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Publié parSylvie Lejeune Modifié depuis plus de 10 années
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Ondes de ressaut Photo prise de l’île du Levant vers l’est, pendant les feux de forêts des Maures, l’été 2003. le Mistral vient de la gauche. La fumée, piégée sous l’inversion, matérialise les ondulations de la surface de discontinuité entre les basses couches turbulentes opacifiées et le flux laminaire, clair au-dessus.
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Franchissement du relief.
Rotors et turbulences sous le vent du relief par vent fort (et masse d’air globalement stable). 110km/h Par situation d’ondes de relief, le vent au sol peut avoir des variations très importantes, aussi bien en vitesse qu’en direction et rendre les atterrissages sportifs. 80 km/h 140 km/h
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Arrivée d’air froid au vent du relief.
Filets d'air décollés du relief Déborde coule puis rebondit On assiste à un recollement des filets d’air et on voit pourquoi le phénomène de ressaut (analogie hydraulique) est quasi-stationnaire. On parle d’ondes piégées.
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Profil thermique au vent du relief.
Écoulement critique entre torrent…FLEUVE… torrent … Inversion très favorable H, v Toujours l’analogie hydraulique avec une surface libre. C’est le nombre de Froude qui pilote ces écoulements. h,V h,V Impulsion catabatique
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Matérialisation du ressaut par des chasses-neige élevés…(Bishop, Montagnes Rocheuses)
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Ventoux 16/8/2010 Le Mistral souffle de la droite.
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Profil du vent en amont du relief.
favorable si la vitesse augmente avec l’altitude Si le vent Lenticulaires Vent très fort en écoulement laminaire, mais lignes de flux stationnaires de chapeau Nuage Cu Bien insister sur la rapidité du flux : C’est beaucoup plus vite fait de reculer que d’avancer. Avec du vent à 120 km/h, une gouttelette qui se condense au bord d’attaque d’un lenticulaire, va exister une minute si le bord de fuite est à deux kilomètres sous le vent. Et pourtant le nuage ne bouge pratiquement pas. rotor
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Repères au sol C’est beaucoup plus vite fait de reculer que d’avancer.
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Argentine Cordillère du vent
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Indication des aéronefs FLARM 2005
Attention ROUTE VRAIE ! Indication des aéronefs FLARM 2005 Le danger peut venir de la droite si la dérive est importante à droite. Mnémonique: Imaginez les fenêtres du cockpit d‘un avion de ligne (Ou celui d’un bateau qui traverse un fleuve) Le nombre de LED allumées montre le niveau de l‘alarme = temps d‘impact, et non la distance géométrique Les alarmes sont représentées par des LED clignotantes et des bips sonores Les trafics non convergents sont représentées par des LED allumées non clignotantes et sans bips
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Les routes suivies sont les références pour le Flarm ,
Vent Caps Routes Danger de droite indiqué à gauche par le Flarm. Les routes suivies sont les références pour le Flarm , pas les caps !
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Ondes entretenues.
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Transition face au vent.
FL 195 (5900m Zstd) Oxygène FL 125 (3800m Zstd) FL 115 (3500m Zstd) Fortes chutes pour changer de ressaut !
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Si l’onde est là : Allez voler !
Avant que la convection ne la désorganise, ou avant que la nuit n’arrive car : le soleil couchant vous éblouit encore là-haut, alors que l’obscurité envahit déjà l’aérodrome. Sinon, encore quelques précisions pour les curieux….
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Extension horizontale
Feu de Corbières Tourbillon marginal littoral
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Stabilité en altitude un seul ressaut.
Moazagotl
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Par flux de nord, Moazagotl sous le vent des Pyrénées et
sur les Alpes Mur de Foehn Par flux de nord, Moazagotl sous le vent des Pyrénées et
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1024 Km de Nogaro à Nogaro
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Convection diurne. Désorganisation des ressauts.
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fin Fin
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