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Les élèves de lycées professionnels

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Présentation au sujet: "Les élèves de lycées professionnels"— Transcription de la présentation:

1 Les élèves de lycées professionnels
. 1- Questionnaire . 2- Quelques caractéristiques . 3- étude de cas

2 Questionnaire Vous vous organisez par petit groupe de 3 ou 4.
Vous disposez de 15’ pour répondre aux questions suivantes.

3 Question 1 Selon vous, quelle proportion d’élèves entre en lycées professionnels et en lycée général à l’issue de la 3ème ?

4 Question 2 La répartition peut se concevoir dans 3 orientations possibles, lesquelles et dans quelle proportion ? - lycée professionnel, ?

5 Question 3 Pouvez vous donner le profil d’un élève de lycée professionnel ?

6 Question 4 Pouvez vous donner le profil d’un enseignant de lycée professionnel ?

7 Question 5 Comment percevez vous l’EPS et son enseignement dans le lycée professionnel ?

8 Quelques chiffres Source: revue éducation et formation n°75 (oct 2007)
La quasi-totalité des élèves entrant en 6ème arrivent en 3ème 26.5% le font dans les LP 63% continuent en 2nd cycle général ou techno 3.5% le font dans les LP agricoles Environ 37% continuent en 2nd cycle professionnel (BEP, CAP) 7% le font en App dans un CFA

9 L’identité de ceux qui vivent cet enseignement
Les élèves Les enseignants

10 Quelques chiffres Ils se répartissent 55% en lycée pro public
15% en lycée pro privé 20% en CFA 10% en lycée agricole

11 Les élèves de lycée pro forment une population particulière:
Selon Charlot, 1999 Les élèves de lycée pro forment une population particulière: Sont issus de milieux populaires Sont souvent orientés par l’échec Ont un rapport au travail et aux enseignements différents

12 Milieux défavorisés surreprésentés, mais aussi…
Les enfants d’ouvrier = 1/3 des élèves de lycée pro en 2006 contre 1/6 en général Une sous représentation des jeunes issus de l’immigration: - Ils survalorisent l’enseignement général - Ils ont des pbs pour trouver des stages Une surreprésentation des enfants d’artisans, d’indépendants et de commerçants.

13 Quelle est l’origine des élèves?
G.Langouët (« les oubliés de l’école »,2003) rappelle leur manque de travail et leur absentéisme chronique. J.P.Chassaing et A.Séré (2002) rendent compte de la situation des effectifs, des différences de motivation et des sorties précoces du système scolaire.

14 Selon 2 rapports de l’IGEN (2002, 2004)
Sur l’orientation en lycée pro. Ils font des propositions pour soutenir l’installation et L’orientation vers la voie pro: Mieux informer sur les métiers, les formations, les spécificités de l’insertion dans chaque secteur 1 Donner la possibilité de reprise de formation après Tout type d’interruption ou d’abandon (IGEN, 2004) 2

15 La violence scolaire dans les LP: mythe ou réalité ?
Selon une enquête de la direction de l’évaluation et de la prospective demandée par le MENESR concernant les actes de violence dans l’enseignement public du second degré. L’enquête porte sur les mois de nov-déc 2004.

16 Quelques chiffres. Les chiffres moyens de 2004 sont comparables à ceux de 2002 et de 2003 soit 3.1 signalement par établissement. Cette stabilité masque une diminution de l’ordre de 10% dans les lycées généraux et techno et une augmentation de même importance dans les lycées pro.

17 Les actes les plus courants.
Violences physiques sans arme 30.56% 5752 Insultes ou menaces graves 25.76% 4848 Vols ou tentatives 9.61% 1809 Conso de stupéfiants 2.11% 397 suicide 0.03% 5

18 Les enseignants (selon Nadine Esquieu)
Ils se distinguent des enseignants des formations générales par: Leurs origines sociales, Leurs antécédents professionnels, Leurs représentations du métier

19 Les enseignants (suite)
Leurs représentations du métier: Sont attachés à leur rôle d’éducateur Font de la transmission des savoirs la mission 1ère de leur métier

20 L’EPS en lycée professionnel
Ce que l’on peut retenir des Programmes de 2009

21 Le BO rappelle: Il faut prendre en compte:
Le décalage ente la culture des élèves, leur motivation et les exigences de leur formation; Le besoin de reconnaissance et de respect; Le souci de participer et d’émettre son avis; Le rapport au corps et aux activités physiques.

22 L’EPS doit: Valoriser leur réussite pour reconstruire l’estime de soi,
susciter la curiosité et l’envie d’apprendre, Développer le goût et la maîtrise des rapports aux autres, Permettre de produire des performances optimales dans des conditions individuelles ou collectives.

23 Une finalité: « former par la pratique des APSA de développement et d’entretien de soi, un citoyen cultivé, lucide autonome, physiquement et socialement éduqué ».

24 3 objectifs (permettre à chaque élève)
Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite. Savoir gérer sa vie physique et sociale. Accéder au patrimoine culturel.

25 2 ensembles de compétences:
Les compétences propres à l’EPS, qui s’observent à travers la réalisation motrice et supposent la mobilisation de ressources. (5 sont repérées) Les compétences méthodologiques et sociales qui permettent de savoir apprendre et être seul et avec les autres. (3 sont repérées)

26 Il faut noter cependant quelques spécificités du LP
Une formation généralement faite sur 2-3 ans Une grande diversité des diplômes Des périodes de formation en entreprise Des difficultés d’organiser l’edt…

27 Conséquences dans la mise en œuvre de l’EPS…
S’appuyer sur des APSA qui ont un SENS pour les élèves Favoriser des pratiques pédagogiques à caractère ludique Favoriser la réussite immédiate, facteur de plaisir Prévoir des tps d’app. Longs pour que chacun réussisse Donc faire preuve d’initiative et de créativité.

28 Je vous propose… …À partir d’un dossier représentatif
d’une classe de CAP De Réfléchir à l’enseignement de l’EPS avec cette classe.

29 Quelques questions… Quelles caractéristiques pour cette classe?
Pour viser quelles compétences? Quels choix d’activités supports? Quelle démarche adopteriez vous?


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