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1 L’Observatoire est soutenu par :

2 Mission de l’Observatoire
« pour faire avancer les choses, il faut montrer ce qui marche » Robert Kalocsai Fondateur de l’Observatoire Membre Exécutif de l’IE-Club « Pour contribuer au renforcement des relations entre PME Innovantes et Grandes Entreprises, l’IE-Club a adopté une démarche résolument pragmatique et concrète fondée sur une idée simple : pour faire avancer les choses, il faut montrer ce qui marche. »  L'Observatoire a pour mission de rechercher, évaluer et mettre en lumière des partenariats réussis. Pour mener à bien cette mission un appel à candidature est lancé afin de permettre à des binômes – composés d’une PME Innovante et d’un Grand Groupe – d’exposer leur collaboration. » Cette démarche s’appuie sur deux outils : Une enquête annuelle qui permet de mesurer régulièrement l’évolution de la relation GE /PME innovantes ( enquête auprès des deux populations) Une sélections annuelle des Binômes les plus exemplaires : Appel à candidature Préselection des dossiers : les binômes nominés Interview individuel de chaque binome par le jury de l’observatoire Choix des gagnants des trophées Cérémonie de remise des trophées

3 Résultats de l’enquête 2013
Arnold Aumasson Senior VP Business Development Pierre Audoin Consultants (PAC)

4 Présentation de l’enquête
But de l’enquête: Sonder l’état des relations entre PME innovantes et Grandes Entreprises (GE) Identifier des leviers d’action pragmatiques et efficaces, pour améliorer ces relations Définition de l’échantillon : PME Innovante: fournisseur de produits et/ou services innovants IT dont le CA total est inférieur à 50m€. Enquête réalisée en Juillet - Août 2012 auprès d’un échantillon de PME Innovantes par l’IE-Club, et de Grandes Entreprises par le biais du CIGREF, avec le support méthodologique de Pierre Audoin Consultants. Profil des PME répondants : Il s’agit majoritairement de sociétés dont le CA est inférieur à 5 Meuros (86%). 64% des répondants réalisent plus de 80% de leur CA avec plus de 5 clients. 1/2 des répondants réalisent plus de 50% de leur CA avec des grandes entreprises. 2/3 des répondants réalisent moins de 20% de leur CA à l’exportation 7 ans d’historique

5 Baromètre de la relation 2013
Au cours des 2 dernières années, diriez-vous que, pour votre entreprise, les relations avec vos clients/prospects :

6 Une relation qui reste importante
Quel pourcentage de votre chiffre d’affaires annuel est réalisé avec des grandes entreprises ? Le CA est réalisé dans 80% des cas avec moins de 5 clients

7 Bénéfices mutuels

8 Les limites du modèle Seulement 54% de notre panel pense que son partenaire GE est Aide à l'ouverture vers les marchés internationaux 2/3 des gdes entreprises interrogées pensent que leur organisations ne sont pas adaptées au dév de la relation avec les PME et dépensent moins de 20% de leur budget vers les PME innovantes.

9 Les pistes de développement

10 Présentation des binômes
Aurélie Barbaux Journaliste L’Usine Nouvelle André Dan Challengy Membre Exécutif de l’IE-Club Robert Kalocsai Fondateur de l’Observatoire Membre Exécutif de l’IE-Club

11 Le Jury 2013 Dominique AGRECH (Xange Capital) Arnold AUMASSON (PAC) Daniel BARBERYE (Groupe La Poste) Mathieu BOUTIN (Cigref) Olivier CHEMLA (AFEP) Alexandre CROSBY (Carbox) Anne-Florence FAGES (MEDEF) Rémi FERRAND (Syntec Numérique) Antoine FLECHAIS (Provadys) Hervé GONAY (Get +) Matei GULEA (Groupe La Poste) Alexandre JEANNE (Oséo) Robert KALOCSAI (Software Continuity) Maurice KHAWAM (NTF Energy) Bruno LESCURE (Altran / Systematic) Marie-Christine RIEUL d

12 Les binômes 2013 Vincent TREUIL Responsable Smart Conso MyCO2
Christophe DELACHAT Responsable de l'activité Building Automation ABB

13 Les binômes 2013 Arnaud AKAR Directeur Général AYUDO
Vincent DUBOIS Responsable SI Bouygues Construction – DTP Terrassement

14 Les binômes 2013 François PELISSIER Président Techniwood
Rémi THEPAUT Chef de projet construction bois Bouygues Construction

15 Les binômes 2013 Patrick SOUHAIT Président Muses
Pascal TRIOLE Directeur Industrie, Achat & Dvp durable Chronopost

16 Les binômes 2013 Jean-Charles BOSSARD Président Localeo
Christophe ROUESNE Directeur Collectivités Territoriales Docapost BPO

17 Les binômes 2013 Axelle de FAY Directrice du Customer Success SideTrade Grégory LOUARD Responsable Commercial Systems Euler Hermes

18 Les binômes 2013 Walter ALMEIDA Président Generative Objects
Hervé LACOURT DSI Rue du Commerce

19 Les binômes 2013 Géraldine DENNYS Responsable Communication Groupe FG Design Nathalie LE GORREC Responsable Domaine Marketing &Ventes FR Sanofi

20 Les binômes 2013 Patrick AISENBERG PDG LinkByNet
John BRUYLANT CTO Sodexo

21 Les binômes 2013 Eric ALLMANG Fondateur Incub’Ethic
Michel VALLACHE Directeur Délégué Veolia Propreté

22 Remise des Trophées Catégorie « Industrie »
Trophée remis par Karen Le Chenadec, Directrice du Département Développement Numérique des territoires, CDC

23 Remise des Trophées Catégorie « Logiciel »
Trophée remis par Marie-Christine Oghly, Présidente du MEDEF Ile de France

24 Remise des Trophées Catégorie « Développement Durable »
Trophée remis par Hervé Schricke, Président du Directoire, Xange Private Equity

25 Conclusion Philippe Lemoine Président de LaSer Président du comité économie numérique du MEDEF

26 Merci


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