La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’objet et la publicité. Problématique Les objets publicitaires sont-ils plus ou moins efficace que les autres moyens publicitaires ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’objet et la publicité. Problématique Les objets publicitaires sont-ils plus ou moins efficace que les autres moyens publicitaires ?"— Transcription de la présentation:

1 L’objet et la publicité

2 Problématique Les objets publicitaires sont-ils plus ou moins efficace que les autres moyens publicitaires ?

3 Plan Intro 1. La publicité par l'objet A) Historique de la publicité par l'objet B) Le rôle des objets publicitaires 2. La publicité pour l'objet A) Historique de la publicité B) La publicité et ces moyens de communication C) Quelques pub qui ont marqué l'Histoire 3. Les Français et la publicité A) Impact sur le consommateur B) L'agression publicitaire Conclusion

4 Introduction Créer le besoinPersuader que le produit répond au besoin Convaincre que son produit est le meilleurs (publicité comparative) But de la publicité :

5 1. La publicité par l’objet A) Historique de la publicité par l’objet

6 1. La publicité par l’objet A) Historique de la publicité par l’objet XVIII Cigare fabriqué par Josiah Brown avec une bague personnalisée

7 1. La publicité par l’objet A) Historique de la publicité par l’objet XVIII 1880 Cigare fabriqué par Josiah Brown avec une bague personnalisée Création de chromos par Aristide Boucicaut

8 1. La publicité par l’objet A) Historique de la publicité par l’objet XVIII 1880 1886 Cigare fabriqué par Josiah Brown avec une bague personnalisée Création de chromos par Aristide Boucicaut Mini statut de la liberté de Mr Gaget XVIII 1880 1886 Création de chromos par Aristide Boucicaut

9 1. La publicité par l’objet A) Historique de la publicité par l’objet XVIII 1880 1886 1918 Cigare fabriqué par Josiah Brown avec une bague personnalisée Création de chromos par Aristide Boucicaut Mini statut de la liberté de Mr Gaget XVIII 1880 1886 Un revendeur en objet publicitaire recycle les balles de fusils en stylo avec le nom du client

10 1. La publicité par l’objet A) Historique de la publicité par l’objet XVIII 1880 1886 1918 1920 Cigare fabriqué par Josiah Brown avec une bague personnalisée Création de chromos par Aristide Boucicaut Mini statut de la liberté de Mr Gaget XVIII 1880 1886 Un revendeur en objet publicitaire recycle les balles de fusils en stylo avec le nom du client Commercialis- ation d’un 78 tours Ibled XVIII 1880 1886

11 1. La publicité par l’objet A) Historique de la publicité par l’objet 2nd G.M Boite métallique permettant de conserver denrées et aliments

12 1. La publicité par l’objet A) Historique de la publicité par l’objet 2nd G.M 1960 Boite métallique permettant de conserver denrées et aliments Images publicitaires à collectionner

13 1. La publicité par l’objet A) Historique de la publicité par l’objet 2nd G.M 1960 Année 80-90 Boite métallique permettant de conserver denrées et aliments Images publicitaires à collectionner T-shirt, magnets, autocollants

14 1. La publicité par l’objet A) Historique de la publicité par l’objet 2nd G.M 1960 Année 80-90 1987 Boite métallique permettant de conserver denrées et aliments Images publicitaires à collectionner T-shirt, magnets, autocollants Pin’s publicitaire à l’occasion de Roland-Garros

15 1. La publicité par l’objet B) Le rôle des objets publicitaires Fonctions de l’objet publicitaire : - faire plaisir au client auquel il est offert - bénéficier d’une visibilité répétée auprès de ce client - bénéficier d’une visibilité éventuelle auprès d’autres individus exposés à l’objet Avantages de l’objet publicitaire : - moindre coût - support utile, attrayant et durable - image moderne de la société - développement de la marque et augmentation de la notoriété

16 Naissance dans l’antiquité sous forme de fresques pour vanter les mérites d’un homme politique ou annoncer les combats de gladiateur. 2. La publicité pour l'objet A) Historique de la publicité

17 Naissance dans l’antiquité sous forme de fresques pour vanter les mérites d’un homme politique ou annoncer les combats de gladiateur. La première publicité en série date de 1000 avant Jésus Christ, elle offrait une pièce d’or pour un esclave en fuite. 2. La publicité pour l'objet A) Historique de la publicité

18 Naissance dans l’antiquité sous forme de fresques pour vanter les mérites d’un homme politique ou annoncer les combats de gladiateur. La première publicité en série date de 1000 avant Jésus Christ, elle offrait une pièce d’or pour un esclave en fuite. Apparition de l’imprimerie au XVème siècle et naissance des flyers ainsi que des affiches tapissé sur les murs des villes. 2. La publicité pour l'objet A) Historique de la publicité

19 2. La publicité pour l'objet A) Historique de la publicité En 1660, La London Gazette publie dans sa revue une publicité pour du dentifrice. Il s'agit de la première publicité imprimée dans un périodique. 2. La publicité pour l'objet A) Historique de la publicité

20 En 1660, La London Gazette publie dans sa revue une publicité pour du dentifrice. Il s'agit de la première publicité imprimée dans un périodique. Augmentation de la publicité face à l’extension des réseaux de chemins de fer et l’éclosion des grands magasins. 2. La publicité pour l'objet A) Historique de la publicité

21 2. La publicité pour l'objet B) La publicité et ces moyens de communication 2. La publicité pour l'objet La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc. Wikipédia

22 2. La publicité pour l'objet B) La publicité et ces moyens de communication 2. La publicité pour l'objet Moyen de communication Formes utilisées Part de marché Taux de mémorisation La presse Annonce presse, couverture magazine, encart publicitaire 40%10% La télévision Spot publicitaire, partenariat grandes marques 28,9%15% Internet Bannière, pop-up, encart publicitaire, affiliation, vidéo, habillage de page 4,5%11% L’affichagePanneau, abribus, métro9,8%9,5% La radio Spots publicitaires, sponsoring, partenariat 6,5%5% Le cinéma0,7%70%

23 2. La publicité pour l'objet C) Quelques pub qui ont marqué l'Histoire 2. La publicité pour l'objet

24 A) Impact sur le consommateur 3. Les Français et la publicité « L’objet publicitaire est un média qui entretient une relation affective particulière avec son public. Il marque les cœurs et les esprits. A ce titre, sa sélection est devenue stratégique dans un plan de communication. Il représente un support à fort potentiel qui nécessite plus que jamais (la période économique l’exigeant), le conseil d’un professionnel en amont.» commente ainsi la FPCO. FPCO : Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet

25 A) Impact sur le consommateur 3. Les Français et la publicité

26 A) Impact sur le consommateur 3. Les Français et la publicité Étude réaliser par Ginger

27 A) Impact sur le consommateur 3. Les Français et la publicité

28 B) L'agression publicitaire 3. Les Français et la publicité Yvan Gradis (écrivain, correcteur, peintre, dessinateur...) pionnier de la lutte antipublicitaire en France, fondateur de la RAP et membre au sein du Collectif des déboulonneurs.

29 3. Les Français et la publicité

30 Conclusion Les objets publicitaires sont-ils plus ou moins efficace que les autres moyens publicitaires ? VS

31 Sources http://www.paperblog.fr/2899142/une-petite-histoire-de-l-objet-publicitaire/ http://www.keol.fr/keol/actualites_infos_2.html http://marquezvosclients.com/guide/guide-complet-lobjet-publicitaire/utiliser- efficacement-les-objets-publicitaires/historique-de-lobjet-publicitaire/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_publicit%C3%A9 https://www.cairn.info/revue-cahiers-internationaux-de-sociologie-2002-1-page- 123.htm http://blog.lagardere-france.com/tag/histoire-de-lobjet-publicitaire/ http://lapublicite.e-monsite.com/pages/historique/historique-generale-de-la- publicite.html http://www.ginger-conseil.fr/presse/sondage-les-francais-et-les-objets-publicitaires/ http://www.lemonde.fr/economie/article/2004/09/08/yvan-gradis-le-publiphobe-ma- strategie-c-est-le-supplice-de-la-goutte_378345_3234.html http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=284


Télécharger ppt "L’objet et la publicité. Problématique Les objets publicitaires sont-ils plus ou moins efficace que les autres moyens publicitaires ?"

Présentations similaires


Annonces Google