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Mercredi 15 juin 2010CIUEN – Strasbourg, 14-16 juin 20101 Jérôme DINET Apprentissages et environnements numériques : quelles nouvelles compétences pour.

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1 Mercredi 15 juin 2010CIUEN – Strasbourg, 14-16 juin 20101 Jérôme DINET Apprentissages et environnements numériques : quelles nouvelles compétences pour les apprenants ?

2 Mercredi 15 juin 2010CIUEN – Strasbourg, 14-16 juin 2010 2 … CHERCHER ET TROUVER UN EMPLOI Questions : - Accès à un emploi aux « non-initiés »? - Accès à un emploi aux illettrés ? - Accessibilité numérique ? - Utilisabilité ?

3 Mercredi 15 juin 2010CIUEN – Strasbourg, 14-16 juin 2010 3 … VOTER Questions : - Démocratie ? - Accès au vote pour illettrés ? - Accès au vote pour « non-initiés » aux TIC ? - Utilisablité ? - Etc.

4 Mercredi 15 juin 2010CIUEN – Strasbourg, 14-16 juin 2010 4 … CHERCHER ET TROUVER DES INFORMATIONS Les mêmes questions …

5 Les compétences : quels besoins ? Avons-nous besoin de « compétences » ? Mercredi 15 juin 2010CIUEN – Strasbourg, 14-16 juin 2010 5 Besoins pour la survie Besoins de sécurité Besoins sociaux Besoins destime Epanouiss ement A. Maslow (1940) : les « besoins » des humains « Pyramide » des besoins : Principe 1: les besoins sont hiérarchisés Principe 2 : un besoin ne peut être atteint que si le précédent est assouvi Principe 3 : ce sont des compétences qui permettent de passer au niveau supérieur

6 Avons-nous besoin de « compétences » ? Mercredi 15 juin 2010CIUEN – Strasbourg, 14-16 juin 2010 6 Besoins pour la survie Besoins de sécurité Besoins sociaux Besoins destime Epanouiss ement A. Maslow (1940) : les « besoins » des humains AVOIR ETRE Les compétences : quels besoins ?

7 Avons-nous besoin de « compétences » ? Mercredi 15 juin 2010CIUEN – Strasbourg, 14-16 juin 2010 7 Besoins pour la survie Besoins de sécurité Besoins sociaux Besoins destime Epanouisse ment Trouver des informations, voter, trouver un emploi, etc. Protection de sa vie privée, gestion bancaire, etc. Réseaux sociaux, appartenance, reconnaissance etc. Être reconnu, « laisser » sa trace, etc. Accomplissement personnel, apprentissage, se divertir, etc. « Applications » dans le domaine des NTIC Les compétences : quels besoins ?

8 Avons-nous besoin de « compétences » ? Mercredi 15 juin 2010CIUEN – Strasbourg, 14-16 juin 2010 8 Trouver des informations, voter, trouver un emploi, etc. Protection de sa vie privée, gestion bancaire, etc. Réseaux sociaux, appartenance, reconnaissance etc. Être reconnu, « laisser » sa trace, etc. Accomplissement personnel, apprentissage, etc. « Applications » dans le domaine des NTIC Un exemple dapplication concrète en termes de formations … Les compétences : quels besoins ?

9 Les compétences : « cest quoi ? » Vers une définition de « compétence » : ¯contextualisée (secteur, entreprise, moment…), ¯apprise, évolutive, améliorable, finalisée ¯plus spécifique que les aptitudes, ¯inférées à partir des comportements réels, ¯peut être collective. Mercredi 15 juin 2010CIUEN – Strasbourg, 14-16 juin 2010 9 SAVOIRS SAVOIR- FAIRE SAVOIR- ETRE

10 Perception des compétences par les « administrateurs »: ¯« At least half of their freshmen arrive with their own computers and proficient at using Windows, word-processing software, the Internet, and electronic mail. » President of The Ohio State University ¯« The typical freshman is a pretty good Web surfer using Netscape Navigator or Microsoft Explorer. » Vice Pdt for Libraries, Computing and Technology at Michigan State University ¯« A majority of freshman students dont attend voluntary computer training sessions. It may be that they find technology easy to use, or that theyre getting help from friends. » Director of Information Technology Services, Hamilton College Mercredi 15 juin 2010CIUEN – Strasbourg, 14-16 juin 2010 10 Les compétences : « cest quoi ? »

11 Compétences réelles des étudiants : ¯« Students almost always overestimate their abilities. Computer literacy cannot be assumed for students » Carlson, R. D., & Repman, J. (2000). Experience speaks! What web instructors wish theyd known. WebNet Journal, 2 (1), 11 – 13. ¯Etude menée à l'Université de Californie de Berkeley, de 1994 à 1999 (5 années) (Maughan, 2001) Tous les ans, tous les entrants doivent réaliser deux tâches: (a) renseigner un questionnaire d'auto-évaluation de leurs compétences = 53 items sur 4 sub-tests : recherche de documents, questions éthiques, recherche sur le Web, bureautique (b) réaliser des exercices concrets d'utilisation des NTIC de difficulté croissante, de 1 à 4 (cf. les 4 sub-tests) Mercredi 15 juin 2010CIUEN – Strasbourg, 14-16 juin 2010 11 Les compétences : « cest quoi ? »

12 Compétences réelles des étudiants : Principaux résultats : en moyenne, 77% des répondants estiment leurs compétences « excellentes » ou « très bonnes » 65% ne parviennent pas à réaliser les exercices au delà du niveau 2 ! Maughan, P. D. (2001). Assessing information literacy among undergraduates: a discussion of the literature and the University of California-Berkeley assessment experience. College and Research Libraries, 62 (1), 71 – 85. Décalage entre compétences perçues et compétences réelles … … toujours dactualité ! Bunz, U., Curry, C., & Voon, W. (2007). Perceived versus actual computer-email-web fluency. Computers in Human Behavior, 23, 2321-2344. Mercredi 15 juin 2010CIUEN – Strasbourg, 14-16 juin 2010 12 Les compétences : « cest quoi ? »

13 Décalage entre déclarations et connaissances (O'Hanlon, 2002) « Certification » des compétences en informatique = 120 crédits USS Université de l'Ohio ¯3 parties pour cette certification : Partie 1 = Les outils sur Internet (16 questions) moteurs de recherche (6 questions) e-mail (6 questions) mailing lists, newsgroups, et forums (4 questions) Partie 2 = les compétences en recherche dinformation (17 questions) BDD (3 questions) outils de recherche (8 questions) Moteurs, annuaires, métamoteurs, etc. (6 questions) Partie 3 = Les techniques liées à la recherche d'information (17 questions) évaluation des sites Web (8 questions) sélection des sources et stratégies (4 questions) citation des sources (5 questions) Mercredi 15 juin 2010CIUEN – Strasbourg, 14-16 juin 2010 13 Les compétences : « cest quoi ? »

14 ¯Répondants = tous les nouveaux entrants avant les formations ¯Principaux résultats : Pourcentage détudiants répondant à … : O'Hanlon, N. (2002). N et knowledge: Performance of new college students on an Internet skills proficiency test. The Internet and Higher Education, 5(1), 55-66. Mercredi 15 juin 2010CIUEN – Strasbourg, 14-16 juin 2010 14 70% des questions Partie 1 = 30% Partie 2 = 16% Partie 3 = 19% 70% des questions Partie 1 = 30% Partie 2 = 16% Partie 3 = 19% 80% des questions (= niveau certification USS 120) Partie 1 = 9% Partie 2 = 0% Partie 3 = 0% 80% des questions (= niveau certification USS 120) Partie 1 = 9% Partie 2 = 0% Partie 3 = 0% Les compétences : « cest quoi ? »

15 ¯Répondants = tous les nouveaux entrants avant les formations ¯Principaux résultats : Pourcentage détudiants répondant à … : Moyenne des réponses correctes : Partie 1 = 61% Partie 2 = 50% Partie 3 = 49% O'Hanlon, N. (2002). N et knowledge: Performance of new college students on an Internet skills proficiency test. The Internet and Higher Education, 5(1), 55-66. Mercredi 15 juin 2010CIUEN – Strasbourg, 14-16 juin 2010 15 70% des questions Partie 1 = 30% Partie 2 = 16% Partie 3 = 19% 70% des questions Partie 1 = 30% Partie 2 = 16% Partie 3 = 19% 80% des questions (= niveau certification USS 120) Partie 1 = 9% Partie 2 = 0% Partie 3 = 0% 80% des questions (= niveau certification USS 120) Partie 1 = 9% Partie 2 = 0% Partie 3 = 0% Les compétences : « cest quoi ? »

16 Mercredi 15 juin 2010CIUEN – Strasbourg, 14-16 juin 2010 16 Les compétences : perspectives Computer literacy Computer literacy Mc Clelland, 1973 : 1 ère citation Watt (1980) = 1 ère définition « … a collection of knowledge skills that allow a person to function comfortably as a productive citizen in a computer-oriented society. » Trop « statique » Binaire Implique un stade Trop lié à lordinateur Trop « statique » Binaire Implique un stade Trop lié à lordinateur Élargissement à toutes les techniques Contextes Élargissement à toutes les techniques Contextes Centration sur les compétences et attitudes Aspect dynamique Centration sur les compétences et attitudes Aspect dynamique Information literacy Information literacy Socio- technological literacy Socio- technological literacy Socio- technological fluency Socio- technological fluency « La fluence est la compétence en action » (Reynolds, 2007) les technologies évoluent, changent, modifient les contextes sociaux, etc. Marcum, 2002 Lalomia & Sidowski, 2000 1970201020002005 Approche techno-centrée Approche anthropo- centrée

17 De très nombreuses études tentent de mesurer les compétences liées aux (N)TIC actuelles … Très peu tentent de prédire Un exemple avec le modèle structural des capacités « en devenir » des utilisateurs des NTIC (Barron et al., 2010; Yoon, 2008) = Approche anticipatrice et pro-active quelle potentialité chez les (futurs) usagers ? quels facteurs prédictifs ? Barron, B., Walter, S.E. Martin,C.K., & Schatz, C. (2010). Predictors of creative computing participation and profiles of experience in two Silicon Valley middle schools. Computers & Education, 54, 178-189. Yoon, C.G. (2008). A structural model of end-user computing competency and user performance. Knowledge-Based Systems, 21(5), 415-420. Mercredi 15 juin 2010CIUEN – Strasbourg, 14-16 juin 2010 17 Les compétences : perspectives

18 La capacité à développer les compétences qui seront nécessaires à la maîtrise des nouveaux outils dépend de 4 facteurs : ¯(1) Mentalité liée aux technologies (« computing mindset ») = attitudes, connaissances du « tissu » technologique, éthique,... ¯(2) Connaissances sur les technologies (« knowledge of computing technology ») ¯(3) Capacité à utiliser les technologies (« Capability of computing applications ») = bureautique, moteurs de recherche, anti-virus,... ¯(4) Potentiel des capacités (« potential of computing capability ») = nombre et nature des productions/lecture liées aux technologies, utilisation domestique, lectures de magazines, intérêts,... Mercredi 15 juin 2010CIUEN – Strasbourg, 14-16 juin 2010 18 Les compétences : perspectives

19 Mercredi 15 juin 2010CIUEN – Strasbourg, 14-16 juin 201019 Jérôme DINET Merci de votre attention …


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