Télécharger la présentation
1
Maintenance des Véhicules Automobiles
LE CHANGEMENT C’EST NOUS TOUS ET AVEC VOUS INGEREA
2
Programme du séminaire
Accueil de Monsieur le Proviseur Présentation des objectifs du séminaire : (GB) : 5 minutes (9h30 - 9h35) Du côté de la Profession : Michel Chaumette ANFA : 30 mn (9h35 – 10h05) Les pistes d’évolution des référentiels de la filière MVA dans la voie pro: (GB) 40mn : (10h h 45) Gestion des parcours – Problématique de certification : (GB) 15 mn (10h 45 – 11h00) La place de la construction : (GP) : 15 mn (11h00-11h15) Présentation de la plateforme ARGO : Thierry Petit – INGEREA 45 mn (11h h00) Présentation de la solution SIDEXA : Louis PEREZ 15mn (12h00-12h15) Repas et pause méridienne : 12h30 – 13h45 Place aux exposants : 14H00 – 16h30 Clôture du séminaire (GB) : 15 minutes (16h45 – 17h00)
3
Les pistes d’évolution des référentiels de la filière MVA dans la voie pro
Contexte général de rénovation des diplômes Contexte économique Contexte pédagogique Méthodologie de travail Présentation des premières orientations Calendrier prévisionnel
4
Les problématiques « fil conducteur »-
Evolution technologique des véhicules Evolution des services de l’après vente Evolution de la réglementation Prévention des risques professionnels & développement durable Evolution du système éducatif: Rénovation de la voie professionnelle – Personnalisation des parcours et certification
5
Le contexte socio-économique
Contexte général de rénovation des diplômes Le contexte socio-économique Un secteur confronté à une accélération des innovations technologiques nécessitant une élévation des niveaux de qualifications et de compétences Une évolution sociétale du rapport à l’automobile impactant la relation client Un mouvement de concentration des entreprises favorisant des organisations qui privilégient le Bac Pro Le référentiel actuel datant de 2001 et par conséquent nécessitant une rénovation
6
Le Bac Pro, un diplôme de référence dans les entreprises
Source : ANFA Source : ANFA enquête recrutement 2008 Le Bac Pro représente un tiers des embauches des jeunes techniciens: 33961 jeunes en formation initiale (dont 70% en statut scolaire et 30% en alternance)
7
Evolution du marché de l’automobile
Dans les trente prochaines années. La demande énergétique associée aux transports connaîtra une progression importante.
8
Le contexte pédagogique
Contexte général de rénovation des diplômes Le contexte pédagogique La rénovation de la voie professionnelle Une réorganisation du temps de formation malgré un niveau de compétences exigé inchangé Un renforcement de l’autonomie des établissements Une incitation à l’individualisation et à la personnalisation des parcours Un renforcement du rôle formateur des entreprises à travers l’extension de la durée des PFMP Le CAP comme diplôme intermédiaire mais dont la forme actuelle ne permet pas une insertion facile dans une logique de formation en cohérence avec le BAC PRO. La généralisation du CCF Les épreuves du diplôme intermédiaire Des situations difficiles à mettre en œuvre en entreprise Une multiplication des situations d’évaluation et des compétences évaluées plusieurs fois.
9
Méthodologie retenue Un RAP construit par les professionnels
Des enquêtes qualitative quantitative réalisées par l’ANFA auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises (500 entreprises ) Une implication des enseignants et formateurs dans la formalisation du RAP.
10
La démarche entreprise
Une réécriture complète partant des référentiels Bac Pro et du CAP MVA Une logique déductive pour le référentiel CAP MVA s’appuyant sur la complexité des activités confiées et sur le degré d’autonomie dans leur réalisation Un découpage du référentiel par blocs d’activités et par groupes de compétences homogènes favorisant la modularisation Le BTS AVA probablement revisité?
11
ACTIVITES PROFESSIONNELLES
Définition des ACTIVITES PROFESSIONNELLES en entreprise
12
Contexte et définition de l'activité
dans les entreprises qui traitent les véhicules toutes marques dans les services de maintenance des entreprises de transport Le professionnel en après-vente automobile est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines de la réparation des véhicules dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs (succursales, concessionnaires, agents) dans les services de maintenance de flottes de véhicules L'action du professionnel de la réparation automobile est organisée et réalisée dans le cadre d'une démarche de maintenance et de service. Elle implique un comportement visant des objectifs de qualité totale tant dans le travail d'équipe que dans la relation avec la clientèle.
13
L ’hygiène et la sécurité
L’organisation de l’activité dans les entreprise n’a pas changé La gestion La réception La Qualité L ’hygiène et la sécurité Le diagnostic L’organisation La restitution La réparation Le respect du métier (RAP) On peut constater qu’il existe une organisation type des ateliers de maintenance, ainsi que des activités caractéristiques. Examinons les activités
14
Résultats de l’analyse des situations de travail:
Les activités professionnelles attendues Effectuer tous types de diagnostic sur les véhicules 4 blocs d’activités principales Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective Réceptionner et restituer le véhicule Participer à l’organisation de la maintenance
15
Ancien référentiel Bac Pro Orientations retenues
Les évolutions du RAP Ancien référentiel Bac Pro Orientations retenues Activités Bac Pro v2001 Accueillir et conseiller le client, réceptionner le véhicule Effectuer un diagnostic Maintenir / dépanner / réparer Restituer le véhicule au client Activités Bac Pro v2013/2014 A1-Maintenance périodique A2- Diagnostic A3- Maintenance corrective A4- Réception – restitution du véhicule A5-Organisation de la maintenance
16
RAP BACPRO MVA RAP CAP MVA
T1.1 Effectuer les contrôles définis par la procédure. T1.2 Remplacer les éléments, composants, produits, ajuster les niveaux. T1.3 Effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance. T1.1 Effectuer les contrôles définis par la procédure. T1.2 Remplacer les éléments, composants, produits, ajuster les niveaux. T1.3 Effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance. 1. Maintenance périodique T2.1 Confirmer, constater un dysfonctionnement, une anomalie. T2.2 Identifier les systèmes, éléments ou composants défectueux T2.3 Proposer des solutions correctives. T2.1 Identifier un dysfonctionnement, une anomalie. T2.2 Identifier les éléments ou composants défectueux. 2. Diagnostic T3.1 Remplacer, réparer les organes, les composants, les systèmes T3.2 Régler, paramétrer, configurer T3.1 Remplacer, réparer les organes, les composants, les systèmes T3.2 Régler. 3. Maintenance corrective T4.1 Prendre en charge le véhicule T4.2 Restituer le véhicule T4.3 Proposer un service, un produit une intervention complémentaire ou obligatoire. 4. Réception –Restitution du véhicule T4.1 Prendre en charge le véhicule T4.2 Restituer le véhicule T5.1 Approvisionner les composants, organes, produits, équipements et outillages. T5.2 Ouvrir et compléter l'Ordre de Réparation. Préparer un devis, une estimation 5. Organisation de la maintenance T5.1 Approvisionner les composants, organes, produits, équipements et outillages. T5.2 Compléter l'Ordre de Réparation.
17
Les « nouveaux» besoins en formation
Quelle formation pour le technicien automobile de demain ? Appréhender les nouveaux produits et outils de diagnostic, les nouvelles organisations Comprendre la circulation des informations, S’approprier et utiliser les systèmes informatiques Écouter, s’exprimer, communiquer Analyser, synthétiser, s’adapter aux nouvelles exigences, se former tout au long de la vie Moteur thermique Moteur électrique Les véhicules hybrides Les véhicules électriques
18
Définition des diplômes
19
Activités et compétences par niveau de formation
D ’organiser, planifier et gérer BTS BAC PRO Etablissement de formation Réparation des véhicules automobiles De Réceptionner le véhicule, D’accueillir et de conseiller le client D’Effectuer tous types de diagnostic sur les véhicules La Qualité L ’hygiène et la sécurité BTS BAC PRO CAP BAC PRO Au terme de sa formation l ’apprenant sera capable : Le respect du métier (RAP) On peut constater qu’il existe une organisation type des ateliers de maintenance, ainsi que des activités caractéristiques. Examinons les activités BTS BAC PRO CAP BAC PRO De Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective De restituer le véhicule au client
20
Activités réalisées ou à réaliser
Calendrier prévisionnel Période Activités réalisées ou à réaliser 2ème semestre 2011 Enquêtes « Entreprises » 1er semestre 2012 Rédaction du RAP 2ème semestre 2012 Rédaction du référentiel de certification Fin du 1er trimestre 2013 Présentation en CPC + CSE 2ème trimestre 2013 Travaux sur les repères pour la formation Septembre 2014 Application des nouveaux référentiels Octobre 2013 Séminaire National Juin 2016 Juin 2017 1ère session d’examen du CAP 1ère session du BAC PRO « nouvelle mouture »
21
Evolution des diplômes ( CAP – BAC PRO..BTS)
Les pistes d’évolution des référentiels de la filière MVA dans la voie pro - Suite du chantier de rénovation- 1. Le contexte Evolution du RAP et de la réglementation Introduction de nouveaux savoirs Réécriture du référentiel de certification 2. Stratégie et organisation de la formation CAP et BAC PRO MVA Options (VP, VI et Moto) Evolution des diplômes ( CAP – BAC PRO..BTS) CAP et BAC PRO Options VP, Moto et VI 3- Evaluation / certification 4. Equipements Logique des parcours Continuum de formation: CAP- BAC PRO - BTS Etablissement-Entreprise 5.Formation des enseignants Règlement d’examen: Simplification des modalités d’évaluation Evolution dans l’approche de l’activité de référence et des plateaux techniques
22
Les problématiques à intégrer dans l’écriture du Repère Pour la Formation
Articulation des enseignements du génie mécanique construction avec les activités de maintenance. Organisation de l’alternance et intégration des activités des PFMP dans le parcours de formation Evolution du système éducatif: Rénovation de la voie professionnelle – Personnalisation des parcours et certification Personnalisation des parcours de formation Problématique de l’Evaluation et de la certification: Règlement d’examen: nbre et forme des épreuves, nbre de situations d’évaluation Articulation des épreuves STI avec les autres épreuves d’examen
23
Contraintes du parcours de formation Certification/ validation par:
BAC PRO 3 ans Contraintes du parcours de formation Des périodes de formation (22 semaines sur 3 ans) Enseignements généraux liés à la spécialité Accompagnement personnalisé Activités de Projet, etc.. Cycles de 7 semaines d’activités puis 2 de vacances (8 pour les G.V.) Certification intermédiaire Intégrer les phases et les dispositifs spécifiques: Quatre phases : Découverte Apprentissage des fondamentaux Approfondissement, Maîtrise, Professionnalisation. Certification/ validation par: Du niveau V au niveau IV Les C.C.F. Les épreuves écrites ? CAP BAC PRO COMPETENCES Activités en entreprise: Organisation de l’alternance et Evaluation des acquis des élèves 23
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.