dix-neuf, cent-quarante-et-un… Exemple: quatre-vingts , deux-cents, quatre-vingt-un, deux-cent-six zéro un deux trois quatre cinq six sept huit neuf dix onze douze treize quatorze quinze seize vingt trente quarante cinquante soixante cent mille

2 As-tu bien compris? Ecris les nombres en chiffres. vingt-huit
cent-cinquante-six quarante-sept trois-cent-vingt-deux soixante-et-onze deux-cents trente quatre-vingt-quatorze Ecris les nombres en lettres. 15 201 64 550 58 328 80 771

3 N2 Les nombres de 0 à 999 trois-cent-soixante-quinze
Pour dire ou lire un nombre à 3 chiffres, il faut d’abord lire le chiffre des centaines suivi de « cent » puis le nombre de dizaines et d’unités. centaines dizaines unités 3 7 5 trois-cent-soixante-quinze

4 As-tu bien compris? Complète les tableaux de numération et écris le nombre correspondant. c d u c d u ……………………………………………………………… ……………………………………………………………… c d u c d u ……………………………………………………………… ………………………………………………………………

5 N3 Décomposer un nombre 375 300 + 70 + 5 (3 x 100) + (7 x 10) + 5
On peut écrire un nombre de différentes façons. trois-cent-soixante-quinze 375 3 paquets de 100 7 paquets de 10 5 unités 3 centaines, 7 dizaines, 5 unités (3 x 100) + (7 x 10) + 5

6 As-tu bien compris? 351 153 100 + 50 + 3 (3 x 100) + (5 x 10) + 1
Relie les représentations du même nombre. cent-cinquante-trois 351 153 3 paquets de 100 5 paquets de 10 1 unité 1 centaine, 5 dizaines, 3 unités (3 x 100) + (5 x 10) + 1

7 N4 Comparer des nombres Pour comparer des nombres on utilise les signes <, > et =. Fritz mange toujours le plus grand nombre. Pour comparer les nombres, je regarde d’abord les centaines exemples: 250 > 129 72 < 254 s’il y a le même nombre de centaines je regarde les dizaines exemples: 250 > 231 178 < 184 s’il y a le même nombre de centaines et de dizaines, je regarde les unités exemples: 287 > 281 174 < 178 78 87

8 As-tu bien compris? Ecris le bon signe: < ou > ou = 26 95 892 652 361 784 304 36 548 125 705 84 256 658 280 15 984 365 298 478 100 648 254 203 79 915 238 96 16 14 247 960

9 N5 Encadrer un nombre 423 < 424 < 425 420 < 424 < 430
On peut encadrer un nombre entre 2 unités, entre 2 dizaines, entre 2 centaines… 423 < 424 < 425 420 < 424 < 430 400 < 424 < 500 Pour encadrer un nombre entre 2 unités, je regarde le nombre juste avant, et le nombre juste après. Pour encadrer un nombre entre 2 dizaines, je regarde la dizaine qui est juste avant, et la dizaine qui est juste après. Pour encadrer un nombre entre 2 centaines, je regarde la centaine qui est juste avant, et la centaine qui est juste après. 420 430 100 200 300 400 500 424

10 As-tu bien compris? …… < 172 < …… …… < 756 < ……
Encadre les nombres ci-dessous entre deux unités, entre deux dizaines et entre deux centaines. …… < 172 < …… …… < 756 < …… …… < 449 < …… …… < 505 < ……

11 N6 Ranger des nombres Exemple: 12 < 45 < 100 Exemple:
On peut ranger les nombres dans l’ordre croissant, c’est à dire du plus petit au plus grand. On peut ranger les nombres dans l’ordre décroissant, c’est à dire du plus grand au plus petit. Exemple: 12 < 45 < 100 Exemple: 200 > 145 > 100

12 As-tu bien compris? ……………………………………………………………… ………………………………………………………………
Range les listes de nombres dans l’ordre croissant. ……………………………………………………………… Range les listes de nombres dans l’ordre décroissant. ………………………………………………………………

13 N7 Pair ou impair Les nombres pairs se terminent Les nombres impairs se terminent par : par : 1, 3, 5, 7, 9 0, 2, 4, 6, 8 exemples: 21 – – 569 … exemples: 12 – – 564 … On peut les partager en 2 parties égales (deux nombres entiers) On ne peut pas les partager en 2 parties égales (deux nombres entiers) exemples: 16 = 8 + 8 61 = 200 = 209 = 100 = 107 = 24 = 23 =

14 As-tu bien compris? Entoure les nombres pairs et souligne les nombres impairs. 36 256 236 360 503 79 847 100 621

15 Cal1 Les tables d’addition

16 As-tu bien compris? 3 + 6 5 + 6 2 + 6 3 + 9 5 + 3 9 + 4 7 + 9 8 + 6
Calcule le plus vite possible. 3 + 6 5 + 6 2 + 6 3 + 9 5 + 3 9 + 4 7 + 9 8 + 6 8 + 7 6 + 7 6 + 1 5 + 5

17 10 Cal2 Les compléments à 10 5 + 5 8 + 2 2 + 8 9 + 1 1 + 9 10 + 0
Il y a plusieurs façons de décomposer le nombre 10. Tu dois les connaitre par cœur. Tu en auras souvent besoin en calcul mental et en calcul réfléchi. 5 + 5 8 + 2 2 + 8 9 + 1 1 + 9 10 10 + 0 0 + 10 7 + 3 3 + 7 6 + 4 4 + 6

18 As-tu bien compris? 3 + 6 5 + 6 4 + 6 1 + 9 5 + 3 9 + 4 7 + 9 8 + 6
Colorie toutes les étiquettes qui font 10. 3 + 6 5 + 6 4 + 6 1 + 9 5 + 3 9 + 4 7 + 9 8 + 6 8 + 2 6 + 7 6 + 1 5 + 5

19 Bien poser une opération – L’addition
Cal3 Bien poser une opération – L’addition J’additionne d’abord les unités avec les unités, puis les dizaines avec les dizaines, etc. Je dois donc poser l’addition correctement, c’est-à-dire en utilisant bien une colonne pour les unités, une colonne pour les dizaines, une colonne pour les centaines, etc. 1 6 2 9 + 7 = 8 3 J’additionne les unités: = 16 16, c’est 1 dizaine et 6 unités. Je place le 6 dans les unités, et le 1 en retenue des dizaines. Je passe ensuite aux dizaines: = 3 Je place le 3 dans les dizaines. Je m’occupe enfin des centaines : = 8 Je place le 8 dans les centaines.

20 As-tu bien compris? Pose les opérations suivantes. 305 + 471 305 + 417
= + = + = + =

21 Cal4 La soustraction Je soustrais d’abord les unités des unités, puis les dizaines des dizaines, etc. Je dois donc poser la soustraction correctement, c’est-à-dire en utilisant bien une colonne pour les unités, une colonne pour les dizaines, une colonne pour les centaines, etc. 6 9 - 2 7 = Je commence par les unités: = 2 Je place le 2 dans les unités. 5 6 10 9 - 2 7 = 8 3 Je passe ensuite aux dizaines: 0 – 2 = ? Je ne peux pas ôter 2 à 0, alors je prends une centaine à 609. 10 – 0 = 8 Je place le 8 dans les dizaines. Je m’occupe enfin des centaines : = 3 Je place le 3 dans les centaines.

22 As-tu bien compris? Pose les opérations suivantes. 471 - 135 417 - 308
= - = - = - =

23 Cal5 Calculer un produit
Calculer un produit, c’est comme additionner plusieurs fois le même nombre. Par exemple, 4 x 9, c’est comme… 4 fois le nombre 9, soit = 36 ou 9 fois le nombre 4, soit = 36 Dans le jardin, il y a 4 rangées de 9 salades, ou 9 rangées de 4 salades. Il y a 36 salades.

24 As-tu bien compris? Calcule les produits ci-dessous.
Combien y a-t-il de carreaux dans la tablette? …. x ….. = …………………………………………….. = …… Combien y a-t-il de fleurs en tout dans les bouquets? …. x ….. = …………………………………………….. = ……

25 Les tables de multiplication
Cal8 Les tables de multiplication au CE1 Si on multiplie par 0, on obtient toujours 0. Si on multiplie un nombre par 1, on obtient ce même nombre. table du 2 x 2 = 1 4 3 6 8 5 10 12 7 14 16 9 18 20 table du 3 x 3 = 1 2 6 9 4 12 5 15 18 7 21 8 24 27 10 30 table du 4 x 4 = 1 2 8 3 12 16 5 20 6 24 7 28 32 9 36 10 40 table du 5 x 5 = 1 2 10 3 15 4 20 25 6 30 7 35 8 40 9 45 50

26 au CE2 table du 6 table du 7 table du 8 table du 9 x 6 = 1 2 12 3 18 4
x 6 = 1 2 12 3 18 4 24 5 30 36 7 42 8 48 9 54 10 60 table du 7 x 7 = 1 2 14 3 21 4 28 5 35 6 42 49 8 56 9 63 10 70 table du 8 x 8 = 1 2 16 3 24 4 32 5 40 6 48 7 56 64 9 72 10 80 table du 9 x 9 = 1 2 18 3 27 4 36 5 45 6 54 7 63 8 72 81 10 90

27 La multiplication posée à 1 chiffre
Cal9 La multiplication posée à 1 chiffre Je multiplie d’abord les unités, puis les dizaines, etc. Je commence par les unités: 4 x 4 = 16 Je place le 6 dans les unités. Je place le 1 des dizaines dans le panier à retenue des dizaines. Je passe ensuite aux dizaines: 2 x 4 = 8 Je n’oublie pas le panier à retenues. 8 + 1 = 9 Je place le 9 dans la colonne des dizaines et je barre le 1 du panier à retenues. 1 2 4 x = 9 6 Je m’occupe enfin des centaines : 1 x 4 = 4 Je place le 4 dans les centaines. 1 c d

28 As-tu bien compris? Pose les opérations suivantes. x = x = c d c d

29 Cal12 Le double Le double de 7, c’est 14. Le double de 26, c’est 56.
Le double, c’est 2 fois plus. Le double de 7, c’est 14. 7 + 7 = 14 7 x 2 = 14 26 26 Le double de 26, c’est 56. 26, c’est 2 dizaines et 6 unités. On double les dizaines: 20 x 2 = 40 On double les unités: 6 x 2 = 12 On met ensemble 40 et 12

30 As-tu bien compris? Trouve les doubles des quantités ci-dessous: tu peux dessiner ou calculer comme tu préfères. 14 17 140 40 4 13 104 10 100 302

31 Cal12 La moitié 7 6 La moitié, c’est 2 fois moins.
Les nombres pairs se partagent en 2, pas les nombres impairs. 7 6 On ne peux pas partager 7 en deux parts égales. Il reste 1. On peux pas partager 6 en deux parts égales. 6 = 3 + 3

32 As-tu bien compris? Trouve les moitiés des quantités ci-dessous, si c’est possible Barre les bulles quand ce n’est pas possible de partager en 2 nombres entiers.. 14 17 140 40 4 13 24 10 100 200

33 Reproduction sur quadrillage
Pour reproduire une figure, je l’observe. Ensuite, je place des points-repères en me déplaçant horizontalement ou verticalement sur le quadrillage. Enfin, je relier les points avec ma règle. 3 On peut agrandir ou réduire la figure.

34 As-tu bien compris? Reproduis la figure sur le quadrillage de droite.

35 Droite – segment – alignement – milieu
Une droite est un trait qui passe par deux points et qui va à l’infini. B A la droite (AB) Un segment est une partie de droite délimitée par deux points. Pour trouver le milieu d’un segment il faut mesurer le segment et calculer la moitié. M est le milieu du segment [AB]. A B M Pour savoir si des points sont alignés, j’utilise ma règle. 3 points alignés 3 points non alignés

36 As-tu bien compris? Colorie en noir les points alignés avec les 2 point noirs. Trouve 4 autres points alignés et colorie les en rouge. Trace: la droite (AD) le segment [BC] le segment [EF].

37 G4 L’angle droit Cet angle est droit. Cet angle n’est pas droit.
Pour vérifier si un angle est droit, on utilise une équerre. Pour indiquer qu’un angle est droit, on utilise ce symbole: Cet angle est droit. Cet angle n’est pas droit. Il est plus grand. Cet angle n’est pas droit. Il est plus petit.

38 As-tu bien compris? Marque les angles droits de ces figures.

39 G5 Polygone ou non? Un polygone est une figure fermée, tracée à la règle. polygones non polygones sommet Un polygone a des côtés et des sommets. côté

40 As-tu bien compris? Entoure les figures qui sont des polygones, barre les autres.

41 Reconnaitre des figures planes
Un triangle est un polygone qui a 3 côtés. Un quadrilatère est un polygone qui a 3 côtés.

42 G7 Les quadrilatères Le carré est un quadrilatère qui a 4 angles droits et 4 côtés de même longueur. Un losange est un polygone qui a 4 côtés de même longueur. Le rectangle est un quadrilatère qui a 4 angles droits et des côtés opposés de même longueur. Un parallélogramme est un quadrilatère qui a des côtés opposés parallèles et de même longueur.

43 Tracer des carrés, des rectangles et des losanges
Pour tracer un carré ou un rectangle, on utilise une règle graduée et une équerre 1. Pour tracer un carré 3cm de côté , je trace un segment de 3cm 2. Je trace une droite perpendiculaire. 3. Je trace une deuxième droite perpendiculaire. 4. Je mesure ces deux droites pour qu’elles mesurent 3 cm et je trace le dernier côté. 1. Pour tracer un rectangle de 3cm sur 2 cm , je trace un segment de 3cm 2. Je trace une droite perpendiculaire. 3. Je trace une deuxième droite perpendiculaire. 4. Je mesure ces deux droites pour qu’elles mesurent 2 cm et je trace le dernier côté.

44 As-tu bien compris? Trace un carré de 5 cm de côté Trace un rectangle de 3 cm de largeur sur 5 cm de longueur.

45 G9 Les triangles Un triangle quelconque est un triangle qui n’a aucune particularité. Un triangle équilatéral est un triangle qui a 3 côtés de même longueur. Un triangle-rectangle est un triangle qui a un angle droit. Un triangle isocèle est un triangle qui a 2 côtés de même longueur.

46 G11 La symétrie Pour savoir si deux dessins sont symétriques, je peux plier le long de l’axe. Si les dessins se superposent exactement, alors ils sont symétriques. symétrique non symétrique Certaines figurent ont un ou plusieurs axes de symétrie.

47 As-tu bien compris? Entoure les dessins symétriques
Trouve les axes de symétrie de ces figures, s’il y en a.

48 G12 Les solides Un solide est un objet qui est fermé et qui est en trois dimensions. Un solide droit a des arêtes, des sommets et des faces. sommet face arête sphère: solide à un seul côté cône pyramides

49 G13 Les solides droits Un solide droit a au moins deux formes identiques parallèles. Un pavé a 6 faces. Elles sont rectangulaires ou carrées. Un cylindre a 3 faces, dont 2 en forme de cercle. Un cube a 6 faces carrées.

50 M1 Mesurer une longueur A B
Pour mesurer un segment, je place le zéro de la règle sur une extrémité du segment. Je lis la longueur sur la règle en regardant l’autre extrémité du segment. A B La longueur du segment [AB] est de 11 cm. Le segment [AB] mesure 11 cm.

51 As-tu bien compris? Mesure les segments suivants.

52 Les unités de mesures de longueurs
Pour mesurer une longueur, on utilise le mètre (m) comme « unité de mesure ». 1 km = 1000 m 1 m = 100 cm unité sert à mesurer… par exemple le kilomètre (km) des grandes longueurs, comme entre deux villes ou deux pays. La distance entre Paris et Grenoble : 600km. le mètre (m) des longueur s moyennes: la taille d’un bâtiment, d’un grand animal (baleine, girafe). La longueur d’une piscine olympique : 50 m. le centimètre (cm) des petites longueurs comme la taille d’un cahier, d’un petit animal .. ou si la longueur ne tombe pas pile sur des m. La largeur d’une feuille : 21 cm. Le tableau mesure 2m et 45 cm le millimètre (mm) des longueurs encore plus petites ou si la longueur ne tombe pas pile sur des cm. La taille d’une fourmi : 3 mm. La longueur d’une feuille est de 29 cm et 7 mm.

53 As-tu bien compris? Choisis la ou les bonne(s) unité(s) de mesure de longueur. km m cm mm la hauteur d’une montagne. la distance entre deux villes. la hauteur d’une maison. la taille d’un hérisson. la taille d’une mouche. la longueur de la salle de classe. la taille d’une personne.

54 M5 Les masses 1 kg = 1000 g 1 kg c’est lourd comme 1 litre d’eau.
Pour mesurer une masse, on utilise le gramme (g) ou le kilogramme (kg) 1 kg = 1000 g La boîte A est plus légère que la bouteille. La boîte B est plus lourde que la bouteille. La boîte C et la bouteille ont la même masse. 1 kg c’est lourd comme 1 litre d’eau. 1 g c’est lourd comme 1 punaise.

55 As-tu bien compris? Observe les balances et range les 4 objets (bague, couronne, dé et bande) du plus lourd au plus léger.

56 M6 La monnaie Notre monnaie est l’euro (€).
Pour payer, on utilise des pièces et des billets. L’euro se divise en centimes. 1 € = 100 c

57 Faire l’appoint c’est donner la somme exacte demandée par le marchand.
Il y a souvent plusieurs façons de payer. 15€ 90 Si on ne donne pas la somme exacte, il faut alors rendre la monnaie, c’est-à-dire rendre la différence entre l’argent donné et la somme à payer. J’achète une baguette à 85c avec 1 pièce de 1€. 1 €, c’est comme 100 centimes. On me rend la différence entre cette pièce et 85c. 100 – 85 = 15 J’achète un vélo à 105€. Je donne 1 billet de 200€. On me rend la différence entre ce billet et 105€. 200 – 105 = 95

58 M7 Lire l’heure un quart d’heure = 15 min une demi-heure = 30 min
Sur une horloge, la petite aiguille indique les heures la grande aiguille indique les minutes. Il faut 60 minutes pour faire une heure. Quand la grande aiguille fait un tour de cadran, la petite aiguille avance d’une heure. un quart d’heure = 15 min une demi-heure = 30 min une heure = 60 min La grande aiguille est sur le 12 La grande aiguille est sur le 3 la grande aiguille est sur le 6 9h00 11h15 10h30 Il est neuf heures. Il est onze heures et quart. Il est 10 heures et demie.

59 As-tu bien compris? Ecris l’heure sous ces horloges. …. h ….. min
Place les aiguilles des horloges en fonction de l’heure indiquée. 10 h 8h et demie 11h et quart 4h15

60 M7 Lire l’heure (2) Pour donner l’heure de l’après-midi, j’ajoute 12.
matin Il est neuf heures. Il est onze heures et quart. Il est 10 heures et demie. 18h00 23h15 22h30 après-midi Il est dix-huit heures. Il est vingt-trois heures quinze. Il est vingt-deux heures trente.

61 As-tu bien compris? Ecris l’heure sous ces horloges. …. h ….. min
Place les aiguilles des horloges en fonction de l’heure indiquée. 2h30 15h45 23h00 17h30


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