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Business Game des flux de l’entreprise I.T.

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1 Business Game des flux de l’entreprise I.T.
Présentation générale

2 Plan Concept Objectifs Le support de l’activité Matériel Public-cible
Déroulement Exemples de cas traités Captures d’écran

3 Le concept Découvrir et pratiquer les flux dans une entreprise virtuelle à travers une simulation supportée par un véritable progiciel de gestion intégré (Tiny E.R.P.)

4 Objectifs SAVOIR Définir les fonctions présentes dans une entreprise
Démontrer schématiquement l’interdépendance de ces fonctions Définir ce qu’est un E.R.P./P.G.I. Définir les termes C.R.M. (Customer Relationship Management), Logistique, Supply Chain, Front Office et Back Office Connaître les outils et logiciels permettant la gestion d’une activité commerciale Comprendre les enjeux liés à un environnement concurrentiel

5 Objectifs SAVOIR-FAIRE
Suivre une commande depuis sa passation jusqu’à la facturation du client Effectuer des mouvements de stock requis en adéquation avec les processus définis pour l’entreprise (structure des entrepôts) Effectuer des choix stratégiques concernant la gestion des stocks Effectuer un inventaire des produits disponibles en stock Effectuer une commande à un fournisseur lorsque le stock le nécessite Choisir un fournisseur alternatif en cas de rupture de stock chez le fournisseur principal pour un produit donné et justifier son choix Réconcilier une facture avec un paiement donné Effectuer une analyse SWOT (forces et faiblesses de l’entreprise, risques et opportunités de votre environnement)

6 Objectifs SAVOIR-ÊTRE
Se présenter pour un emploi au sein d’une entreprise avec une première expérience de se structure et de ses rouages Retrouver une confiance en ses compétences et en ses aptitudes à exercer des responsabilités au sein d’une entreprise Reprendre progressivement un rythme de travail Développer ses compétences organisationnelles Etre familiarisé avec les outils technologiques de gestion

7 Support de l’activité Un véritable Progiciel de Gestion Intégré (E.R.P.) belge et adapté aux PME du territoire wallon Modules utilisés: Partenaires (contacts) Produits Stock Ventes Achats Marketing

8 Support de l’activité Une société virtuelle (Logistisound; distribution de produits sons/lumière) et son fournisseur principal (FoxSound) Une plateforme E-Commerce (site internet) permettant la passation de commandes en ligne

9 Matériel Suivant le nombre de participants
Jusqu’à 12 PC en réseau équipés de la version « client » de Tiny ERP Un PC équipé de la version « serveur » de Tiny ERP Fiches « produits » symbolisant le stock physique (une cinquantaine de produits différents) Fiches personnages (job description) pour le business-game Plateau de jeu symbolisant les entrepôts (mouvements à effectuer tant dans le logiciel que « physiquement »)

10 Public-cible* Personnes en réorientation professionnelle du public vers le privé Jeunes diplômés sans expérience professionnelle Futurs créateurs d’entreprises * Ces personnes devront répondre aux conditions d’admission suivantes: être âgé de 18 à 50 ans, être inscrit comme demandeur d’emploi et disposer de bases en bureautique informatique

11 Exemples et captures d’écran
Fiches personnages (rôles) Produits L’E.R.P. Workflows Factures, inventaires, bons de commande Matériel

12 Fiches personnages

13 Fiches produits

14 L’E.R.P.

15

16 Workflows

17 Bon de commande

18 Inventaire


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