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La construction de l’espace chez l’enfant
De l’espace subi à l’espace conçu
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Evolution 4 temps : Espace subi Espace vécu (sensori-moteur)
Espace perçu Espace conçu (ou représenté)
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Espace subi De 0 à 3 mois L’enfant subit les déplacements que son entourage lui impose. Il ne construit pas de lien entre les espaces qu’il rencontre (image du train). Espace visuel : l’enfant voit les êtres et les objets qui s’éloignent ou se rapprochent de lui. Sous-espaces : auditif, tactile, olfactif.
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Espace vécu Avant 2 ans Espace sensori-moteur : espace de l’action et du mouvement. Il passe de l’espace sensoriel à un espace où il se déplace et manipule. Il vit physiquement les situations, pas d’analyse.
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De l’espace vécu à l’espace perçu De 2 ans à 7/8 ans
Adaptation au monde qui l’entoure par le biais du jeu symbolique. Il commence à percevoir l’espace sans que son corps ait besoin de l’expérimenter directement. Egocentrisme : la vision du monde se fait par rapport à lui-même. Il ne perçoit que des rapports topologiques entre les objets : - rapport de voisinage (proximité, éloignement, contigüité) : près, loin, à côté, contre…
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De l’espace vécu à l’espace perçu De 2 ans à 7/8 ans
- rapport de séparation : dissocier 2 éléments voisins, tri de formes… - rapport d’ordre ou de succession : devant/derrière, dessus/dessous, alignement… - rapport d’entourage et d’enveloppement : dedans, sous, entre… - rapport de continuité et discontinuité : formes ouvertes ou fermées
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L’espace perçu A partir de 7 ans
Capable de percevoir l’espace sans s’y déplacer : analyse par l’observation. La représentation succède à l’action. L’enfant perçoit les objets à partir d’un autre point de vue que le sien : décentration. Son corps est un objet au milieu d’autres et non plus comme l’origine de tout espace.
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L’espace conçu (abstrait) ou représenté
Vers 11 ans Passage à l’abstraction : ni mouvement, ni observation mais seulement représentation. Construction de l’espace euclidien et métrique conditionné par la construction de la conservation des distances et des volumes.
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Quelques repères 4 ans tri de formes, de grandeurs jeux d’encastrement
orientation correcte des objets 6 ans Notion gauche-droite sur lui 7 ans Notion gauche-droite sur une autre personne placée dans la même orientation que lui (devant, à côté, derrière) 8/9 ans Premières notions de perspective Gauche-droite en réversibilité (face à face) et sur n’importe quel objet dans n’importe quelle orientation.
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Eléments essentiels de base
La construction de l’espace chez l’enfant se fait avant tout par le corps ! Pratique quotidienne de l’EPS Construction du schéma corporel et latéralisation Travail sur la segmentation : construction de l’image corporelle (en resituant chaque segment l’un par rapport à l’autre) Pratiquer des exercices de coordination d’équilibre, d’adresse. Langage corporel : exprimer une action, un sentiment, une émotion à l’aide du corps. Construction du lexique en lien avec toutes ces situations.
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Sources Fondation Jean Piaget (http://www.fondationjeanpiaget.ch)
Structuration spatiale, article sur le site de l’académie de Nancy-Metz ( spatiale.pdf) La construction de l’espace chez l’enfant, tableau récapitulatif sur le site de l’académie de Reims ( Fondation Jean Piaget ( René PAOLETTI, Education et motricité, L’enfant de 2 à 8 ans, De Boeck Université 1999
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Nathalie Monzein, CPC EPS de la circonscription de Meulan (78).
MAJ mars 2012
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