La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

4 février 2009. On distingue: Les troubles de la conduite Troubles par rapport à soi (exemple conduites addictives) Traitement préventif dans les actions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "4 février 2009. On distingue: Les troubles de la conduite Troubles par rapport à soi (exemple conduites addictives) Traitement préventif dans les actions."— Transcription de la présentation:

1 4 février 2009

2 On distingue: Les troubles de la conduite Troubles par rapport à soi (exemple conduites addictives) Traitement préventif dans les actions relevant du CESC Les troubles du caractère, de la personnalité, et du comportement Troubles par rapport à lenvironnement Les troubles de la personnalité sont en lien avec létat psychique

3 Troubles avérés ? Troubles apparus au cours de la scolarité ? Seuil de tolérance ?

4 Le trouble existe dès lentrée à lécole, il existe en amont. Prévenir sans affoler la famille, sans la culpabiliser Faire passer linformation et la recevoir Le trouble apparaît lors de la scolarité. Prévenir sans affoler la famille Faire passer linformation et la recevoir Rechercher les causes : la nouveauté, lexigence, labstraction, la demande dattention particulière, linsécurité…

5 Problèmes éducatifs ? Faire un contrat avec parents et /ou enfant Poser des cadres en concertation avec la famille

6 Trouble du caractère ou du comportement ? Importance et nécessité du travail déquipe Mettre en place une grille dobservation : identifier les moments, les situations, les causes du trouble (en amont des conséquences). Etre capable danticiper le moment de trouble et dagir préventivement en fonction du trouble (isolement discussion…).

7 Trouble du caractère ou du comportement ? Mettre en place avec lélève un schéma de comportement (permet de repérer temporellement les situations de crise, et permet à lélève de se situer dans la gestion de ses crises) Mettre en parallèle un schéma de compétences et de connaissances Faire un contrat avec parents et /ou enfant Mettre en place des adaptations pédagogiques Valoriser les bons moments, restaurer la confiance en soi. Développer une éducation de contrôle de soi Autoriser un sas de décompression (sisoler, …..) Se poser la question de la prise en charge : Equipe éducative, enseignant référent….

8 Adapter les exigences : La tâche Le temps Laide Les supports Les modalités de travail Les moments hors classe Les relations Lenvironnement : les autres, le matériel Les sanctions

9 Présentation des services : équipes pluri-catégorielle, nombre de places, orientation Domaines dintervention Reconnaissance de handicap Liaison service/enseignant Pistes de réflexion


Télécharger ppt "4 février 2009. On distingue: Les troubles de la conduite Troubles par rapport à soi (exemple conduites addictives) Traitement préventif dans les actions."

Présentations similaires


Annonces Google