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Publié parEulalie Colas Modifié depuis plus de 10 années
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Présentation de lobjet détude Nature de lœuvre : Ouvrage dart (construction architecturale) Titre : Viaduc de Millau Concepteurs : Norman Foster (architecte) & Michel Virlogeux (ingénieur en chef des ponts et chaussées) Date douverture : 17 décembre 2004 (inauguré le 14 décembre par J. Chirac) Localisation : Millau, Aveyron, France Dimensions : 2460m (longueur) x 32m (largeur) x 343m (hauteur maximale) Matériaux de construction : acier et béton armé Fonction : pont autoroutier
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Ce que je vois Un pont autoroutier qui surplombe la vallée du Tarn, il comprend 7 piles prolongées chacune par un pylône relié aux haubans. Entre la pile et le pylône nous pouvons voir le tablier (= la route). Le pont relie Clermont-Ferrand à Béziers et Narbonne par lautoroute A75 (dite « la Méridienne »). Description et analyse de lobjet détude Un viaduc autoroutier La vallée du Tarn 7 piles prolongées par un pylône. Les haubans (câbles métalliques reliés à chaque pylône) Le tablier
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Les premières ébauches de tracés ont été réalisées en 1987 alors que louverture du pont na eu lieu quen 2004 ; il aura donc fallu 17 années détude et de travaux pour réaliser ce pont. La construction du viaduc a duré trois ans (de décembre 2001 à décembre 2004), elle sest décomposée en 6 étapes : - lélévation des piles - le lançage du tablier - la jonction du tablier - linstallation des pylônes - lhaubanage - les finitions. Le viaduc de Millau dépasse de 19 m la Tour Eiffel à son point le plus élevé. Description et analyse de lobjet détude Ce que je sais
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Situation de lobjet détude dans son contexte Contexte historique : A lorigine, la viaduc de Millau ne devait pas être une concession autoroutière, cest-à-dire que sa construction aurait dû être prise en charge par lEtat qui aurait ainsi assuré aux usagers la gratuité de la traversée. Finalement, face à lampleur des moyens financiers lEtat a cédé la concession à lentreprise Eiffage pour une durée de 75 ans (après ces nombreuses années, la gestion du viaduc sera rendue à lEtat français). Impacts sur le milieu local : La construction du Viaduc a permis de développer les activités économiques et touristiques de la région qui lenvironne, les touristes venus admirer le pont vont ensuite visiter les attractions locales ; laccessibilité rendue possible par le viaduc a également permis limplantation de nouvelles entreprises porteuses demplois. Construction des piles Lançage du tablier Jonction du tablier
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Présentation de lobjet détude Nature de lœuvre : Ouvrage dart (construction architecturale) Titre : Pont de lEurope Architecte : Santiago Calatrava (1951- ) Date de construction : 1998-2000 Fonctions : pont routier et piétonnier Matériaux de construction : acier et béton Localisation : Orléans, Loiret, France Dimensions : Longueur : 470.6m, largeur : 25m
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Ce que je vois Un pont constitué dun tablier et dun arc incliné, il enjambe la Loire pour relier Orléans (au nord) à Saint Pryvé Saint Mesmin (au sud). Description et analyse de lobjet détude Un pont routier Le tablier Larc incliné La Loire Pile
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Définition : Un pont est une construction reliant deux points séparés par un obstacle. Santiago Calatrava est un architecte espagnol dont le travail se situe entre lart, larchitecture et lingénierie. Ses constructions sinspirent de ses dessins et sculptures et défient les lois de la gravité en étirant les structures métalliques. Santiago Calatrava a également conçu la gare TGV de Lyon Satolas, cest un architecte internationalement reconnu qui travaille à la nouvelle construction qui prend place à « Ground Zero » (emplacement du World Trade Center). Description et analyse de lobjet détude Ce que je sais Santiago Calatrava
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Situation de lobjet détude dans son contexte Contexte historique : Cest en raison dune croissance démographique et de la saturation des ponts routiers existants quil a été décidé de construire un 4 ème pont sur la Loire à Orléans, cest le Pont de lEurope. Contexte architectural local : Orléans compte 5 ponts sur la Loire : 4 ponts routiers : le pont Georges V, le pont Thinat, le pont Joffre et le pont de LEurope et un pont ferroviaire : le pont de Vierzon. Le Pont conçu par Santiago Calatrava est le plus récent et le plus innovant. Pont Joffre, Orléans Pont Georges V, Orléans Pont de Vierzon, Orléans Pont Thinat, Orléans Pont de lEurope, Orléans
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Le pont de lEurope dans son environnement
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Présentation de lobjet détude Nature de lœuvre : Installation in-situ (mouvement artistique : Land Art ) Titre : Pont neuf wrapped (Le pont neuf empaqueté) Auteurs : Christo Vladimiroff Javacheff dit CHRISTO (1935- ) et Jeanne-Claude (1935 - 2009) Date de conception (du début du projet à sa réalisation) : 1975-1985 Date dinstallation : du 22 septembre au 7 octobre 1985 Localisation : Paris (île de la Cité, quai de Conti, quai du Louvre) Matériaux: 40876 m 2 de toile de polyamide dorée, 13076 m de cordes, 12 tonnes de chaînes dacier. Autres informations : Ce fut une œuvre éphémère qui resta en place pendant 15 jours environ, ce fut un évènement à Paris.
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Description et analyse de lobjet détude Le Pont Neuf, plus ancien pont de Paris Tissu jaune doré qui recouvre tout le pont formant une sorte de drapés (plis). Cordes et chaînes permett ant de garder le tissu en place Ce que je vois Le pont-neuf enveloppé dans des sortes de draps de couleur orange-jaune doré qui ne laissent plus voir les détails de larchitecture (on ne peut pas deviner quel est le matériau de construction du pont). La totalité du pont est recouverte, le tissu est retenu par des cordes qui créent des plis faisant penser aux drapés de lAntiquité.
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Description et analyse de lobjet détude Ce que je sais Le pont-neuf est un pont parisien construit entre le XVème et le XVIème siècle, cest le plus ancien pont de la capitale, il franchit la Seine au niveau de la pointe ouest de lîle de la Cité, il porte la statue équestre dHenri IV. Lœuvre de Christo et Jeanne-Claude est éphémère puisquelle ne reste pas durablement en place ; le financement du projet est en partie assuré par la vente des dessins et planches préparatoires au projet ainsi que par les prises de vue photographiques réalisées lors de linstallation. Citation : «Nos projets sont des œuvres d'art in situ, ce ne sont pas des objets transportables. D'habitude une sculpture normale(…) a son propre espace physique. D'une certaine façon cet espace appartient à la sculpture car il a été préparé pour elle. Nos projets (…) s'approprient ou empruntent des espaces qui habituellement n'appartiennent pas à la sculpture.» Planche préparatoire du projet
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Situation de lobjet détude dans son contexte Contexte historique : En 1981, la France a élu un nouveau président, François Mitterrand, ce dernier décide dengager des « grands travaux » afin de rendre la culture plus accessible aux français. Cest dans ce contexte que samorcèrent les projets de construction de la BNF (bibliothèque nationale de France), de la pyramide du Louvre, de la cité des sciences et de lindustrie… Ces grands travaux entrainèrent des changements dans le paysage architectural parisien. Contexte social: Lannée 1985 est marquée par plusieurs évènements caritatifs en faveur des plus démunis : cest en 1985 qua eu lieu la première campagne des Restos du Cœur en France ; la même année la chanson « We are the world » et le concert pour lEthiopie montrent lengagement des artistes des pays développés pour soutenir les populations africaines touchées par la famine. Pyramide du Louvre BNF Cité des sciences et de lindustrie (La Villette)
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Présentation de lobjet détude Nature de lœuvre : Photographie témoin Titre : Pont des arts « les cadenas damour » Auteurs : Anonymes puisque tout le monde peut accrocher un cadenas Date: A partir de 2008 Localisation : Pont des arts, Paris Matériaux: cadenas Autres informations : Les cadenas damour sont des cadenas que des couples amoureux accrochent sur des ponts pour symboliser leur amour. Les cadenas comportent parfois les noms de ceux qui les accrochent ou une autre inscription. Il est dusage de jeter ensuite la clé, par exemple dans la rivière qui coule sous le pont.
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Description et analyse de lobjet détude Le pont des arts, à Paris Balustrade et grillage métallique sur lesquels sont accrochés des cadenas Ce que je vois Les balustrades du pont des arts à Paris, recouvertes de cadenas appelés « cadenas damour ». Lensemble des cadenas forme une sorte de rideau doré sur les balustrades apportant de la couleur et des reflets de lumière.
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Description et analyse de lobjet détude Ce que je sais Le pont des arts est exclusivement piéton (ce qui permet aisément de sy attarder pour attacher un cadenas et contempler la vue sur la Seine), il relie lInstitut de France à la cour carrée du Louvre ; il a été la source dinspiration de nombreux artistes depuis sa construction jusquau XXIème siècle (ex : Georges Brassens, Alain Souchon…). Ce pont est inscrit au registre des monuments historiques depuis 1975.
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Situation de lobjet détude dans son contexte Contexte historique : Lorigine de cette coutume nest pas claire, elle remonterait aux années 1980, en Hongrie où lon a pu voir les premiers cadenas accrochés sur une grille en fer forgé reliant une mosquée à une cathédrale. Cette pratique est également une source dinspiration pour les auteurs, ainsi lécrivain italien Federico Moccia a écrit un roman intitulé « Trois mètres au-dessus du ciel ». A Paris, les cadenas ont envahi les balustrades du pont des arts et du pont de larchevêché dès 2008. En 2010, alors quune polémique naissait sur la nécessité denlever les cadenas pour préserver le patrimoine architectural parisien, les cadenas (près de 2000) ont été mystérieusement enlevés en une nuit, ni la mairie ni la police ne sest déclarée être lauteur de ces enlèvements. En 2012, les cadenas damour sont bel et bien revenus sur les balustrades du pont des arts et la mairie a déclaré vouloir fermer les yeux sur cette pratique. Dans dautres villes européennes, accrocher un cadenas à un édifice public est interdit et passible dune amende (ex : à Rome) tandis que dans dautres on a préféré installer des arbres métalliques destinés à cette pratique (ex : à Moscou). Arbres métalliques, Moscou Roman de F. Moccia
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Larchitecture des ponts La représentation du port dans la peinture Claude LORRAIN, XVIIème s. Claude MONET, XIXème s. Paul SIGNAC, XXème s. Neptunes way, Glasgow Installation monumentale "Camille" d'Arne Quinze sur le pont Boieldieu, Rouen, 2010 Nils UDO, installation en bord de rivière, 2010, LAND ART Festival Estuaire 2012, pointe de lîle de Nantes, Daniel BUREN et Patrick BOUCHAIN
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