Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Réunion parents troisième
ORIENTATION APRES LA 3ème 20/11/2012
2
Que faire après le Collège ?
Voir Jean pour bac pro 20/11/2012
3
S’orienter en fin de 3ème c’est choisir une voie …
en fonction de la PERSONNE que l’on est Centre d’intérêts, goûts Qualités personnelles Compétences 20/11/2012
4
S’orienter en fin de 3ème c’est choisir une voie …
en fonction de l’ELEVE que l’on est Projet Personnel Résultats scolaires 20/11/2012
5
3 types de baccalauréat Bac général; Bac technologique;
Bac professionnel. 3 façons d’étudier 3 façons de vivre l’école 3 façons d’être élève Choisir le baccalauréat que l’on va préparer en fonction de l’élève que l’on est : centres d’intérêts, goûts, qualités personnelles, compétences,… 20/11/2012
6
Enseignement supérieur Insertion professionnelle Après le collège
Baccalauréat général Baccalauréat technologique Baccalauréat professionnel Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle Certificat d’aptitude professionnelle (BEP )ou CAP en diplôme intermédiaire 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle 2ème année de CAP 2nde générale et technologique 2nde professionnelle 1ère année de CAP Voie générale et technologique Voie professionnelle Après le collège 20/11/2012
7
Voie générale et technologique
SECONDE : La classe de Seconde est dite de détermination, elle est à la fois générale et technologique CYCLE TERMINAL : Voie générale Bac général Voie technologique Bac technologique 20/11/2012
8
Voie générale Bac général
Choix d’une dominante à partir de la classe de Première. Voie générale S : Scientifique ES : Economique et Social L : Littéraire Enseignement théorique et abstrait Réfléchir / analyser / commenter / synthétiser Argumenter / rédiger - Travail personnel important 20/11/2012
9
Voie technologique Bac technologique
Enseignement appliqué observation / expérimentation Travailler en groupes et en autonomie - Travaux Pratiques en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie, en atelier, … Voie technologique Choix d’une dominante à partir de la classe de Première. STMG TMD STI2D Hôtellerie STL STD2A ST2S STAV 20/11/2012
10
Voie professionnelle Qualification / Gestes professionnels
Choix d’une spécialité professionnelle Voie professionnelle Qualification / Gestes professionnels Connaissances et savoir-faire / Savoir-être Travaux pratiques / mises en situation en entreprise (22 semaines de stages en Bac Pro.) 20/11/2012
11
Voie professionnelle De nombreuses spécialités :
80 spécialités relevant des secteurs : sciences et techniques tertiaire-service maritime 19 spécialités relevant du secteur agricole Nombreuses spécialités de CAP et de CAPA 20/11/2012
12
La classe de Seconde au Lycée Chevreul
Enseignements d’exploration 1enseignement imposé : - SES + 1 enseignement au choix correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine soit 3 h au total: - Littérature et Société ou - Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion ou - Méthodes et Pratiques Scientifiques Accompagnement personnalisé Méthode Soutien Approfondissement Orientation Option une option facultative possible : Latin (3h) Italien (3h) Chinois (3h) Arts Plastiques (2h) Histoire des arts (2h) Théâtre (2h) Musique (2h ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Nombre d’heures de cours par semaine Français 4 h Histoire-géographie 3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1 h 30 Éducation physique et sportive 2 h Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30 20/11/2012
13
L’accompagnement personnalisé
Temps d’une durée de deux heures par semaine, l’AP est intégré à l’emploi du temps des élèves. Il est distinct des heures de cours et s’adresse à tous les élèves, sans exception. Un temps privilégié pour répondre aux besoins particuliers des élèves. Encadré par l’équipe pédagogique, l’AP comprend des activités diversifiées qui permettent d’apporter des réponses aux attentes et aux besoins particuliers des lycéens. Trois axes principaux : soutien, approfondissement et orientation 20/11/2012
14
L’accompagnement personnalisé
- 2 heures par semaine par classe - 1 heure pour : -Aide à l’orientation et à la construction du projet personnel avec le PP. 1 heure commune à toutes les classes de 2de : -Soutien ou approfondissement disciplinaire en groupes à effectif variable selon les activités. 20/11/2012
15
Les enseignements d’exploration
Un enseignement d’exploration, qu’est-ce que c’est ? C’est un enseignement qui a pour vocation de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels, d’éveiller la curiosité, de prendre plaisir à travailler autrement. Prédéterminent-ils l’orientation en fin de seconde ? Ces enseignements ne préfigurent pas l’orientation, ils permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affermir ou non l’intérêt qu’il suscite. Les enseignements d’exploration ne constituent en aucune manière un pré-requis pour accéder à telle ou telle série. NON ! 20/11/2012
16
Le choix des enseignements d’exploration
Un premier enseignement imposé : Sciences économiques et sociales Un second enseignement est choisi par l’élève parmi : MPS Méthodes et pratiques scientifiques PFEG Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Littérature et société L’élève peut choisir de remplacer le deuxième enseignement d’exploration par une de ces deux langues : Italien LV3 (3h par semaine) Latin (3h par semaine) 20/11/2012
17
Le bac général : séries ES / L / S
Les baccalauréats préparés au Lycée Chevreul Le bac général : séries ES / L / S 20/11/2012
18
Bac Général ES Economique et social
Matières dominantes : Sciences humaines : Sciences économiques et sociales, Histoire et Géographie Langues Mathématiques Objectifs et qualités requises : Curiosité pour l’actualité économique et sociale Capacité à rédiger et à organiser une argumentation Esprit de synthèse 20/11/2012
19
Bac Général L Littéraire
Matières dominantes : Français / Littérature Philosophie Langues Objectifs et qualités requises : Esprit d’analyse et de synthèse Capacité à rédiger et à organiser une argumentation Esprit critique 20/11/2012
20
Bac Général S Scientifique
Matières dominantes : Mathématiques Physique – Chimie Sciences de la Vie et de la Terre Objectifs et qualités requises : Capacités d’abstraction et de raisonnement Rigueur Goût de l’expérimentation 20/11/2012
21
LYCEE CHEVREUL Term ES Term L Term S 1ère ES 1ère S 1ère L
CYCLE TERMINAL Term ES Term L Term S 1ère ES 1ère S 1ère L SECONDE DE DETERMINATION
22
LES LANGUES AU LYCEE CHEVREUL
Anglais (LV2) Allemand (LV2) Espagnol (LV2) ou Obligatoire Facultatif ou Italien LV3 Chinois LV3 Latin 2e 1ère Term LV1 Allemand Anglais ou Anglais section européenne ou Ces langues peuvent toutes être poursuivies jusqu’au BAC, quel qu’il soit. 20/11/2012
23
LA SECTION EUROPEENNE AU LYCEE CHEVREUL
Etablissement agréé par le Ministère de l’Education Nationale Mention européenne au Baccalauréat LV1 Anglais Histoire-Géographie enseignée en Anglais Possible dans les trois filières + Une heure de math en anglais par semaine en Seconde 20/11/2012
24
LA SECONDE DE DETERMINATION CONSTRUIRE SON PARCOURS AU LYCEE
Réflexion approfondie Rythme de travail Apprentissage de l’autonomie Méthodes de travail nouvelles S’ADAPTER CONSTRUIRE SON PARCOURS AU LYCEE DETERMINER son profil Réfléchir sur son projet d’études Evaluer ses aptitudes Tester ses goûts 20/11/2012
25
Orientation en l’année de 3ème
Des informations complémentaires onisep.fr education.gouv.fr 20/11/2012
26
Orientation en l’année de 3ème
Procédure Décembre, remise du dossier d’inscription avec le bulletin du 1er trimestre. Fin janvier, le conseil des professeurs donne un avis provisoire sur le projet de l’élève et de sa famille. Le conseil de classe de fin de 2ème trimestre se prononce à nouveau provisoirement sur le projet de l’élève et de sa famille. En juin, le travail et les résultats du 3ème trimestre ainsi que les vœux exprimés par les familles, permettent au conseil de classe de donner une décision définitive d’orientation. 20/11/2012
27
Le diplôme national du brevet
Sont pris en compte pour l'attribution du diplôme national du brevet : Examen écrit qui comprend trois épreuves (coefficients : 3 x 2) Epreuve orale d’histoire des arts passée au sein de l’établissement (coefficient 2) Notes obtenues en contrôle continu (coefficient 10) Note de vie scolaire (coefficient 1) Le diplôme national du brevet est attribué aux candidats ayant validé les socles communs de connaissances et de compétences et obtenu une note moyenne égale ou supérieure à 10. Des mentions sont attribuées. 20/11/2012
28
Pour plus d’informations sur le LYCEE CHEVREUL
Journée Portes Ouvertes du Lycée : -samedi 24 novembre 2012 de 9h à 13h 7, rue Robin Lyon -une autre date en mars - Secrétariat du Lycée : - 20/11/2012
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.