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ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE

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Présentation au sujet: "ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE"— Transcription de la présentation:

1 ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE
SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE PREMIERE INFORMATION & COMMUNICATION TERMINALE COMMUNICATION & GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

2 UN ENSEIGNEMENT DE PSYCHOLOGIE SOCIALE EN STT ?
UN ENSEIGNEMENT DE NOTIONS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE POUR MIEUX COMPRENDRE : LA COMMUNICATION DES INDIVIDUS ET DES GROUPES L’ORGANISATION DES ACTIVITES LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

3 L’INDIVIDU SEUL EST DIFFERENT DE L’INDIVIDU EN GROUPE
La conduite sociale de l’individu est influencée par les émotions des membres du groupe.

4 L’INDIVIDU SEUL EST DIFFERENT DE L’INDIVIDU EN GROUPE
LEADER (imitation) (imitation) (imitation) La conduite sociale de l’individu est influencée par le leader du groupe

5 LA PSYCHOLOGIE SOCIALE DEFINIT L’INDIVIDU COMME UN ETRE SOCIAL (RELATIONNEL), C’EST A DIRE MARQUE PAR LES RELATIONS (EMOTIONS, IMITATION) QU’IL VIT AVEC AUTRUI DANS DES CONTEXTES QUI AGISSENT SUR SON COMPORTEMENT.

6 ETRE ADOPTE PAR L’AUTRE
L’ENJEU DE LA RELATION : ETRE ADOPTE PAR L’AUTRE d’où l’importance de la façon dont on est perçu par l’autre à travers les relations que l’on a avec lui

7 Les relations que l’on a avec un individu dépendent :
- du contexte : loisir, travail, hasard de la rencontre… - des normes sociales : relation supérieur-subordonné, enfant-parent, élève-professeur, entre amis, voisins, collègues de travail… - du milieu social : on fréquente les gens du même milieu - des affinités : goûts, centres d’intérêt communs

8 Les relations d’un individu avec les autres évoluent
en permanence par le jeu : - de la socialisation = l’apprentissage des normes sociales tout au long de la vie (dans l’ordre chronologique) : le « non » le comportement dans le cercle familial réduit (parents + frères & sœurs) le comportement dans le cercle familial étendu (grands-parents, oncles & tantes, cousins) le comportement avec les amis de la famille le comportement avec les « étrangers » le comportement avec les relations de travail

9 Les relations d’un individu avec les autres évoluent
en permanence par le jeu : - de l’influence des autres : imitation (leaders) rejet - démarcation contagion des émotions

10 Les relations d’un individu avec les autres évoluent
en permanence par le jeu : - des processus cognitifs (perception) : Filtrage inconscient Ce que l’on retient SIGNES Filtrage conscient Remarque : l’impression générale qu’on a d’une personne tient d’abord à un (seul) trait de caractère que l’on retient.

11 LA RELATION N’EST PAS UN ETAT
MAIS A LA FOIS : UN APPRENTISSAGE D’ABORD AFFECTIF UNE INTEGRATION SOCIALE UN APPRENTISSAGE DES ROLES SOCIAUX UN APPRENTISSAGE PERMANENT


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