Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRogier Bataille Modifié depuis plus de 10 années
1
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
2
Savez-vous comment limiter le risque routier professionnel?
3
Les accidents de la route sont la première cause de décès au travail. Ils sont à l'origine de plus de 20 % des accidents mortels du travail.
4
Savez-vous comment limiter le risque routier professionnel? Je limite mes déplacements Jorganise des conférences téléphoniques ou des visioconférences Jutilise en priorité Internet et ma messagerie électronique Je regroupe les rendez-vous ou les réunions hors entreprise
5
Savez-vous comment limiter le risque routier professionnel? Je privilégie un mode de transport plus sûr Je prends les transports collectifs (train, bus) Je combine ces transports collectifs avec un déplacement routier (location de véhicule sur place)
6
Savez-vous comment limiter le risque routier professionnel? Jorganise mes déplacements Je planifie mon déplacement à laide de sites Internet qui me permettent dévaluer mon temps de trajet Je tiens compte des temps de pause Janticipe les difficultés de circulation et la météo.
7
Savez-vous comment limiter le risque routier professionnel? Je ne réponds pas au téléphone lorsque je suis au volant Téléphoner en conduisant accroît les risques daccident, y compris avec un kit « mains libres ».
8
Pourquoi adopter le covoiturage?
9
Plus de convivialité Je partage mon trajet
10
Pourquoi adopter le covoiturage? Plus déconomies 1000 économisés par an (covoiturage 3 fois par semaine)
11
Pourquoi adopter le covoiturage? Moins de bouchons 93% des voitures circulent avec un seul passager aux heures de pointes
12
Pourquoi adopter le covoiturage? Moins de CO2 500kg de CO2 économisés par an (covoiturage plusieurs fois par semaine)
13
Pourquoi adopter le covoiturage? Rejoignez les covoitureurs costarmoricains sur:
14
Quel mode de transport choisir ? Limiter ses dépenses et ses émissions de CO2
15
Quel mode de transport choisir ? La voiture Coût : 4000 CO2 émis : 2,6 t Pour une distance domicile-travail de 20 km. Faites votre propre simulation sur : http://www.ademe.fr/eco-deplacements/calculette/
16
Quel mode de transport choisir ? Le deux-roues motorisé Coût : 3000 CO2 émis : 0,8 t Pour une distance domicile-travail de 20 km. Faites votre propre simulation sur : http://www.ademe.fr/eco-deplacements/calculette/
17
Quel mode de transport choisir ? Le covoiturage Coût : 2000 CO2 émis : 1,3 t Pour une distance domicile-travail de 20 km. Faites votre propre simulation sur : http://www.ademe.fr/eco-deplacements/calculette/
18
Quel mode de transport choisir ? Le bus Coût : 300 CO2 émis : 0,7 t Pour une distance domicile-travail de 20 km. Faites votre propre simulation sur : http://www.ademe.fr/eco-deplacements/calculette/
19
Quel mode de transport choisir ? Le train Coût : 400 CO2 émis : 0,3 t Pour une distance domicile-travail de 20 km. Faites votre propre simulation sur : http://www.ademe.fr/eco-deplacements/calculette/
20
Quel mode de transport choisir ? Le vélo Coût : 400 CO2 émis : 0 t Pour une distance domicile-travail de 20 km. Faites votre propre simulation sur : http://www.ademe.fr/eco-deplacements/calculette/
21
Etes-vous un éco-conducteur ?
22
Question 1/6 La surconsommation de carburant engendrée par lutilisation de la climatisation en ville est de : –15% –30%
23
Etes-vous un éco-conducteur ? Réponse 1/6 L'usage de la climatisation fait perdre de la puissance. Résultat, le moteur surconsomme du carburant. Cette surconsommation est de 30% en ville et de 15% sur route.
24
Etes-vous un éco-conducteur ? Question 2/6 Il faut faire chauffer le moteur de sa voiture avant de démarrer. –Vrai –Faux
25
Etes-vous un éco-conducteur ? Réponse 2/6 Les véhicules récents ne nécessitent pas de préchauffage.
26
Etes-vous un éco-conducteur ? Question 3/6 Il est plus économique de couper le moteur à partir dun arrêt supérieur à : –20 secondes –60 secondes
27
Etes-vous un éco-conducteur ? Réponse 3/6 Larrêt/ redémarrage du moteur consomme moins que de le laisser tourner au-delà de 20 secondes.
28
Etes-vous un éco-conducteur ? Question 4/6 Des pneus sous-gonflés entraînent une surconsommation de carburant de : –1%, –2%, –3%
29
Etes-vous un éco-conducteur ? Réponse 4/6 Des pneus sous gonflés de 0,5bar entraînent une surconsommation de carburant de 2,4% soit un surcoût de 33 par an et une émission de 58 kg de CO2 supplémentaire.
30
Etes-vous un éco-conducteur ? Question 5/6 Arrêté à un feu, je veux réduire mes émissions de CO2: –je reste en première –Je reste au point mort
31
Etes-vous un éco-conducteur ? Réponse 5/6 En restant au point mort lorsque je suis arrêté au feu rouge, jéconomise du carburant et jémets moins de CO2 quen restant en première.
32
Etes-vous un éco-conducteur ? Question 6/6 Un démarrage agressif augmente la consommation de carburant sur le 1er km de : – 30% –45%
33
Etes-vous un éco-conducteur ? Réponse 6/6 Un démarrage agressif augmente la consommation de carburant de 45% sur le 1er kilomètre. Il augmente également la consommation de 25% sur le 2ème km.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.