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Projet ULYSSE93 EINA Point d’avancement sur l’expérimentation en France-mars 2013 DISPOSITIF EXPÉRIMENTAL D’APPUI AUX ULIS LYCÉE POUR L’ACCÈS À LA PROFESSIONNALISATION,

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1 Projet ULYSSE93 EINA Point d’avancement sur l’expérimentation en France-mars 2013
DISPOSITIF EXPÉRIMENTAL D’APPUI AUX ULIS LYCÉE POUR L’ACCÈS À LA PROFESSIONNALISATION, L’APPRENTISSAGE ET L’EMPLOI

2 LES ORIENTATIONS 29 orientations des lycées professionnels de Seine-Saint- Denis 10 Orientations de l’Education spécialisée 12 lycées professionnels mobilisés (sur 13) 2 IME/Impro parties prenantes Une moyenne de 2,5 orientations par prescripteur Un besoin constaté

3 Les motifs des orientations par les LP
16 bénéficiaires pour un appui vers la recherche d’emploi en milieu ordinaire 6 bénéficiaires pour une orientation vers une formation par les voies de l’alternance 7 bénéficiaires pour une réorientation vers le milieu protégé Pour 16 bénéficiaires /29, des besoins d’accompagnement à l’insertion professionnelle par un SESSAD ont été validés en RESS et transmis à la MDPH Les élèves sont en dernière année de scolarisation et ont besoin d’un soutien pour leur insertion professionnelle

4 LES ETAPES PREALABLES 29 fiches d’identification des bénéficiaires ont été transmises par les coordinateurs 26 familles et/ou élèves ont été informés sur le dispositif et ont conclu un contrat d’engagement : A noter une mobilisation quasi-totale des familles 1 bénéficiaire a vu son orientation repoussée (effective en février 2013) et un candidat est en attente 27 contrats d’engagement signés par les familles Modalités : la présentation du dispositif et la signature des engagements se sont déroulés dans les locaux du lycée prescripteurs : 10 réunions entre octobre 2012 et janvier 2013 (en présence des proviseurs et de l’équipe de scolarisation) UNE TRES FORTE MOBILISATION DES ELEVES, DES FAMILLES ET DES ACTEURS DE L’EDUCATION NATIONALE

5 LES BILANS DYNAMIQUES DES ELEVES
28 bilans dynamiques ont été effectués par 4 évaluateurs de l’Equipe ULYSSE 93, entre octobre et février 2013 26 contre évaluations ont été reçues de la part des coordinateurs ULIS Toutes les synthèses des évaluations et les propositions de projet personnalisés étaient effectuées au 28 janvier (respect du planning) Les 28 propositions ont été revues et validées au cours d’entretiens téléphoniques avec chaque coordinateurs ULIS Pour 12 élèves la restitution du bilan dynamique et les propositions de projet personnalisé sont ou seront présentées au bénéficiaire et à sa famille à fin mars 2013. 3 rendez-vous sont planifiés en avril 2 restitutions ont été faites par le Sessad d’appartenance Les élèves qui sont orientés sur la poursuite d’étude n’ont pas eu de restitution Modalités : Les bilans dynamiques se sont déroulé selon le choix du candidat et du coordinateur Soit dans les locaux du lycée d’appartenance du candidat Soit dans les locaux du SESSAD de Noisy le Sec - la restitution des bilans et les propositions de PPI ont été effectuées selon le choix du coordinateur et en présence de l’équipe pédagogique

6 Les propositions des PPI
Appui à la recherche d’emploi Poursuite de la formation Formation par les voies de l’alternance Réorientation vers le milieu protégé

7 APPUI A LA RECHERCHE D’EMPLOI
Concerne 13 élèves A court terme Recherche de stages dans le milieu ordinaire Atelier d’information sur l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap A moyen terme Si orientation appui du SESSAD Perspectives dans la recherche d’emploi Orientation sur le dispositif Passerelle pour l’emploi Partenaires à mobiliser Missions ALTHER Passerelle pour l’emploi SESSAD d’appartenance

8 Poursuite de la formation
Concerne potentiellement 3 élèves A court terme Envisager la faisabilité: De la préparation d’un deuxième CAP D’une troisième année du CAP actuellement préparé Partenaires à mobiliser Education Nationale

9 Formation par les voies de l’alternance
Concerne 6 élèves A court terme Recherche de stages de découverte dans les CFA Atelier d’information sur l’insertion professionnelle par les voies de l’alternance A moyen terme Recherche d’un maître d’apprentissage. Si orientation appui du SESSAD perspectives dans la recherche du maître d’apprentissage Recherche d’un apprentissage aménagé A fin avril 4 bénéficiaires auront fait des stages de découverte au Campus des Métiers et 1 élève a passé des tests positifs au Cerfal Partenaires à mobiliser Campus de métiers et de l’Entreprise Autres CFA Missions ALTHER SESSAD d’appartenance Faciliter et coordonner l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

10 Réorientation Concerne 8 élèves A court terme
Recherche de stages de découverte dans les ESAT Atelier d’information sur l’orientation en milieu protégé A fin avril 2 bénéficiaires ont effectué un stage en MP et stages sont programmés d’ici fin mai A moyen terme Choix d’un métier et recherche d’un ESAT d’accueil . Si orientation appui du SESSAD Perspectives dans la recherche de l’ESAT Partenaires à mobiliser Education Nationale (signature des conventions) ESAT Vivre Autrement ( partenaire du dispositif ULYSSE93) et ESAT Toulouse Lautrec SESSAD d’appartenance

11 LES ATELIERS Atelier formation par les voies de l’alternance
mercredi 22 mai h30 Atelier « dispositif d’insertion dans l’emploi des jeunes en situation de handicap Mercredi 15 mai h30 Atelier « Le travail en milieu protégé Samedi 26 mai h30

12 Personnes ressources Porteur du projet : Catherine HOUSSEAU,
Directrice de l’EINA Elisabeth KELLER Chargée d’insertion dispositif ULYSSE93 David HUSSON, Educateur spécialisé en charge de l’expérimentation

13 ATELIER FORMATION PAR LES VOIES DE L’ALTERNANCE
Date LE MERCREDI 22 MAI 2013 (9h30-12h) Destiné aux élèves orientés sur le dispositif ULYSSE 93 et candidats à une formation par les voies de l’alternance en septembre 2013 et aux membres de l’équipe de scolarisation Contenu Qu’est-ce que l’apprentissage ? Pourquoi une RQTH ? Les aides mobilisables pour l’apprenti ? Les aides mobilisables pour l’employeur La recherche d’un maître d’apprentissage Animateurs Agnès Lesca (Campus des Métiers et de l’Entreprises) Catherine Housseau (EINA) Elisabeth Keller (EINA) Mission ALTHER Documents remis Fiche dispositif insertion dans l’emploi Fiche Apprentissage pour les candidats Fiche aides mobilisables par les employeurs Fiche mobilisation Alther

14 ATELIER DISPOSITIF INSERTION DANS L’EMPLOI
Date MERCREDI 15 MAI 2013 (9h30-12heures) Destiné aux élèves orientés sur le dispositif ULYSSE 93 et en recherche d’un emploi en milieu ordinaire à la fin de leur scolarisation et aux membres de l’équipe de scolarisation Contenu Qu’est-ce qu’un travailleur handicapé ? Pourquoi une RQTH ? Les structures d’accompagnement Aides techniques financières et humaines  Le Dispositif Passerelle pour l’Emploi Coordonnées utiles Missions ALTHER Animateurs Elisabeth Keller (EINA) Passerelle pour l’emploi Mission Alther Pressenti : Mission Locale, Cap Emploi Documents remis Fiche dispositif insertion dans l’emploi Flyer Passerelle pour l’emploi Mission mobilisation ALTHER

15 Atelier l’insertion dans l’emploi en milieu protégé
Date SAMEDI 25 MAI 2013 (9h30-12h) Destiné aux élèves orientés sur le dispositif ULYSSE 93 et en recherche d’un emploi en milieu protégé à la fin de leur scolarisation et à leur famille et aux membres de l’équipe de scolarisation Contenu Qu’est-ce que le milieu protégé ? Conditions de travail Les structures d’accompagnement Passage du milieu protégé au milieu ordinaire Animateurs Catherine Housseau (EINA) Vivre Autrement Directeur ESAT Elisabeth KELLER (EINA) Document remis Fiche « le travail en milieu protégé » Liste des ESAT de la Seine-Saint-Denis


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