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Jacques Paradis Professeur

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Présentation au sujet: "Jacques Paradis Professeur"— Transcription de la présentation:

1 Jacques Paradis Professeur
Analyse de fonctions Jacques Paradis Professeur

2 Plan de la rencontre Tableau de variation relatif à f’ et f’’
Analyse de fonctions sans asymptotes Démarche à suivre Exemples et exercices Analyse de fonctions avec asymptotes Département de mathématiques

3 Tableau de variation relatif à f’ et f’’
Borne inférieure Nombres critiques ou hors du domaine Borne supérieure x f’(x) f’’(x) f(x) Esq. Valeurs de x  Valeurs de f’(x)  Valeurs de f’’(x)  Valeurs de f(x)  En rouge, c’est lorsqu’il y a des asymptotes. Esquisse de f(x)  Max. min, inf ou AV Pour une fn définie sur un intervalle : Département de mathématiques

4 Analyse d’une fonction (sans asymptotes)
Démarche à suivre Étape 1 : Donner le domaine de la fonction f Étape 2 : Trouver f’(x) et identifier les nombres critiques de f Étape 3 : Trouver f’’(x) et identifier les nombres critiques de f’ Étape 4 : Compléter le tableau de variation relatif à f’ et f’’ Étape 5 : Donner une esquisse du graphique Département de mathématiques

5 Exemple 1 Donner une esquisse du graphique de la fonction f(x) = x4 – 2x2 – 4. x - -1 -⅓ ⅓ 1 f’(x) + f’’(x) f(x) -5 -41/9 -4 Esq (-1,-5) (-⅓; -4,6) (0,-4) (⅓; -4,6) (1,-5) min inf max Département de mathématiques

6 Exercice 1 Donner une esquisse du graphique de la fonction f(x) = x3 – 3x2 – 9x + 9. x - -1 1 3 f’(x) + f’’(x) f(x) 14 -2 -18 Esq (-1,14) (1,-2) (3,-18) max inf min Exercices : Page 254, no 1a et page 284, no 5a Département de mathématiques

7 Exemple 2 Donner une esquisse du graphique de la fonction f(x) = x -
-1,5 2 f’(x) + f’’(x) f(x) Esq (-1,5;0) (2,0) min Département de mathématiques

8 Exercice 2 Donner une esquisse du graphique de la fonction f(x) = x -
-1/3 1/3 (0,58) f’(x) + f’’(x) f(x) 0,25 Esq (-1/3;0,25) (0,0) (1/3;0,25) inf min Département de mathématiques

9 Analyse d’une fonction (avec asymptotes)
Démarche à suivre Étape 1 : Donner le domaine de la fonction f Étape 2 : Déterminer les asymptotes (horizontales, verticales et/ou obliques) Étape 3 : Trouver f’(x) et identifier les nombres critiques de f Étape 4 : Trouver f’’(x) et identifier les nombres critiques de f’ Étape 5 : Compléter le tableau de variation relatif à f’ et f’’ Étape 6 : Donner une esquisse du graphique Département de mathématiques

10 Exemple 1 Donner une esquisse du graphique de x - 1 7 10  f’(x)  +
f’’(x) f(x) 21 20,8 Esq (7,21) (10;20,8) AV max inf Département de mathématiques

11 Exercice 1 Donner une esquisse du graphique de la fonction x - -3 -2
f’(x) + f’’(x) f(x) -2/9 -1/4 Esq (-3,-2/9) (-2,-1/4) inf min AV Exercices : Page 280, nos 2b, 2c et 2f. Département de mathématiques

12 Exemple 2 Donner une esquisse du graphique de x - -3 3  f’(x) + 
3 f’(x) + f’’(x) f(x) 4/9 Esq (0,4/9) AV max AH Département de mathématiques

13 Exercice 2 Donner une esquisse du graphique de x - -1 1  f’(x) 
1 f’(x) f’’(x) + f(x) Esq (0,0) AV inf AH Département de mathématiques

14 Exemple 3 Donner une esquisse du graphique de x - -3 3  f’(x) + 
3 f’(x) + f’’(x) f(x) -23 23 Esq (-3, -23) (3 ,23) max AV min AO Département de mathématiques

15 Exercice 3 Donner une esquisse du graphique de x - -4 -2  f’(x) + 
f’(x) + f’’(x) f(x) -8 Esq (-4, -8) (0 ,0) max AV min AO Département de mathématiques

16 Exemple 4 Analyser la fonction f(x) = e-x2. x - -0,5 0,5  f’(x) +
0,5 f’(x) + f’’(x) f(x) e-0,5 1 Esq (-0,5; e-0,5) (0,1) (0,71; 0,61) inf max AH Département de mathématiques

17 Devoir Exercices 6.3, page 254, nos 1a à 1c, 1e à 1i.
Exercices 6.5, page 280, nos 2a à 2d ,2f, 2g et 3a. Exercices 8.2, page 340, no 8b Exercices récapitulatifs, page 284, nos 5a à 5e, 5g, 16b et 16c S’il le désire, l’étudiant peut faire le no 1 en entier de la page 254. La même remarque s’applique pour le numéro 2 de la page 280. Département de mathématiques


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