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Publié parVivien Louvet Modifié depuis plus de 10 années
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Extension des services bancaires aux communautés non ou insuffisamment desservies par les banques à travers le réseau postal Mamadou Saïdou DIALLO Conseiller Afrique Ouaga, 8 Fév., 2011
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Plan de la presentation LIMCE LIMCE Pourquoi des systèmes financiers non inclusifs ? Pourquoi des systèmes financiers non inclusifs ? Comment faire avancer linclusion financière ? Comment faire avancer linclusion financière ? Quel est le rôle des services postaux financiers? Quel est le rôle des services postaux financiers? Exemple des membres de WSBI Exemple des membres de WSBI
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Linstitut mondial des caisses dépargne (IMCE) Association internationale des banques depargne et de detail Association internationale des banques depargne et de detail 111 membres dans 90 countries Afrique (37 in 31), Asie (22 in 16), Amerique (16 in 13), Europe (36 in 30) 111 membres dans 90 countries Afrique (37 in 31), Asie (22 in 16), Amerique (16 in 13), Europe (36 in 30) 3R : Ventes au detail (Retail en anglais), Regional et Responsable 3R : Ventes au detail (Retail en anglais), Regional et Responsable Plaidoyer, Expertise conseil et Formation, Service de Coopération entre les entreprises Plaidoyer, Expertise conseil et Formation, Service de Coopération entre les entreprises Organisation sœur: Groupe européen des caisses dépargne (GECE) (25 membres dans 25 pays) Organisation sœur: Groupe européen des caisses dépargne (GECE) (25 membres dans 25 pays)
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Les membres de lIMCE en Afrique Majorité des Institutions Postales Financières Forte concentration sur lépargne
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Pourquoi des systemes financiers non inclusifs ? Côté offre Côté offre Portée: zones à faible densité et dont les populations ont des faibles revenus qui ne sont ni attrayantes ni perennes sur le plan financier Portée: zones à faible densité et dont les populations ont des faibles revenus qui ne sont ni attrayantes ni perennes sur le plan financier Régulation: les cadres ne sont pas toujours adaptés aux contextes locaux Régulation: les cadres ne sont pas toujours adaptés aux contextes locaux Fournisseurs: Faiblesse des fournisseurs des services financiers en termes de nombre et de variété Fournisseurs: Faiblesse des fournisseurs des services financiers en termes de nombre et de variété Services: Produits et services non adaptés aux populations à faible revenus te à léconomie informelle Services: Produits et services non adaptés aux populations à faible revenus te à léconomie informelle Côté offre Côté offre Manque de confiance dans les institutions bancaires formelles Manque de confiance dans les institutions bancaires formelles Manque de connaissances/compréhension des produits financiers Manque de connaissances/compréhension des produits financiers Obstacles culturels et religieux Obstacles culturels et religieux
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Comment améliorer linclusion financière? (1/3) Politiques & règlementation (1/2) Politiques & règlementation (1/2) Elan politique et au niveau international : Elan politique et au niveau international : « Objectifs qui sappuient mutuellement en matière de stabilité financière, intégrité financière, inclusion financière et de protection des consommateurs » Sommets du G20 de Toronto et de Seoul 2010. Linclusion financière devrait figurer à la tête des priorités des programmes des décideurs politiques au niveau national Linclusion financière devrait figurer à la tête des priorités des programmes des décideurs politiques au niveau national Règles et règlementations proportionnelles pour atteindre les groupes insuffisamment desservis devraient être élaborés Règles et règlementations proportionnelles pour atteindre les groupes insuffisamment desservis devraient être élaborés Les parties prenantes au niveau national devraient coordonner leurs efforts : secteur financier/bancaire, gouvernement, développement social et éducation Les parties prenantes au niveau national devraient coordonner leurs efforts : secteur financier/bancaire, gouvernement, développement social et éducation
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Comment améliorer linclusion financière? (2/3) Politiques & réglementation (2/2) Politiques & réglementation (2/2) Un terrain de jeu égal devrait être établi en vue dencourager le pluralisme dus système bancaire Un terrain de jeu égal devrait être établi en vue dencourager le pluralisme dus système bancaire Des approches novatrices devraient être encouragées en ce qui concerne les produits et canaux Des approches novatrices devraient être encouragées en ce qui concerne les produits et canaux Veiller à la protection des consommateurs : Veiller à la protection des consommateurs : Epargne: Toutes les institutions qui reçoivent lépargne devraient être gérées par un certaine nombre dexigences de prudence Epargne: Toutes les institutions qui reçoivent lépargne devraient être gérées par un certaine nombre dexigences de prudence Crédit: il faut éviter le surendettement bureaux de crédit, transparence, etc. Crédit: il faut éviter le surendettement bureaux de crédit, transparence, etc. Léducation financière devrait être intensifiée Léducation financière devrait être intensifiée
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Comment améliorer linclusion financière? (3/3) Produits et services Produits et services Portée: épargne, prêts, assurance, paiements, transferts de la diaspora Portée: épargne, prêts, assurance, paiements, transferts de la diaspora Facilité dutilisation: flexible à adapter aux revenus non réguliers, aux petits montants, et aux activités des clients Facilité dutilisation: flexible à adapter aux revenus non réguliers, aux petits montants, et aux activités des clients Abordabilité: La facturation devrait être juste pour les clients et durable pour les institutions Abordabilité: La facturation devrait être juste pour les clients et durable pour les institutions Accessibilité: Le plus près possible des clients succursales bancaires, services bancaires par téléphone mobile, ATM mini/mobile branches, etc. Type approprié de point de vente pour la population cible Accessibilité: Le plus près possible des clients succursales bancaires, services bancaires par téléphone mobile, ATM mini/mobile branches, etc. Type approprié de point de vente pour la population cible Partenariats appropriées pour mettre à contribution les points forts clés Partenariats appropriées pour mettre à contribution les points forts clés
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Quel est le rôle des services postaux financiers? (1/5) Positionnement Positionnement Operators de téléphonie mobile Systèmes financiers semi- formels/Informels Microfinance Banques
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Quel est le rôle des services postaux financiers? (2/5) Défis Défis Lois empêchant certaines activités commerciales (prêts, change de devises, commerce international, etc.) Lois empêchant certaines activités commerciales (prêts, change de devises, commerce international, etc.) Accès limité aux systèmes de paiement nationaux Accès limité aux systèmes de paiement nationaux Infrastructures TIC limitées Infrastructures TIC limitées Automatisation limité des processus operatonnels Automatisation limité des processus operatonnels Rapports complexes avec le bureau de poste Rapports complexes avec le bureau de poste
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Quel est le rôle des services postaux financiers? (3/5) Reformes (1/2) Reformes (1/2) Dans la cadre dun programme de reforme étendu du secteur postal Dans la cadre dun programme de reforme étendu du secteur postal Isolation financière (et légale) entre la poste les services postaux financiers Isolation financière (et légale) entre la poste les services postaux financiers Améliorer la gouvernance dentreprise : Améliorer la gouvernance dentreprise : Direction et conseil indépendants Direction et conseil indépendants Cadres de direction membres du conseil ayant de lexpérience en matière bancaire Cadres de direction membres du conseil ayant de lexpérience en matière bancaire Supervision par les autorités bancaires Supervision par les autorités bancaires
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Quel est le rôle des services postaux financiers? (4/5) Reformes (2/2) Reformes (2/2) Les unités épargne et Paiements devraient être gérées par la même unité opérationnelle. Les unités épargne et Paiements devraient être gérées par la même unité opérationnelle. Laccès aux infrastructures financières (ex. systèmes des paiement) devrait être accordé dans les même conditions quaux autres banques Laccès aux infrastructures financières (ex. systèmes des paiement) devrait être accordé dans les même conditions quaux autres banques Introduction dune culture commerciale Introduction dune culture commerciale Mise en place des mesures incitatives appropriées à lintention des agents postaux Mise en place des mesures incitatives appropriées à lintention des agents postaux Efforts de formation du personnel Efforts de formation du personnel
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Quel est le rôle des services postaux financiers? (5/5) Perspectives davenir Perspectives davenir Remettre les reformes institutionnelles à la liste des priorités Remettre les reformes institutionnelles à la liste des priorités Investir dans les infrastructures informatiques Investir dans les infrastructures informatiques Rationaliser les processus opérationnels Rationaliser les processus opérationnels Investir dans la formation du personnel et dans le marketing Investir dans la formation du personnel et dans le marketing Etablir des partenariats efficaces avec des institutions qui disposent des compétences et aptitudes complémentaires (institutions de microfinance, opérateurs des réseaux mobiles, banques commerciales, etc.) Etude conjointe IMCE -CUA Etablir des partenariats efficaces avec des institutions qui disposent des compétences et aptitudes complémentaires (institutions de microfinance, opérateurs des réseaux mobiles, banques commerciales, etc.) Etude conjointe IMCE -CUA
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Exemples de membres de lIMCE Le programme de la fondation Gates visant à doubler le nombre de comptes dépargne ouvert par les pauvres : Le programme de la fondation Gates visant à doubler le nombre de comptes dépargne ouvert par les pauvres : 7 Institutions africaines fournissant des services postaux financiers : Burkina Faso, Maroc, Kenya, Tanzanie, Ouganda, Lesotho, Afrique du sud 7 Institutions africaines fournissant des services postaux financiers : Burkina Faso, Maroc, Kenya, Tanzanie, Ouganda, Lesotho, Afrique du sud Infrastructure TIC Infrastructure TIC Restructuration du processus opérationnel Restructuration du processus opérationnel Reamenagement des produits et services produits pro- pauvres Reamenagement des produits et services produits pro- pauvres Marketing Marketing Services bancaires au delà des succursales Services bancaires au delà des succursales
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Pour de plus amples renseignements : savings-banks.com MERCI! Mamadou Saïdou DIALLO Institut mondial des caisses dépargne mamadou.diallo@savings-banks.com + 32 2 211 11 32 mamadou.diallo@savings-banks.com
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