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Publié parGaston Plamondon Modifié depuis plus de 8 années
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Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT
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Séquence 2 : Problème posé : Quels paramètres influences les performances d'une éolienne ? énergie renouvelable classe de 4° énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT
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Séquence 3 : Problème posé : Comment améliorer les performances d'une éolienne ? énergie renouvelable classe de 4° énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT
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énergie renouvelable classe de 4° Séquence 4 : Problème posé : Comment capter l'énergie d'une chute d'eau ? énergie renouvelable classe de 4° Réalisation
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énergie renouvelable classe de 4° énergie renouvelable classe de 4° Séquence 5 : Problème posé : Comment transformer la force d'une chute d'eau en mouvement de rotation ? énergie renouvelable classe de 4° énergie renouvelable classe de 4° Réalisation
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énergie renouvelable classe de 4° Séquence 5 : Problème posé : Comment réaliser un modele numérique de notre réalisation ? énergie renouvelable classe de 4° énergie renouvelable classe de 4° Réalisation
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ZOOM sur une séquence Séquence 3 : Problème posé : Comment améliorer les performances d'une éolienne ?
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Séquence 3 : Problème posé : Comment améliorer les performances d'une éolienne ? ZOOM sur une séquence
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Séquence 3 : Problème posé : Comment améliorer les performances d'une éolienne ? ZOOM sur une séquence
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Séquence 3 : Problème posé : Comment améliorer les performances d'une éolienne ?
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ZOOM sur une séquence
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En quoi cette séquence constitue t-elle une situation d'apprentissage du socle commun ? Nos démarches en technologie
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La formulation du problème Émettre une hypothèse. Capacité à évaluer du SOCLE Indicateurs Proposer une méthode, un calcul, une expérience (protocole), étape de la démarche dinvestigation en technologie 1 1 2 2 3 3 ● Nos démarches faces aux éléments du socle Pratiquer une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes
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étape de la démarche d'investigation en technologie Capacité à évaluer du SOCLE Indicateurs Suivre un protocole Effectuer une mesure. Effectuer un calcul. Décrire le comportement d’une grandeur. 3 3 3 3 3 ● Nos démarches faces aux éléments du socle Pratiquer une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes étape de la démarche d'investigation en technologie
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Capacité à évaluer du SOCLE Indicateurs Confronter le résultat au résultat attendu, mettre en relation, déduire, valider ou invalider (la conjecture), l’hypothèse. Proposer une représentation adaptée (schéma, graphique, tableau, figure…). Utiliser un tableur 4 4 5 5 5 ● Nos démarches faces aux éléments du socle Pratiquer une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes
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étape de la démarche d'investigation en technologie Capacité à évaluer du SOCLE Indicateurs Faire un tableau. Faire un graphique. Exprimer le résultat d’une mesure, d’un calcul. Exprimer un résultat, une solution, une conclusion Exprimer les résultats (ordre des étapes, démarche…). L’élève sait rendre compte de la démarche de résolution selon une forme qu’il choisit. 5 5 5 5 5 5 5 ● Nos démarches faces aux éléments du socle Pratiquer une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes
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étape de la démarche de résolution en technologie Capacité à évaluer du SOCLE La matière : Principales caractéristiques, transformations ; propriétés des matériaux ; comportement électrique, Justifier les choix des matériaux utilisés. Indicateurs L’énergie : Différentes formes d’énergie, notamment l’énergie électrique, et transformations d’une forme à une autre. L’élève sait que l’énergie peut revêtir différentes Formes, Il connaît les ressources en énergie fossile et les énergies renouvelables, et le caractère plus ou moins polluant de la source. A A A ● Nos démarches faces aux éléments du socle Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques
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étape de la démarche de résolution en technologie Capacité à évaluer du SOCLE Indicateurs Objets techniques Analyse, conception et réalisation ; principe général de fonctionnement et conditions d’utilisation d’un objet technique. L’élève énumère différentes sources d’énergie possibles pour un objet technique et sait mettre en évidence leur influence sur ses performances, son autonomie, B B C C ● Nos démarches faces aux éléments du socle Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques
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