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Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007
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Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007
Étude de cas François Gerin Caroline Savignac Présentation des orateurs + acteurs présents dans la salle ( représentants de l’AII, de STS et de Lohr Industrie Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis Le Grand
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Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007
Financement d’un projet de R&D NeoVal Rappel de la définition de la R&D : processus qui englobe la découverte (issue de la recherche fondamentale) et ses applications économiques (invention d’abord, issue de la recherche appliquée et prototype, issu du développement expérimental). Importance de la R&D comme moteur de la croissance et de la compétitivité. Comparaison France/ USA de la DIRDE montre le dynamisme américain et la nécessité pour les entreprises françaises et européennes, telles Siemens de porter leurs efforts sur la r&D Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis Le Grand
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RAPPEL : Le Val ® dans le monde
Douze lignes (6 villes et 3 aéroports) équipées ou en cours d’équipement 130 km de lignes en service ou en construction Près de 2 milliards de passagers transportés en toute sécurité depuis 1983 Disponibilité > % Présenter les spécificités du VAL Activité : fourniture de systèmes de transports automatiques clés en main ( Lille, Toulouse, Chicago Airport, Rennes, Taipeh, OrlyVal, Turin, CDG Val, …) Siemens : centre de compétence mondial pour les automatismes sans conducteur ( Ligne 14 du métro parisien) Spécificités du VAL : système clé en main; automatisme intégral; performances élevées en matière de pente, de vitesse. Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis Le Grand
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Le projet NeoVal ® Une innovation dans les systèmes de transport urbains de voyageurs Définition : système de transport urbain (métro et navettes d’aéroport) modulaire automatique sur pneu, qui circule en site totalement propre. Deux versions sont prévues : la première sans énergie embarquée est prévue pour fin 2010 ; la deuxième version avec énergie embarquée pour L’Objectif est de développer dans un horizon de 7 à 8 ans une nouvelle génération de métros à automatisme intégral (sans conducteur et sans attendant à bord : les automatismes pilotent en sécurité le train, l’ouverture et la fermeture des portes palières,…) avec coût réduit (par référence à la génération actuelle de tels systèmes), transposant la technologie routière au monde ferroviaire, et combinant optimisation énergétique et alimentation embarquée, modularité et automatismes de contrôle de véhicules. L’objectif du projet Neoval ® est de compléter l’offre VAL ® : Des véhicules plus larges (2,65m à 2,80m) Une modularité plus complète (1 à 6 voitures) Une capacité jusque passagers par heure et par direction Une insertion encore améliorée La prise en compte des normes internationales Une compétitivité optimale La prise en compte de technologies de pointe Le projet Neoval ® complète l’offre VAL avec : Des véhicules plus larges Une modularité plus complète Une capacité jusqu’à passagers par heure et par direction Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis Le Grand
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Neoval va donner vie à ... Cityval® pour les transports urbains Airval® pour les systèmes d’aéroport Airval : Airval® couvre les besoins de transport pour aéroports: Dans les terminaux Entre terminaux Aéroports-centre ville Cityval ® : Déploiement progressif de 1000 à pphpd sans remplacement d’infrastructure (du monorail au métro) Flexible: Insertion aisée dans le tissu urbain, service adapté à la demande jusqu’à 24h/24, 7j/7 Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis Le Grand
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Innovations NeoVal ® Avantages du Neoval pour le client
Intégration dans des sites aux contraintes géographiques complexes et variées plus de confort (moins de bruit et de vibrations) L’adaptation à différents volumes de trafic L’accroissement du trafic et l’amélioration de la fluidité du trafic La réduction des coûts sur les véhicules et les infrastructures (optimisation des coûts d’investissements et d’exploitation, …) - Réduction des dépenses énergétiques - Un impact positif sur l’environnement Spécificités techniques du Neoval Les pneus apportent des rayons de braquage plus courts, des capacités de grimper des pentes fortes Composition de la rame modifiable dynamiquement pendant l’exploitation L’innovation concernant le système de freinage Système de guidage mono-trace (un rail central avec galet) Indépendance caisse-chassis permettant l’encapsulation des fonctions techniques dans le chassis Alimentation électrique du véhicule avec stockage de l’énergie à bord et autonomie en énergie entre les stations En conclusion, le Neoval couvre une zone de trafic plus large que les systèmes de métros automatiques légers (tels le VAL, 1° métro en automatisme intégral lors de son lancement, au 3° rang mondial actuellement), avec des objectifs de coûts moindres ou similaires. Il permet d’augmenter les performances économiques du transport de masse pour améliorer son attractivité. En effet, ce système de métro est adaptable à toute ville dans laquelle il est possible d’intégrer une ligne de métro ou un système de transport en site propre. Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis Le Grand
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Acteurs du projet Partenaires industriels de Siemens Transportation Systems LOHR Industrie Conception et réalisation du véhicule SIEMENS A&D Equipement de propulsion Instituts et laboratoires universitaires (sous-traitants) L2EP Etudes sur l’énergie embarquée INRETS (en cours) Evaluation, qualification des technologies de supercapacités TÜV Certification de la sûreté Lohr Industrie a été créée en 1963, elle est active dans le domaine du transport des biens (porte-voitures) et des personnes (tramways). Cette entreprise s’occupe des études et du développement du véhicule. Lohr apporte son expérience du monde du transport routier (portes-voitures) et du monde du transport urbain, notamment avec son tramway Translohr. Lohr apporte sur le véhicule son système de guidage central, dont les principes sont repris sur Neoval. Deux laboratoires publics : L’I.N.R.E.T.S. (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité) et le L2EP (Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance) à Lille ; ces deux laboratoires s’occupent des études techniques et des simulations sur le système d’énergie embarquée par batteries et supercondensateurs. D’autres laboratoires pourront être consultés à l’avenir, en fonction des besoins et de l’avancement du projet. Des points d’avancement sont périodiquement organisés avec Lohr industrie (partenaire du projet), Siemens A&D et les sous-traitants (INRETS et L2EP). Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis Le Grand
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Mode de financement Coût total du programme K€ Autofinancement K€ Part de l’autofinancement 57 % Subvention pour la recherche industrielle Avance Remboursable TOTAL STS 9 829 K€ 13 000 K€ 22 829 K€ LOHR 1 335 K€ 2 533 K€ 3 668 K€ 1° partie : Coût du projet = 61,9 millions d’euos Spécificités de la R&D (notamment sur l’énergie embarquée) rendent un financement externe difficile Siemens a financé 57% du projet Besoin d’un financement complémentaire apporté par AII 2° partie : Dans le cadre du projet Neoval, AII a décidé de financer le projet : Subventions = euros et Avances Remboursables –AR- (avec intérêts) = euros Subventions concernent la recherche industrielle (innovation sur l’énergie embarquée ou le système de freinage) et les AR concernent le développement expérimental (prototype) Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis Le Grand
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A.I.I. Agence de l’Innovation Industrielle
Mission : Promouvoir le développement d’activités industrielles de haute technologie Susciter Sélectionner Aider Les initiatives d’entreprises pour concevoir et produire un bien nouveau et innovant A.I.I. PMII Programmes Mobilisateurs pour l’Innovation Industrielle AII = établissement public d’Etat à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du ministre chargé de l’économie et du ministre chargé de l’industrie. Financement de 40% max des dépenses de développement expérimental (avances remboursables) Financement de 50% max des dépenses de recherche industrielle (subventions) Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis Le Grand
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Procédure d’autorisation de la Commission Européenne
Obligation de déclarer à la Direction de la concurrence de la Commission Européenne les aides aux entreprises Pour éviter une distorsion de la concurrence Encadrement européen des aides d’Etat aux entreprises très contraignant Nécessité de simplification et d’accélération de la procédure pour favoriser la compétitivité de l’industrie européenne par l’innovation Le soutien de l ’A.I.I. aux entreprises innovantes doit se faire dans le respect de l’encadrement européen des aides octroyées par l’État français aux entreprises : l’A.I.I doit recevoir l’agrément de la Direction de la Concurrence de la Commission Européenne. Pour la période , la Commission a indiqué qu’elle souhaitait une réduction du niveau global des aides et un meilleur ciblage de celles-ci, notamment en faveur de la recherche et de l’innovation. En effet, il ne faut pas que l’aide apportée par l’A.I.I. entraîne une distorsion de la concurrence. Dans le cas du projet Neoval, la D.C.C.E. a approuvé l’aide apportée par l’A.I.I. car cette aide incite bien aux activités de R&D et les effets négatifs sur la concurrence sont limités dans la mesure où le programme Neoval intègre 8 innovations qu’il n’est pas question d’utiliser sur d’autres produits, d’autres segments du marché Le Neoval est conçu comme un produit unique global. Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis Le Grand
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Le projet NeoVal ® Une innovation dans les systèmes de transport urbains de voyageurs SIEMENS STS LOHR Industrie Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis Le Grand
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