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Politiques d’adaptation face aux changements climatiques CAS DU MAROC

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Présentation au sujet: "Politiques d’adaptation face aux changements climatiques CAS DU MAROC"— Transcription de la présentation:

1 Politiques d’adaptation face aux changements climatiques CAS DU MAROC
Réflexion sur la création d’un observatoire national pour le climat et l’environnement Par Abderrahman El Fouladi Ph.D. Géographie (Climatologie) M.Sc. Géographie (Systèmes d’information géographique) B.Sc. Géographie (Environnement)

2 La planète se réchauffe
Le XXe siècle a été le siècle le plus chaud des dernières années, et la décennie la plus chaude est celle des années 1990 ! D'ici la fin de ce siècle, il est prévu que la température moyenne au sol augmentera de 1,5°C à 6°C globalement. Le niveau des mers devrait, quant à lui, s'élever de 15 à 95 centimètres. Exemple d’impact: Lorsque la température grimpe de seulement 0,6 degré Celsius l'été dans les eaux de l'Atlantique où se forment les ouragans, l'activité cyclonique dans la région augmente de moitié !

3 IMPACTS EN FONCTION DU RÉCHAUFFEMENT

4 Émission de CO2 par habitant
Les grandes victimes sont celles qui polluent le moins !

5 Émission de CO2 par habitant
Mettre le problème dans son contexte global: Exemple la Chine est un grand pollueur… Pas le chinois ! Données pour l’année 2009 Maroc (2006): 1,47 tonne /habitant

6 Vulnérabilité face aux changements climatiques
Source:

7 LES IMPACTS Source:

8 LES IMPACTS (SUITE) Source:

9 Facture salée pour les pays en développement
Les pays en développement auront besoin de 75 à 100 milliards de dollars par an entre 2010 et 2050 pour s’adapter aux conséquences du changement climatique, selon une étude de la Banque mondiale publiée le 30 septembre 2009 dernier. « Compte tenu des énormes coûts associés aux nouvelles infrastructures, ainsi qu’à la sécheresse, la maladie et la réduction de la productivité agricole, les pays en développement doivent être prêt à faire face aux conséquences du changements climatiques », a dit Katherine Sierra, vice-présidente pour le développement durable de la Banque Mondiale.

10 QUE RISQUE LE MAROC ? Sécheresse; Désertification;
Hausse du niveau de la mer.

11 La désertification La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification définit la désertification comme étant « la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et sub-humides sèches par suite de divers facteurs, parmi lesquels les changements climatiques et les activités humaines ». La surexploitation des ressources et les changements climatiques entraînent la perte de la couverture végétale, la perte de la biodiversité, l’érosion éolienne et hydrique, l’appauvrissement des sols, voire la perte des ressources en terre. Un milliard de personnes sont menacés par la désertification et 10 millions d’hectares de terres arables se dégradent tous les ans.

12 Désertification: Étendue mondiale de la menace

13 Désertification: La part du Maroc
80% de la superficie est sévèrement menacée; km2 environ sont affectés chaque année; 13,5 millions d’habitants vivent dans les zones critiques. Carte: Centre Royal de Télédétection Spatial (Maroc)

14 La désertification, conséquence d’une pluviométrie en déclin
D’une façon simplifiée: Renforcement de l’anticyclone des Açores; Faiblesse de la basse dépression de l’Island; La circulation atmosphérique vide l’air de son humidité, sur l’Europe et sur le nord de l’Asie pour le ramène sec vers le Maroc ! Carte:

15 La menace de la hausse du niveau moyen de la mer
3500 Km de côtes; 80 % de l’industrie concentrée dans la zone côtière; Ceci sans parler des infrastructures touristiques !

16 Hausse du niveau de la mer: Le Maroc court un risque réel
Selon les données recueillies entre janvier 1993 et octobre 2005, le Maroc court le même risque que court l’île de Trinidad que nous avions récemment étudiée. Mais les observations par satellites sont encore loin des 30 ans exigées en climatologie pour tirer des conclusions ! Source: Satellite Topex Poséidon. Période:

17 La hausse de la mer due à l’expansion thermique cas de Trinidad
Calcul de l’expansion thermique en utilisant les outputs du modèle de circulation générale HadCM3 Source: A. El Fouladi, 2005

18 La hausse de la mer due à l’expansion thermique cas de Trinidad
Calcul de l’expansion thermique en utilisant les outputs du modèle de circulation générale CGCM2 Source: A. El Fouladi, 2005

19 Impacts de la hausse du niveau de la mer
(D’après Alm et al., 1993, modifié)

20 La réponse du Maroc Face à ce défi colossal, (la réponse aux changements climatiques nécessitant une équipe multidisciplinaire, avec une vision globale et à long terme , avec un pouvoir décisionnel indépendant et des moyens financiers propres) le Maroc confie la mission davantage à la direction nationale de la météorologie (beaucoup plus équipée pour faire des prévisions à court et moyen terme) qu’au département de l’environnement (qui axe ses efforts davantage sur la lutte à la pollution)

21 Missions du département de l’environnement
Le département de l’environnement a pour missions d'animer, de susciter, de promouvoir et de coordonner, en relation avec les départements ministériels concernés et sous réserve des attributions dévolues aux autres départements et organismes par la législation et la réglementation en vigueur, l'action gouvernementale en matière de gestion de l'environnement et en suivre l'exercice en vue : de renforcer le cadre institutionnel et juridique dans le domaine de l'environnement ; de contribuer à la protection des ressources naturelles afin d'éviter toute forme de gaspillage ou de dégradation susceptibles de compromettre le développement durable ; de mettre en place les instruments appropriés de surveillance continue et de contrôle de l'état de l'environnement ; de procéder à des études d'impact et formuler des avis sur les projets de développement ayant des implications sur l'environnement ; de prévenir et de lutter contre toutes formes de pollution et nuisances pouvant porter atteinte à la santé de la population ; de procéder aux contrôles qui lui sont dévolus par la législation en vigueur et d'assister les personnes morales de droit public ou de droit privé en matière d'environnement ; d'améliorer les conditions et le cadre de vie des populations au sein des établissements humains, urbains et ruraux ; d'intégrer la dimension  Environnement  dans les programmes de développement et notamment ceux de l'éducation, de la formation, de la recherche et de l'information ; de développer toutes activités en matière de coopération régionale et internationale dans le domaine de la gestion de l'environnement ; de promouvoir la coopération avec les organisations non gouvernementales internationales, avec les institutions associatives nationales et avec les collectivités locales.

22 Missions de la Direction de la Météorologie Nationale
Assurer les activités relatives aux informations et prévisions météorologiques et climatologiques nécessaires pour satisfaire tous les besoins des usagers au plan national et assurer les échanges internationaux de données en application des accords ratifiés par le Royaume du Maroc ; Effectuer des études et recherches atmosphériques, de météorologie et de climatologie théoriques, expérimentales et appliquées ainsi que les études et les recherches en rapport avec sa mission ; Assumer le rôle de référence en matière de mesure et d'observation des paramètres météorologiques, climatologiques et environnementaux en accord avec les normes et standards internationaux ; Renforcer la coopération bilatérale et multilatérale et participer à la préparation des accords internationaux en liaison avec les administrations intéressées dans les domaines de la météorologie et la climatologie et établir les textes réglementaires y afférents et en assurer l'exécution. UN PAYS COMME LE CANADA, CONFIE LA MISSION AU MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT QUI GÈRE LE SERVICE DE LA MÉTÉO ET LA DIRECTION DE LA RECHERCHE CLIMATIQUE COMME DEUX ENTITÉS DISCTINCTES !

23 Car la météorologie pourrait n’être que l’un des multiples outils de la climatologie !
Stations de monitoring des variables climatiques; Mesures, traitement et compilation de ces variables climatiques à long terme.

24 La météo un outil au même titre que les SIG
Source: A. El Fouladi

25 Au même titre que les images par satellite au sein d’un SIG
Source: A. El Fouladi

26 Au même titre que la cartographie thématique comme outil d’aide à la décision !
Source: A. El Fouladi

27 ORGANIGRAMME Direction de la Météorologie Nationale Autres Ministères:
(Agriculture, Énergie et mines, Équipement et transports; Tourisme…) Environnement Direction de la surveillance et de la prévention des risques Observatoire national du climat et de l’environnement Réseau de veille et de mesure Pôle coopération Données du réseau national de veille et de mesure des indicateurs du climat; Données étrangères simulées… Base des données Centralisation de l’information Centres universitaires de recherche climatique nationaux et Internationaux… Recherche fondamentale Climat et l’environnement Prédiction et évaluation des Impacts / Élaboration des outils d’aide à la Décision Source: A. El Fouladi

28 En conclusion… Merci pour votre attention !
Le Maroc se trouve exposé, dans le cadre des changements climatiques, à trois menaces majeures: 1) La sécheresse, 2) La désertification; et 3) La hausse du niveau moyen de la mer. Les impacts de ces menaces touchent plusieurs secteurs et les outils d’adaptation, quand ils existent, ainsi que les compétences capables de s’en servir se trouvent éparpillés dans différents départements ministériels, dans les institutions de l’enseignement ou tout simplement à l’étranger. D’où l’urgence de réfléchir sur la création d’un organisme transversal capable de centraliser l’information, coordonner et mener les actions nécessaires pour assurer le monitoring des phénomènes climatiques, cueillir et compiler les données, repérer les avenues de recherche pertinentes, assurer des partenariats au niveau national et international et développer les politiques d’adaptation aussi bien au niveau national que régional. Merci pour votre attention !


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