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Pédagogie et formation
Préparation de la journée pédagogique : 27 novembre 2013 RUPN,Accompagnement éducatif Azimut Au fil de l’info
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Comment vivre ensemble un cycle CM-6ème ?
Une journée pédagogique départementale : le 27 novembre Un COPIL: CE Un groupe technique: PAD + CE Des groupes recherche-action: G1: vivre un nouveau cycle du CM1 à la 6ème G2: des stratégies coopératives 25 septembre de 13H30 à 16H30 à CHATEAULIN au Juvénat 15 janvier de 9H30 à 16H30 (lieu à déterminer) : intervenant Sylvain CONNAC Des expérimentations, des initiatives, des innovations
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· Apprendre avec le numérique
Animation départementale : mission du Référent pour les Usages Pédagogiques du Numérique (UPN) : Tableau de répartition des groupements d’établissements Projet de lettre de mission. Trois temps d’animation départementale seront proposés cette année scolaire à destination des Chefs d'Etablissement et des Référents UPN : 1ère date le 28 novembre: CE + RUPN Cohésion d’une équipe départementale Facilitateur dans l’accompagnement d’un changement de posture En articulation avec la formation
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· Apprendre avec le numérique
Formation régionale des Référents pour les Usages Pédagogiques Numériques (UPN) dans le cadre d’un plan pluriannuel, sur 3 ans : formation régionale (financée par FORMIRIS), L’accompagnement des enseignants et leur formation est un facteur clé de l’évolution du changement. Les Référents pour les UPN en constituent un levier. 1ère date : mercredi 16 octobre 2013, à l’ISFEC à RENNES ; Rappel : volet CCR-Plan DUNE Les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE) constituent des outils d’individualisation de la pédagogie, à destination des enseignants, des élèves, des parents, et plus largement de l’ensemble de la Communauté Educative. L’usage des outils numériques, en classe et en dehors de la classe, apporte une hausse de l’attention des élèves et constitue un atout dans la lutte contre l’échec scolaire (extrait du dossier Plan de Développement des Usages du Numérique à l’Ecole-novembre 2010).
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Parcours de professionnalisation
A destination des suppléants mais ouvert aux enseignants: Modules de formation : 9 propositions Ateliers TICE ENT Un entretien de positionnement : en lien avec les CE Un tutorat (interne ou tutelle pédagogique) Les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE) constituent des outils d’individualisation de la pédagogie, à destination des enseignants, des élèves, des parents, et plus largement de l’ensemble de la Communauté Educative. L’usage des outils numériques, en classe et en dehors de la classe, apporte une hausse de l’attention des élèves et constitue un atout dans la lutte contre l’échec scolaire (extrait du dossier Plan de Développement des Usages du Numérique à l’Ecole-novembre 2010).
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Formation tout au long de la vie
Les différents types d’entretien d’accompagnement dans un parcours de professionnalisation Formation tout au long de la vie Bilan intermédiaire Bilan de positionnement / diagnostic Remédiation Conseil Après observation en situation Sans observation en situation
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AVS Aide individualisée Aide mutualisée Fiche établissement AVS
Dès que possible La MDPH a octroyé à un certain nombre d’élèves un droit à compensation de leur handicap par accompagnement humain (AVS). L’aide peut être individualisée ou mutualisée : Þ l’aide individualisée : l’accompagnement est octroyé en spécifiant un nombre d’heures. Dans ce cas, la présence de l’AVS auprès de l’élève est nécessaire pour un certain nombre de gestes (soins, déplacements, écriture, reformulation des consignes, soutien de l’attention…), Þ l’aide mutualisée : s’adresse à des enfants ou des jeunes qui n’ont pas besoin de la présence de l’AVS en continu mais pour des tâches précises. Ces tâches ne dépassent pas la quotité de 9 h. Pour pouvoir faire un état des lieux de l’existant et évaluer les besoins, vous recevrez par mail une « Fiche établissement AVS » à renvoyer le plus rapidement possible à Claire GUILLOU
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Accompagnement Educatif
Saisie sur AKEDUC La campagne du 16 septembre au 12 octobre, la saisie n’est possible que jusqu’au 11 octobre à minuit La commission départementale pour le FINISTERE : mardi 15 octobre Le montant par élève de 9,15 €: la place des DR? Des guides d’utilisation pour AKEDUC Un rappel : saisir les effectifs par niveau dans AKEDUC et vérifier les coordonnées bancaires.
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AZIMUT Accompagnement des élèves dans la construction de leur parcours de formation Une étape dans un parcours: avant, pendant et après 2 temps forts: CAP sur AZIMUT: le 19 novembre à UBO QUIMPER Procédure APB Accompagner son jeune de 18 ans AZIMUT : 23, 24 et 25 janvier 2014 Les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE) constituent des outils d’individualisation de la pédagogie, à destination des enseignants, des élèves, des parents, et plus largement de l’ensemble de la Communauté Educative. L’usage des outils numériques, en classe et en dehors de la classe, apporte une hausse de l’attention des élèves et constitue un atout dans la lutte contre l’échec scolaire (extrait du dossier Plan de Développement des Usages du Numérique à l’Ecole-novembre 2010).
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PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE
Un processus Des profils de jeunes Des étapes dans le parcours à regarder L’importance de la veille éducative À vivre en réseau Les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE) constituent des outils d’individualisation de la pédagogie, à destination des enseignants, des élèves, des parents, et plus largement de l’ensemble de la Communauté Educative. L’usage des outils numériques, en classe et en dehors de la classe, apporte une hausse de l’attention des élèves et constitue un atout dans la lutte contre l’échec scolaire (extrait du dossier Plan de Développement des Usages du Numérique à l’Ecole-novembre 2010).
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Qui est le décrocheur? Quatre profils de décrocheurs Les discrets
Les "sous-performants", Quatre profils de décrocheurs ont eux aussi une adaptation moyenne et un faible engagement mais leur rendement scolaire est faible. Les "discrets" Les "désengagés" n'aiment pas l'école, ont peu d'aspirations scolaires. Mais sans travailler, ils arrivent à obtenir une performance minimale acceptable. Leur adaptation comportementale est moyenne, c'est-à-dire ni plus ni moins forte que chez les futurs diplômés. des élèves qui, malgré leur fort engagement et un comportement adapté, ont un rendement faible (juste la moyenne). Les discrets Les "sous-performants » Les inadaptés Les désengagés quatre profils de décrocheurs selon la nature et l'intensité des difficultés rencontrées. Les "discrets", sont des élèves qui, malgré leur fort engagement et un comportement adapté, ont un rendement faible (juste la moyenne). Les "désengagés" n'aiment pas l'école, ont peu d'aspirations scolaires. Mais sans travailler, ils arrivent à obtenir une performance minimale acceptable. Leur adaptation comportementale est moyenne, c'est-à-dire ni plus ni moins forte que chez les futurs diplômés. Les "sous-performants", ont eux aussi une adaptation moyenne et un faible engagement mais leur rendement scolaire est faible. Enfin, les "inadaptés", sont les plus visibles : leurs résultats ainsi que leur engagement sont très faibles et leur degré d'inadaptation est élevé. Les "inadaptés" les plus visibles : leurs résultats ainsi que leur engagement sont très faibles et leur degré d'inadaptation est élevé. veille éducative -prévention du décrochage - le likès - 02 septembre 2013
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Les étapes du processus:
Une démarche préventive: (quand tout va bien): 1 – Accueillir chaque jeune Rechercher des critères objectifs 2 – Tous responsables : enseignants et vie scolaire - observer les jeunes en situation d’apprentissage; - travailler en équipe, s’appuyer sur les compétences internes, Pour développer une culture d’établissement, un cadre adulte 3 - Recenser les réussites et mutualiser Dédramatiser Travailler avec les partenaires 1. Accompagner les équipes établissement à trouver des critères objectifs pour sortir du subjectif : apprendre à reconnaître des signes 2 – Tous responsables: enseignants et vie scolaire en responsabilité: - observer les jeunes en situation d’apprentissage; - travailler en équipe, s’appuyer sur les compétences internes, … développer une culture d’établissement, un cadre adulte 3 - Recenser et mutualiser les réussites Dédramatiser veille éducative -prévention du décrochage - le likès - 02 septembre 2013
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Les étapes des processus:
Décrochage –rupture : accompagnement Aménager des parcours : immersion, stages en LP, en entreprises Mener des entretiens : parole d’autres adultes: Premiers signes – soutien Eviter la casse – remotiver Réparation – accompagnement : relancer veille éducative -prévention du décrochage - le likès - 02 septembre 2013
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Un postulat des convictions à vivre: -Accueil de tous
Le principe d’éducabilité La continuité du parcours de scolarisation et son suivi A partager en équipe pour tendre vers un « établissement MIJEC » Vidéo : Jean-Marie PetitClerc veille éducative -prévention du décrochage - le likès - 02 septembre 2013
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Est au cœur de nos établissements pour …
La MIJEC accueille les jeunes de plus de 16 ans en risque de rupture ou en rupture avec le système éducatif et les accompagne dans leur recherche de parcours. Accompagne l’élaboration et la mise en œuvre de la veille éducative. Conseille et soutient en tant que personne ressource structurer le travail de prévention en réseau. La veille éducative est d’abord une manière d’être, une posture professionnelle et humaine, une posture collective d’établissement. la posture fondamentale, intérieure, de chacun. Est au cœur de nos établissements pour … veille éducative -prévention du décrochage - le likès - 02 septembre 2013
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Pour une posture bienveillante
« Nos mauvais élèves, élèves réputés sans devenir, ne viennent jamais seuls à l’école. C’est un oignon qui entre dans la classe, quelques couches de chagrin, de peurs, d’inquiétudes, de rancœur, de colères , d’envies inassouvies, de renoncements furieux accumulés sur fond de passé honteux, de présent menaçant, de futur condamné. Regardez les, voilà, les voilà qui arrivent le corps en devenir et leur famille dans leur sac à dos. Le cours ne peut vraiment commencer qu’une fois le fardeau posé à terre et l’oignon épluché. Difficile d’expliquer ça, mais un seul regard suffit souvent, une parole bienveillante, un mot d’adulte confiant, clair, stable, pour dissoudre ces chagrins, alléger ces esprits, les installer dans un présent rigoureusement indicatif. Naturellement le bienfait sera provisoire, l’oignon se recomposera à la sortie et sans doute faudra-t-il recommencer demain. Mais c’est ça enseigner, c’est recommencer jusqu’à notre nécessaire disparition de professeur Se rappeler: Chagrin d’école (Daniel Pennac) 2007 veille éducative -prévention du décrochage - le likès - 02 septembre 2013
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