Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAgace Moulin Modifié depuis plus de 10 années
1
Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida Alg é rie
2
Zakat entre obligation individuelle et l'utilit é sociale La zakat prot é ge l'individu et la soci é t é des crises é conomiques qui se traduisent par: La zakat prot é ge l'individu et la soci é t é des crises é conomiques qui se traduisent par: Faillite: la Zakat intervient par le biais de la part des personnes endett é es Faillite: la Zakat intervient par le biais de la part des personnes endett é es A fin de pouvoir sauver l'individu pour qu'il é vite la faillite et b é n é ficier d'un redressement é conomique. A fin de pouvoir sauver l'individu pour qu'il é vite la faillite et b é n é ficier d'un redressement é conomique. La Zakat est une forme d'assurance contre les risques d'investissement: pour l'investisseur, elle donne la s é curit é, et elle stimule l'expansion des investissements, l'individu profite et la soci é t é en profitera aussi. La Zakat est une forme d'assurance contre les risques d'investissement: pour l'investisseur, elle donne la s é curit é, et elle stimule l'expansion des investissements, l'individu profite et la soci é t é en profitera aussi.
3
La zakat et La lutte contre le chômage La collecte de la Zakat (par des organismes officiels), garantit la pr é servation des postes de travail, et cela grâce à l'appui de la Zakat sur la demande de consommation, ce qui garantit la viabilit é é conomique des entreprises é conomiques. La collecte de la Zakat (par des organismes officiels), garantit la pr é servation des postes de travail, et cela grâce à l'appui de la Zakat sur la demande de consommation, ce qui garantit la viabilit é é conomique des entreprises é conomiques. Zakat contribue é galement à la cr é ation de nouveaux emplois, grâce à l'investissement dans des projets cr éé s par les pauvres et financer par la zakat, ou cr éé s par les organismes de la zakat au nom des pauvres et des n é cessiteux, Zakat contribue é galement à la cr é ation de nouveaux emplois, grâce à l'investissement dans des projets cr éé s par les pauvres et financer par la zakat, ou cr éé s par les organismes de la zakat au nom des pauvres et des n é cessiteux, Plus le recouvrement de la zakat est important, plus on aura des projets qui participent a diminuer le taux de chômage. Plus le recouvrement de la zakat est important, plus on aura des projets qui participent a diminuer le taux de chômage.
4
La zakat garantie le minimum vital Grâce à ce qui va être distribu é entre les pauvres et les besogneux, et qui va être consacr é a subvenir aux besoins essentiels de la vie. Grâce à ce qui va être distribu é entre les pauvres et les besogneux, et qui va être consacr é a subvenir aux besoins essentiels de la vie. Grâce aux outils de production qui sont distribu é es aux pauvres et aux n é cessiteux et qui leur assurent des revenus qui leur garantit un minimum de vie respectable. Grâce aux outils de production qui sont distribu é es aux pauvres et aux n é cessiteux et qui leur assurent des revenus qui leur garantit un minimum de vie respectable.
5
La Zakat lutte contre la pauvret é 1- La pauvret é de masse, dans les domaines suivants: Alimentation: par l'autonomisation de la communaut é afin d'assurer le n é cessaire de la nourriture dont elle a besoin, d'outils de la production alimentaire, Sant é : la Zakat s'occupe des probl è mes de la sant é communautaire, elle peut affecter un montant pour: 1. Fournir des m é dicaments et des antibiotiques pour les maladies infectieuses, 2. Garantir les soins n é cessaires, 3. cr é er des pharmacies pour les pauvres et n é cessiteux, garantir L'eau potable et d'irrigation: par la cr é ation de nouveaux puits dans les villages les plus d é favoriser dans la soci é t é. Education: la Zakat peut financer l' é tablissement d' é coles, de centres de recherche et les biblioth è ques fixes et mobiles, et le financement de bourses d' é tudes sup é rieures …
6
2- la pauvret é individuelle: a travers des projet qui sont financ é par la zakat, et qui fonts profiter l'individu et la soci é t é, tel que l' é levage des b é tails, a travers des projet qui sont financ é par la zakat, et qui fonts profiter l'individu et la soci é t é, tel que l' é levage des b é tails, financer la formation professionnelle car elle donne de tr è s bons r é sultats sur le plan individuel et collectif. financer la formation professionnelle car elle donne de tr è s bons r é sultats sur le plan individuel et collectif. les organisme de la zakat doivent se baser sur le financement de projet qui vont cr é e de la richesse, et qui donnent de bon r é sultat sur la lutte contre le chômage et la pauvret é. les organisme de la zakat doivent se baser sur le financement de projet qui vont cr é e de la richesse, et qui donnent de bon r é sultat sur la lutte contre le chômage et la pauvret é.
7
Zakat garanti la justice é conomique et sociale 1. la justice é conomique: Grâce au partage des avantages de l'utilisation de l'argent et de la nature, l'environnement et ses ressources, mais ne peut pas priver les autres de profiter de ces avantages même s'il leur donne un taux de 2,5%. Grâce au partage des avantages de l'utilisation de l'argent et de la nature, l'environnement et ses ressources, mais ne peut pas priver les autres de profiter de ces avantages même s'il leur donne un taux de 2,5%. La Zakat permet la redistribution de la richesse, elle ne la laisse pas s'accumuler dans les mains des riches, mais elle permet aux pauvres de partager l'utilit é de cette richesse, par le pr é l è vement obligatoire de la Zakat, de tous les types de biens. La Zakat permet la redistribution de la richesse, elle ne la laisse pas s'accumuler dans les mains des riches, mais elle permet aux pauvres de partager l'utilit é de cette richesse, par le pr é l è vement obligatoire de la Zakat, de tous les types de biens.
8
2-La justice sociale: La zakat participe a la r é alisation de la justice sociale a travers: R é duire l' é cart entre les riches et les pauvres, vivent dans les niveaux de la même et la communaut é pourra vivre avec un maximum de rapprochement entre les riches et les pauvres, R é duire l' é cart entre les riches et les pauvres, vivent dans les niveaux de la même et la communaut é pourra vivre avec un maximum de rapprochement entre les riches et les pauvres, la Zakat permet à chaque membre de la communaut é de contribuer à la r é alisation de toutes les n é cessit é s de la vie (sant é, é ducation, alimentation, logement, vêtements...) la Zakat permet à chaque membre de la communaut é de contribuer à la r é alisation de toutes les n é cessit é s de la vie (sant é, é ducation, alimentation, logement, vêtements...) la Zakat soulage les maux sociaux, les riches et les pauvres sont é gaux devant La menace de ces parasites, et donc la maximisation du recouvrement de la zakat permettra de lutter contre les maux sociaux, la Zakat soulage les maux sociaux, les riches et les pauvres sont é gaux devant La menace de ces parasites, et donc la maximisation du recouvrement de la zakat permettra de lutter contre les maux sociaux,
9
la dimension spirituelle de la zakat dans la vie de l'individu: - la Zakat assurer l'interd é pendance et la solidarit é dans la communaut é, - la Zakat donne un sentiment de s é curit é, - la Zakat fait grandir dans la communaut é de l'amour, - la Zakat donne une soci é t é plus solidaire, - la Zakat lutte contre les troubles, - la Zakat renforcer la religion, - la Zakat approfondi le patriotisme,
10
Zakat entre la croissance et le d é veloppement la croissance: L'augmentation automatiquement revenu national, la croissance: L'augmentation automatiquement revenu national, le D é veloppement: refl è te l'augmentation du revenu moyen par habitant, refl é tant le succ è s de programme de d é veloppement é conomique et des programmes adopt é s. le D é veloppement: refl è te l'augmentation du revenu moyen par habitant, refl é tant le succ è s de programme de d é veloppement é conomique et des programmes adopt é s.
11
La zakat et la croissance é conomique: - Plus de croissance é conomique dans le pays, - plus on aura une aura une large base de calcule de la zakat, - plus on aura un maximum de zakat, - plus on aura de meilleures r é sultats é conomique apr è s la distribution de la zakat a qui de droit, - plus on aura de stabilit é é conomique et sociale dans la soci é t é.
12
La zakat et le d é veloppement é conomique: La zakat soutien le d é veloppement é conomique: Dans le cadre du financement accord é au b é n é ficiaires de la zakat. La zakat soutien le d é veloppement é conomique: Dans le cadre du financement accord é au b é n é ficiaires de la zakat. La zakat profite de l'augmentation du revenu moyen de l'individu, car on aura plus de donateurs de la zakat, La zakat profite de l'augmentation du revenu moyen de l'individu, car on aura plus de donateurs de la zakat, La zakat soutient les efforts de d é veloppement: par le biais de projets financer par la zakat qui contribuent à augmenter le taux d'emploi, et de maximiser la production et sa diversification, La zakat soutient les efforts de d é veloppement: par le biais de projets financer par la zakat qui contribuent à augmenter le taux d'emploi, et de maximiser la production et sa diversification,
13
Wa elsalamou alaikoum wa rahmatou allah
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.