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Du Bout des Lèvres Soad BEKKRADA, Marwann EL HAJ, Laure GIRY

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Présentation au sujet: "Du Bout des Lèvres Soad BEKKRADA, Marwann EL HAJ, Laure GIRY"— Transcription de la présentation:

1 Du Bout des Lèvres Soad BEKKRADA, Marwann EL HAJ, Laure GIRY
avec la participation de Pascal BIQUILLON

2 Plan Présentation et objectifs du projet
Conceptualisation de l’ensemble du site Etat d’avancement Continuité du projet Conclusion Bibliographie

3 Présentation et objectifs du projet
Problématique et état de l’art Accès à la forme écrite de la langue chez l’enfant sourd Difficulté de l’oralisation  80% d’illettrisme Mais pourquoi ne lisent-ils donc pas ? Jean-Yves LE CAPITAINE Accès par la LS / l’oralisme pur / le LPC L'acquisition du langage par l'enfant sourd : Les signes, l'oral et l'écrit. Catherine Transler, Jacqueline Leybaert et Jean-Émile Gombert

4 Présentation et objectifs du projet
Problématique et état de l’art Langage Parlé Complété Représentation phonologique: auditive ET visuelle Pour un même niveau d’écrit qu’un entendant Reconnaissance de mots écrits chez les enfants sourds de cours préparatoire: apport du langage parlé complété (LPC) COLIN, S.; ECALLE, J.; MAGNAN, A.; LEYBAERT, J.

5 Présentation et objectifs du projet
Problématique et état de l’art Outils éducatifs d’accès à l’écrit pour les Sourds Principalement orienté vers la LS Outils basés sur le LPC  apprentissage du code Livres complétés, Clé en main, LPC Pro, LabiaO

6 Présentation et objectifs du projet
Proposer un support interactif et gratuit pour l’accompagnement de l’enfant sourd sachant décoder le LPC dans son apprentissage de la lecture S’adresse à l’enfant sourd en âge d’apprendre à lire sachant décoder le langage parlé complété Site Internet proposant des leçons et des exercices adaptés Prendre en compte le savoir de l’entourage de l’enfant Forum et proposition d’exercice

7 Présentation et objectifs du projet
Redéfinition de l’approche L’enfant sourd décode mais n’a pas l’utilité de coder Conseil de l’association DATHA Production + Apprentissage  double difficulté Codage inenvisageable, décodage uniquement Ampleur du programme d’apprentissage 4 chapitres  10 chapitres dont 40 leçons 10 exercices  60 exercices

8 Conceptualisation de l’ensemble du site
Page d’accueil

9 Conceptualisation de l’ensemble du site
Apprentissage de la lecture et de l’écriture Parcours Guidé Inscription conseillée pour sauvegarder la progression Un univers pour chaque chapitre, un personnage permanent 10 chapitres dont 40 leçons et 60 exercices + annexe alphabétique (exercice bonus) Leçons: vidéo en LPC + démonstration d’écriture Exercices: Boutons / Syllabes mélangées /Puzzle (révisions) Aide LPC disponible Possibilité de revoir la leçon

10 Conceptualisation de l’ensemble du site
Apprentissage de la lecture et de l’écriture Choix libre Leçons et exercices du parcours guidé Exercices proposés par les utilisateurs Regroupés par thèmes Accès direct

11 Conceptualisation de l’ensemble du site
Interaction de l’entourage de l’enfant Proposition d’exercices Inscription obligatoire, âge minimum 18 ans Formulaire à remplir Choix d’un principe d’exercice (boutons, puzzle,…) Validation ou refus notifié(e) par l’administrateur via un formulaire de réponse En cas de validation de l’exercice proposé: Création d’une nouvelle page Insertion des données dans le pré-format de l’exercice choisi Nouveau lien intégré dans la partie « Choix libre »

12 Conceptualisation de l’ensemble du site
Interaction de l’entourage de l’enfant Forum Désignation d’un modérateur Echange entre utilisateurs favorisé Thème de l’intégration scolaire et sociale des sourds oralistes englobé

13 Etat d’avancement Conception
La structure du parcours guidé est définie 5 chapitres dont 15 leçons et 23 exercices sont conçus Le plan de montage des leçons est établi Le formulaire de proposition d’exercice n’est pas totalement défini (1 seul pré-format proposé) La gestion d’intégration des exercices proposés est à préciser (réponse à l’auteur, programme d’insertion )

14 Etat d’avancement Réalisation
Page d’accueil quasiment complète, liens secondaires manquants Logo créé et intégré au site Vidéo de présentation du parcours guidé intégrée Montage vidéo des leçons à finir Corps du forum intégré dans le site mais à personnaliser

15 Etat d’avancement Réalisation
Base de Données créée et comportant les vidéos brutes pour le montage des leçons, les séquences vidéo des mots isolés, les illustrations et animations des exercices conçus ainsi qu’une table conservant les identifiants et mots de passe créés. Formulaire d’inscription créé et intégré Essai d’un formulaire de proposition d’exercice avec le format puzzle

16 Etat d’avancement Test Ecole de Bourg La Reine
Enfant sourd signeur de 8 ans pratiquant la lecture labiale Support: vidéo brute de LPC Bonne compréhension avec la vidéo en « plein écran » Actualisation de la page après chaque réponse  défilement de la page contraignant

17 Continuité du projet Reste à faire Leçons et exercices
Concevoir les exercices manquants Réaliser et intégrer les exercices conçus Monter et intégrer les leçons Chercher les illustrations et animations manquantes Intégrer les illustrations et animations Créer le cahier d’écriture téléchargeable Intégrer des séances d’écriture dans le parcours guidé Créer un avertissement relatif à l’inscription en entrée et sortie du parcours guidé Créer un programme de sauvegarde de la progression dans le parcours guidé Modifier l’actualisation durant les exercices pour éviter le défilement

18 Proposition d’exercices et forum
Continuité du projet Reste à faire Proposition d’exercices et forum Préciser et réaliser le formulaire de proposition d’exercice Concevoir et réaliser le formulaire de réponse Créer un programme de gestion de l’intégration d’exercices Personnaliser le forum

19 Continuité du projet Outils Pour le contenu du site internet :
Dreamweaver MySql Bbphp Pour le logo : Photoshop Pour le montage vidéo : Vegas Pro 9

20 Contacts et gestion des droits
Continuité du projet Contacts et gestion des droits Droits obtenus pour la diffusion des vidéos LPC sur le site Droits de diffusion des films d’animation à obtenir auprès des auteurs Contacts: DATHA ALPC INJS

21 Conclusion Projet de grande ampleur Remise en cause nécessaire
Importance de la recherche d’informations tant théorique qu’auprès de professionnels de terrain Prise de conscience de la situation de l’enfant sourd décodant le LPC Conviction de la réelle utilité de ce projet au sein de la communauté sourde

22 Bibliographie ABOUTABIT, Noureddine ; BEAUTEMPS, Denis ; CATHIARD, Marie-Agnes ; SACHER, Pablo. Analyse de la production d'un codeur LPC sourd, Actes des Journées d'Etude sur la Parole 2008, 2008 ALEGRIA, Jesus ; DELTENRE, Paul ; LEYBAERT, Jacqueline ; et al. ; sous la direction de LOPEZ KRAHE Jaime. Surdité et langage: prothèses, LPC et implants cochléaires. Presse Universitaire de Vincennes, 2007, 198 p. BOSCHER, M; BOSCHER, M; CHAPRON, J; CARRE, M; METHODE BOSCHER ou La Journée des Tout Petits. Editions Belin, 2008, Paris CALBOUR, Christian ; DUMONT, Annie. Voir la parole : lecture labiale, perception audiovisuelle de la parole. Masson, p. Orthophonie CLEREBAUT, Nadine ; LEPOT-FROMENT, Christiane. L'enfant Sourd, communication et langage. De Boeck université, p. Questions de personne. DATHA [En Ligne]. Consulté le 3 janvier. Disponible sur LE CAPITAINE, Jean-Yves. Mais pourquoi ne lisent-ils donc pas ? Les Actes de Lecture, décembre 2002, n°80. VELTEN, Claire-Lise. Etude sur les difficultés en situation de production d’écrit et de compréhension de texte chez des élèves et des adultes sourds, Les Actes de Lecture, mars 2008, n°101 .


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