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Quand la sexualité devint banale! Comment les médias contribuent-ils à la sexualisation de nos enfants ? Par Véronique Thériault, sexologue éducatrice.

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1 Quand la sexualité devint banale! Comment les médias contribuent-ils à la sexualisation de nos enfants ? Par Véronique Thériault, sexologue éducatrice Janvier 2010

2 Présentation De la conférencière Du contenu de la conférence –Quels sont les messages en lien avec la sexualité que nous proposent les médias ? –De quelles façons ces messages peuvent-ils influencer le vécu sexuel des enfants et des adolescents ? –Limportance des contre-messages. Comment ladulte peut-il contribuer à minimiser cette influence ?

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4 Brève description du phénomène de lhypersexualisation Lhypersexualisation, cest quoi au juste? Associé à lunivers des jeunes, cela réfère à un ensemble de pratiques, de situations et dattitudes, telles que : Lhypersexualisation du vêtement La séduction fortement sexualisée Le phénomènes de fuckfriends La banalisation du sexe oral ou de certaines pratiques sexuelles plus marginales Le clavardage sexuel (chat) La consommation de cyberpornographie Le souci prononcé de performance sexuelle Etc.

5 Brève description du phénomène de lhypersexualisation Lhypersexualisation des filles sinscrit dans un courant plus large dhypersexualisation de la société: La banalisation médiatique de la sexualité La complaisance des télé-réalités La mode vestimentaire quon propose aux jeunes Les magazines qui sont dédiés aux jeunes et qui exacerbent leur désir de consommation Les vedettes des vidéoclips à la gestuelle calquée sur la porno et auxquelles les filles et les garçons sidentifient Laccès facile aux sites pornographiques dInternet Etc.

6 Activité Voyez par vous-même! Feuilletez une revue pour adolescente. Recherchez les éléments suivants : –Une image sexualisée –Un texte en lien avec la sexualité –Un élément que vous trouvez enrichissant pour votre enfant

7 Ce que nous proposent les revues pour jeunes filles… Les revues (articles et publicité) encourage lérotisation précoce des filles En bas âge, les filles nont pas encore didentité propre et elles se servent des médias pour y trouver des modèles de conduites et des façons dêtre Les filles qui consultent ces magazines sont souvent plus jeunes que le lectorat ciblé La majorité des articles portent sur les relations gars-filles et placent souvent les filles dans une situation de dépendance ou deffacement La publicité à lintérieur de ces magazines renforce le message de séduction La sexualité est omniprésente dans la plupart des magazines destinés aux jeunes filles. Elle est souvent suggérée aux ados comme moyen dobtenir autre chose (lamour, la complicité amoureuse, lindépendance, le pouvoir de séduction, le sex-appeal, la popularité auprès des pairs, etc.) Lorsquon nencourage pas les filles à réaliser les fantasmes-clichés masculins, on rédige divers conseils pour « améliorer » leur vie sexuelle

8 La majorité des articles portent sur les relations gars- filles et placent souvent les filles dans une situation de dépendance ou deffacement DES EXEMPLES lui trouver toutes les qualités du monde et fermer les yeux sur ses pires défauts; de ne pas lappeler toutes les cinq minutes, le laisser sortir avec ses amis quand il le veut et ne jamais lui demander à quoi il pense ou sil taime vraiment…; de te préparer en 10 minutes, être toujours à lheure lors de tes rendez-vous et de bonne humeur tout le temps même pendant ton SPM, etc. (Adorable, janvier 2003, 6, p.14) Ne laccueillez pas avec vos plaintes et vos problèmes. Ne vous plaignez pas sil est en retard à la maison pour le dîner ou même sil reste dehors toute la nuit. Considérez cela comme mineur comparé à ce quil a pu endurer toute la journée… Parlez dune voix douce, apaisante et plaisante. Ne lui posez pas de questions sur ce quil a fait et ne remettez jamais en cause sont jugement ou son intégrité. Souvenez-vous quil est le maître du foyer et quen tant que tel, il exercera toujours sa volonté avec justesse et honnêteté. (Guide de la bonne épouse, 1960)

9 La majorité des articles portent sur les relations gars- filles et placent souvent les filles dans une situation de dépendance ou deffacement DES EXEMPLES Accepter de participer à un match dans la boue avec une autre fille seulement pour lexciter un peu; lui proposer de réaliser son fantasme de trip à trois avec ta meilleure amie et lui faire un strip-tease inoubliable et sensuel à mort (Adorable, 2003, 6, p.14) Votre mari suggère laccouplement, acceptez avec humilité tout en gardant à lesprit que le plaisir dun homme est plus important que celui dune femme. Lorsquil atteint lorgasme, un petit gémissement de votre part lencouragera et sera tout à fait suffisant pour indiquer toute forme de plaisir que vous ayez pu avoir. Si votre mari suggère des pratiques moins courantes, montrez-vous obéissante et résignée, mais indiquez votre éventuel manque denthousisme en gardant le silence. Il est probable que votre mari sendormira alors rapidement. (Guide de la bonne épouse, 1960)

10 Brève description du phénomène de lhypersexualisation Lhypersexualisation, ça concerne aussi les garçons! Anxiété de performance Les stéréotypes sexuels revienennt en force Le garçon perçoit la fille comme un objet sexuel Le garçon a une représentation déformé de la sexualité (déception) Discours vulgaires et comportements violents Exerce un contrôle sur sa copine Sentraîne exagérément et utilise parfois des drogues afin datteindre un idéal de beauté Les garçons sont parfois désarçonnés par larrogance sexuelle des filles Etc.

11 Brève description du phénomène de lhypersexualisation Lhypersexualisation : impacts sur la santé des jeunes! Troubles liés à limage corporelle (obsession de la minceur et risque dobésité futur) Troubles des comportements alimentaires Tabagisme Abus de drogues et dalcool Perte de lestime de soi (détresse psychologique et idées suicidaires) Risque accrue dITSS et de grossesses imprévues Etc.

12 Brève description du phénomène de lhypersexualisation Lhypersexualisation : impacts sur la sexualité des jeunes filles! Influence sur la précocité des relations sexuelles Influence sur la fréquence, le nombre de partenaires et les attitudes envers la contraception Influence sur les attentes sexuelles Influence sur les perceptions de lexpérience sexuelle chez les filles Effet artificiel de viellissement Tendance à surestimer la fréquence de certains comportements sexuels

13 Comment réagir? Comment ladulte peut-il contribuer à minimiser cette influence?

14 Comment réagir? Lhypersexualisation : réagir afin de contrer le phénomène: Recadrer nos valeurs. En tant quadultes significatifs auprès des jeunes, requestionner nos valeurs, notre compréhension du monde, notre compréhension de lamour, de la sexualité Offrir dans les écoles, une éducation à la sexualité plus globale, dès le préscolaire Offrir aux adolescents, une éducation à lérotisme qui vise la prise de conscience de soi et de lautre en tant que sujet de désir et de plaisir Il nest pas nécessaire de toujours apporter des réponses. Susciter des questionnements, apporter des pistes de réflexion, indiquer aux jeunes des repères et des limites Face à la mode vestimentaire, apprendre aux jeunes à considérer la portée érotique relié au vêtement

15 Comment réagir? Lhypersexualisation : réagir afin de contrer le phénomène (suite): Ne pas laisser uniquement aux mères la responsabilité de donner lexemple. Nous avons toutes et tous une responsabilité Plutôt que de censurer les magazines, la télé, les vidéo-clips, etc., ce qui est impossible, sen servir pour faire de léducation aux médias, aux stéréotypes, à la sexualité, à la consommation responsable Développer lesprit critique des jeunes Guider les jeunes, filles et garçons, vers lautonomie affective et une image de soi positive Apprendre aux enfants à sinvestir dans une cause sociale, dans une activité sportive, etc. Bref, prendre le phénomène au sérieux et se questionner à savoir si on tient réellement compte de lenfant, de ce quon lui fait incarner Éduquer le regard


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