La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partie 1 : Que permet le Programme Coménius Bourse Individuelle ? -Les objectifs -Les retombées à différents niveaux (professionnel, individuel, pour létablissement,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partie 1 : Que permet le Programme Coménius Bourse Individuelle ? -Les objectifs -Les retombées à différents niveaux (professionnel, individuel, pour létablissement,"— Transcription de la présentation:

1 Partie 1 : Que permet le Programme Coménius Bourse Individuelle ? -Les objectifs -Les retombées à différents niveaux (professionnel, individuel, pour létablissement, les élèves…) Partie 2 : Les actions européennes menées en classe : eTwinning Caroline Leroy Institutrice Ecole Les Serraires, Colomars

2 Les programmes Européens L'Europe propose un grand nombre de programmes en matière d'éducation et de formation. Se former Pour l'enseignement scolaire il sagit du programme EFTLV (Education et Formation tout au long de sa vie) Coménius qui peut apporter à un projet un soutien institutionnel ou financier. - Au rectorat le délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC)est l'interlocuteur privilégié pour la préparation de laction. -LAgence Europe Education Formation France à Bordeaux. Elle décide de l'attribution des subventions communautaires pour les programmes Pour lobtention de la bourse

3 Quel but ? Maider à me rapprocher de mes partenaires européens, à coopérer, à échanger et ainsi apprendre à mieux se connaître. Cette bourse ma permis daller en Angleterre pendant 6 jours afin d'échanger et d'améliorer mes méthodes pédagogiques avec un autre pays européens : LAngleterre. A mettre en place le projet avec mon partenaire anglais (etwinning) Dans le cadre du projet Southend (appariement décoles de lAcadémie de Nice avec des écoles de Southend de la banlieue de Londres), je travaille avec un correspondant anglais Mr Richard Davies. Ce correspondant est venu à Nice en Juin 2008 pour mettre en place un véritable projet déchange entre nos classes mais aussi entre nos pratiques pédagogiques. Il a pu venir grâce à lobtention dune bourse individuelle par le British Council. Nous avons participé au séminaire de contact franco- britannique mis en place par lAcadémie de Nice. Me former Mise en place dun projet européen

4 Quel impact ? Les répercussions, les bénéfices, les résultats de la formation. Durée : 6 jours à Southend-On-Sea, Essex, Royaume-Uni. Les activités de formation : Il y a eu plusieurs activités de formations différentes et complémentaires afin de mieux appréhender le système éducatif anglais. Rencontres avec différentes autorités locales : -éducatives :Southend Education Trust (Rencontre avec Mme Roberts, Chief Executive Officer ) -Administratives :British Council ; Entretiens avec les headteachers et deputies pour expliquer le fonctionnement dune école anglaise -Politiques : le maire de Southend-on Sea à Porters Civics House : présentation du rôle du maire et son implication dans le système scolaire anglais. Apport sur le plan personnel : -meilleure compréhension du système éducatif anglais -amélioration de mes compétences linguistiques : tous les entretiens sont en anglais

5 -Ateliers pédagogiques et linguistiques (Southend High School for Boys, language college) Echange de matériels pédagogiques, liste de ressources, partage de pratiques utilisées par MFL. -Ateliers de jeux (games in primary Modern Foreign Languages) favorite songs, rhymes, stories, dirigés par des enseignantes anglaises. Atelier de phonétique (Phonics en MFL Learning) dirigé par Mme Valencia Primary MFL Coordinator Apport sur le plan personnel et professionnel : cela ma permis de -enrichir et diversifier mes connaissances sur les méthodes pédagogiques pratiquées dans un autre pays de lUE. -réfléchir sur une autre manière denseigner -me rapprocher de mes partenaires européens

6 -programme social et culturel dans la région : Visite de la ville de Southend-on-Sea et constitution dun matériel pédagogique; visite de Londres Apport au niveau personnel et professionnel: une véritable immersion : une mise en contact réel avec une autre culture et cela a développé une envie réelle dapprendre encore plus tant au niveau culturel que linguistique (Musée Tate : réinvestissement dans la classe de mon correspondant avec les élèves, préparation dune séance dArts Plastiques en langue étrangère)

7 Conclusion Jai pu mesurer toute la valeur ajoutée européenne pour les activités lors de cette formation avec les actions pédagogiques mises en place à mon retour. Une année riche en « actions européennes »…

8 Cliquer sur le projet pour plus de détails

9 Répercussions sur les élèves : La formation ma permis dintégrer, de développer et renforcer mon action pédagogique avec une ouverture européenne : -La mise en place dun projet pédagogique avec une classe anglaise me permet ainsi quà mes élèves de nous perfectionner dans une langue étrangère et surtout davoir une motivation réelle : parler et communiquer avec des anglais, cela dans le but de développer lintérêt pour apprendre une langue étrangère et renforcer lenseignement interculturel -Permet lélaboration, lexpérimentation et la mise en place de pratiques innovantes fondées sur les TICE (etwinning, visioconférence..) afin daccroître la motivation des élèves et rendre mon enseignement plus attrayant Laction eTwinning qui encourage la coopération pédagogique en Europe via lutilisation des (TIC) permet la prise de conscience d'un modèle de société européen multilingue et multiculturel.

10 La semaine bleue Intervention de personnes retraitées de lAssociation « Anglais » du village de Colomars pour une aide dans la traduction des textes en anglais envoyés à nos correspondants. Retour projets

11 Matériels fournis : Cartes de lEurope, fanions, agendas, passeports Européens… Exposés sur les pays de lEurope sous forme de diaporamas : Découverte culturelle et gastronomique. Europe Direct Europe Direct l'information européenne au coeur de notre région Votre relais : "Europe Direct" en PACA / Structure hôte du relais : foyer rural C.E.P.A.G.E. de Puget-Théniers (Alpes Maritimes)Europe Direct Louverture Européenne Retour projets

12 Qu'est-ce que l'action eTwinning ? - eTwinning est une opération de jumelage électronique entre établissements scolaires européens des premier et second degrés. Les partenariats eTwinning associent au moins deux établissements scolaires d'au moins deux pays européens - eTwinning est une action transversale du programme intégré de la Commission européenne "Education et formation tout au long de la vie" (Lifelong learning programme). Laction européenne eTwinning permet de monter des projets pédagogiques à distance avec des partenaires issus dautres pays européens pour encourager lutilisation des TIC Technologies de linformation et de la communication pour travailler au-delà des frontières.

13 Description du projet : Carnet de voyage dun ambassadeur / The log book of an ambassador réalisation dun carnet de voyage (avec des pages bilingues)Echange de 2 marionnettes dans les pays partenaires qui seront ambassadeurs et chargés de transmettre les informations, évènements dont ils seront témoins dans la classe, ville… aux élèves du pays partenaire (échanges sur leur vie décolier) une production finale : choix dun carnet de voyage qui sera publié sous la forme papier (livre relié) et virtuelle (livre virtuel avec le logiciel Didapages et qui pourra être publié sur le site eTwinning pour le correspondants anglais.) Recherche du partenaire Aide à la réalisation dun projet pédagogique Dautres partenaires peuvent rejoindre le projet Les étapes dune mise en place de pédagogie de léchange menée à distance impliquant les élèves dans une communication et coopération Ecole Westborough /Southend/ Angleterre Réalisation du scénario pédagogique : Un outil pratique est proposé sur le site eTwinning (+ livre) pour mener à bien un projet déchange à distance, quelque soit le niveau, la discipline : Carnet de route pour élaborer un projet « pédagogie de léchange à distance » par Micheline Maurice.

14 Dautres enseignants peuvent se joindre au projet : Retour projets

15

16

17

18

19 is

20 Retour projets


Télécharger ppt "Partie 1 : Que permet le Programme Coménius Bourse Individuelle ? -Les objectifs -Les retombées à différents niveaux (professionnel, individuel, pour létablissement,"

Présentations similaires


Annonces Google