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Journée détude organisée par lÉcole d Éducation et de Formation de lUCL « Les métiers de léducation et de la formation. Tensions, transformations, enjeux,

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1 Journée détude organisée par lÉcole d Éducation et de Formation de lUCL « Les métiers de léducation et de la formation. Tensions, transformations, enjeux, perspectives » 20 novembre 2010

2 Plan Introduction: rationalisation, reddition de compte et professionnalisation dans les métiers de léducation et la formation Analyser lactivité: lapport de la didactique professionnelle Spécificité des métiers adressés à autrui: dimension interactive régulée par le langage Le langage comme instrument doublement orienté: instrumentation et instrumentalisation Professionnaliser les métiers de léducation et de la formation: une voie nécessaire mais risquée

3 Introduction: « grand angle » Logique de la modernité classique: une rationalisation des organisations et des modes de production des biens et services conjuguée à une démocratisation de laccès à lenseignement et la formation => accroissement et diversification des métiers adressés à autrui Logique de la seconde modernité: radicalisation de la modernité classique jointe à la notion de risque et de changements accélérés dans un contexte de ressources limitées => reddition de compte et instrumentation: les référentiels dactivité, de compétences sinvitent dans le champ de la formation et léducation; une professionnalisation sous tension

4 Analyser lactivité: lapport de la didactique professionnelle La didactique professionnelle se donne pour objectif le développement professionnel des acteurs (compétences et dynamiques identitaires) à partir de lanalyse de lactivité. Cadre: psychologie (Piaget, Vygotski, Clot), ergonomie cognitive (Leplat, Ochanine, Samurçay), didactique. Théorie principale: conceptualisation dans/de lactivité, avec une place privilégiée de lactivité langagière (activité productive/activité constructive)

5 Travail industriel classique Travail dinteraction humaine ButNets, univoques, immédiatsFlous, ambigus, décalés NatureDimension fonctionnelle et algorithmique Dimension identitaire et heuristique RelationInstrumentale, directe, précise, totale: normes & standards Opacité irréductible, imprévu, multi- dimensionnalité, ProduitObservable, contrôlable, déchets possibles En partie invisible et non tangible; échecs à gérer Connaissances & technologies Savoirs scientifiques capitalisés, transmissibles. Technologies matérielles Savoirs peu unifiés, peu formalisés. Savoirs pratiques. Technologies symboliques TempsTemporalité réversibleHistoricité impliquée => Logique fondamentalement interactive en situation singulière, même sil existe des classes de situation génériques assez stables et récurrentes 5

6 Rôle et fonction des interactions langagières (1/3) Des situations de travail sur des objets (seul ou en collectif; stables ou dynamiques) aux situations de travail dans les métiers adressés à autrui: place croissante des échanges langagiers inclus dans lactivité professionnelle Double registre de compétences unitairement complémentaires: (1) compétences sur le service (logique objective) et (2) compétences relationnelles & communicationnelles (logique intrasubjective et intersubjective)

7 Rôle et fonction des interactions langagières (2/3) Fonction de coordination et de régulation de lactivité entre pairs: « genre conversationnel » de métier entre professionnels et bénéficiaires: nécessité de construire une relation de confiance et dajuster lasymétrie de posture pour rechercher des conversations satisfaites où les malentendus sont évités; Autrui (alter vs alien) possède des informations stratégiques pour permettre le travail du professionnel: r éaliser une enquête finalisée par le diagnostic pertinent de la situation (se défier des évidences) agir en collaboration active avec le bénéficiaire pour faire évoluer la situation déducation ou de formation.

8 Rôle et fonction des interactions langagières (3/3) Du point de vue de la pragmatique linguistique (J.L. Austin: Quand dire, cest faire), tout énoncé langagier en situation articule trois dimensions: Une dimension locutoire qui correspond aux informations contenues dans le message Une dimension illocutoire qui correspond à lintention dagir du locuteur (intention implicite ou explicite) Une dimension perlocutoire qui concerne les effets effectivement atteints par lénoncé: malentendu/désaccord; réalisation des effets attendus…. de manière réciproque

9 Le langage comme instrument (1/2) Référence à Rabardel dans la logique de Vigotsky: « la pensée est la forme intériorisée du langage et le langage est la forme intériorisée de la pensée ». Un outil devient un instrument par/pour laction. Le langage, « entre cristal et fumée » La logique de genèse instrumentale du langage est doublement orientée: 1/ Instrumentalisation: langage externalisé visant la réussite de laction (activité productive) et à dimension sociale et intersubjective Exemple: avec les formés, les collègues; souvent conjointe avec des instruments matériels; temps formel ou informel

10 Le langage comme instrument (2/2) 2/ Instrumentation: langage internalisé, à dimension subjective, réflexive et constructive En termes de développement de compétences et de construction de lidentité professionnelle individuelle et collective. Fonctions: pour orienter, conduire, réguler lactivité productive ; pour apprendre des situations et de laction : enrichissement de schèmes existants et élaboration de nouveaux schèmes => répertoire cognitif et pragmatique pour penser et agir; pour problématiser les situations, cest-à-dire pour leur donner du sens => pour déterminer lintrigue sur le plan fonctionnel (Dewey); pour se penser comme acteur individuel et collectif (logique identitaire qui accompagne lactivité).

11 Quelle professionnalisation? Les sciences humaines, les sciences de léducation construisent un corpus de connaissances validées sur lequel peuvent sappuyer les acteurs de la formation: éviter lempirisme et le vocationnel autosuffisant Ne pas mépriser/occulter les dimensions cachées de lactivité professionnelle dans les métiers adressés à autrui: « décider dans lurgence, agir dans lincertitude »… parfois souffrir Articuler (enfin) théorie et pratique: « sans la théorie, la pratique est aveugle; sans la pratique, la théorie est vaine » (Kant).

12 Merci pour votre attention….


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