Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parChantal Brisson Modifié depuis plus de 8 années
1
Problématique Définition Schéma de l'effet serre Image satellitale Démonstration Graphique Données Conclusion
2
Problématique : La Terre subit -elle l'effet de serre?
3
L'effet de serre ● Définition : L'effet de serre est un phénomène de réchauffement des basses couches de l'atmosphère d'une planète dû à l'absorption par des gaz du rayonnement infra-rouge émis par le sol de la planète. Ces gaz se réchauffent, puis émettent à leur tour des rayons infra-rouge, en direction de la planète : il y a donc réchauffement.
4
Schéma de l'effet de serre
5
Image satellitale du rayonnement I.R en France Source : NOAA satellite METEOSAT canal IR « long » palettes noir-blanc et arc en ciel
6
Sur documents on remarque que les nuages sont représentés en noirs ( ou en bleu foncé) : ils correspondent donc à des zones de faible rayonnement I.R vers le satellite. On en déduit qu'ils ont bloqué le rayonnement IR du sol et retiennent l'énergie calorifique dans la basse atmosphère.
7
● Démonstration afin de voir si l'effet de serre a réellement un rapport avec la vapeur d'eau : effet de serre lié à la vapeur d'eau L'exemple suivant a été pris en Russie, du 27/11/08 au 06/12/08, où les 4 premiers jours (du 27 au 30/11) sont sans nuages, ciel très dégagé; et les 4 derniers jours (du 02 au 06/12) sont avec un ciel très couvert et très épais.
8
Graphique représentant le temps en jour en fonction de la T°
9
Données du graphique
10
Nous observons que sans nuages (forte insolation de la première moitié de l'enregistrement), le refroidissement nocturne (perte d'énergie calorifique par rayonnement IR) est important. Alors qu'avec les nuages, ce refroidissement nocturne (deuxième moitié de l'enregistrement), ce refroidissement est faible. Il y a un réchauffement conséquent dû aux nuages (vapeur d'eau). Conclusion : La planète Terre est bien touchée par l'effet de serre, et la vapeur d'eau y joue un grand rôle.
11
L'effet de serre de l'atmosphère terrestre et ses conséquences La vapeur d'eau n'est pas le seul gaz à effet de serre, il y a aussi le dioxyde de carbone, le méthane. La dynamique de l'atmosphère et des océans étant dépendante de l'énergie calorifique, une modification de la température de la planète aura des conséquences sur les vents, les courants marins, le cycle de l'eau. On peut prévoir l'augmentation de l'effet de serre du CO2, en revanche il est beaucoup plus difficile de prévoir les modifications d'humidité atmosphérique et l'effet de serre associé.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.