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1 Centre Hospitalier d'Hyères/ Ets COMET Projet Régional

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Présentation au sujet: "1 Centre Hospitalier d'Hyères/ Ets COMET Projet Régional"— Transcription de la présentation:

1 1 Centre Hospitalier d'Hyères/ Ets COMET Projet Régional
Santé Environnement Enjeu eau Action Centre Hospitalier d'Hyères/ Ets COMET P Carenco - MF Texier 23 Novembre 2012

2 COMET – HYERES 11 établissements de santé du bassin hyérois Associés en GIP depuis lits sanitaires CH Hyères : Une préoccupation environnementale ancienne Mémoire d’ingénieur génie sanitaire Caractérisation des effluents hospitaliers du CH Hyères Jehannin

3 L’enjeu de l’action Les effluents hospitaliers, typologie
Rejets de type domestique (cuisine, excretas) Rejets type industriel (blanchisserie, chaufferie, climatisation, ateliers, garage) Rejets spécifiques aux activités hospitaliéres (soins, analyses, recherche).

4 Effluents liés aux activités hospitaliéres
Services de soins : désinfectants (glutaraldéhyde, Javel, alcalins), détergents, résidus médicamenteux (antibiotiques, anticancéreux...), germes pathogènes et/ou résistants, virus. Services médico-techniques : imagerie médicale (métaux lourds),blocs opératoires (liquides biologiques) Entretien du matériel médical, stérilisation, entretien des locaux médicaux (détergents-désinfectants, matières organiques et résidus médicamenteux) Laboratoires de recherche et d’analyses (liquides biologiques, solvants, colorants, …) Effluents issus de médecine nucléaire (scintigraphie et traitement radioactif)

5 Effluents liés aux activités spécifiques :
Consommation en eau : 400 à 1200 litres par lit et par journée d’hospitalisation (un cycle de stérilisateur = 300 l, une dialyse=600 litres) D’où dilution et caractéristiques globales proches d’un effluent «domestique» (DBO5 : 50 à 400 mg/l, DCO : 150 à 800 mg/l, MEST : 60 à 200 mg/l et COT : 50 à 300 mg/l.) Mais peu d’études depuis 1994 et résultats très variables, en particuliers sur les polluants spécifiques. Charge bactérienne modérée (E.coli à versus 108 /ml urbain); Mais souches résistantes et hospitalières Présence de médicaments, effets environnementaux possibles (hormones, antibiotiques, cytotoxiques)

6 Responsables : les désinfectants
Principaux effets biologiques Ecotoxicité : indicateur Equitox (sur Daphnia) élevé, effet mesurable jusqu’à la STEP. Responsables : les désinfectants • Génotoxicité (parfois) mesurée, liée aux produits de dégradation du chlore et à certains médicaments.

7 L’entretien dans les ETSanté
Grande diversité des méthodes et des produits Priorité historique à la désinfection chimique Empirisme dominant, sans rationnel scientifique Choix techniques guidés par les industriels Métier peu valorisé

8 rationnel : les désinfectants n’ont pas d’utilité durable
dans la désinfection des sols Courbes de recolonisation bactérienne d’une surface après entretien : __ sans désinfectant ---- avec désinfectant

9 Consommation Détergents désinfectants Comet 2009
3 200 m3 volume reconstitué /an pour l’entretien des locaux 300 professionnels impliqués

10 Le projet Concerne l’enjeu «eau» du PRSE : Réduire l’impact des biocides désinfectants et détergents-désinfectants issus des établissements de santé du GIP COMET sur le réseau public d’assainissement

11 Méthode Périmètre de l’action: Etablissements partenaires, services logistiques Recensement des usages et méthodes d’emploi Recensement du personnel concerné Indicateurs Consommation de détergent désinfectant : 2009, année de référence Nombre de personnes formées

12 Ressources Un pilotage par le groupe DD COMET
Un cadre de santé chargé de la conduite du projet Des relais dans chaque établissement (hygiéniste) Une prestation pour les formations théoriques

13 Actions Promotion d'une méthode de substitution : nettoyage vapeur
Adaptation matériels : microfibres, monobrosse, sans produit Maîtrise de l’utilisation des produits: doseurs proportionnels, sachets doseurs Formation pratique et théorique des agents sur une journée Communication institutionnelle sur le projet

14 Objectifs Formation : 120 personnes Consommation : - 50%

15 Les limites Aspects réglementaires (ex : cuisine)
Sécurité (stérilisation, bloc opératoire)

16 1616 BILAN

17 1717 + Consommation en Détergent / Désinfectant - 16%

18 Bilan 1818 Harmonisation des pratiques
Réduction de la variété de produits (-javel ,+vinaigre blanc, suppression des crèmes à récurer) Le concept du nettoyage vapeur se déploie ,les mentalités évoluent

19 Ce résultat est obtenu par la seule formation
1919 Bilan Les investissements micro fibres et appareils vapeur tardent Réduction de consommation obtenue en 2011 est de 16%. Ce résultat est obtenu par la seule formation Les pratiques d'utilisation sont modifiées mais les habitudes de commande sont conservées

20 2020 + Bilan des formations Formation à proximité des établissements (facilitateur) La formation est perçue comme intéressante, enrichissante et stimulante (échange inter établissement) Groupes dynamiques avec des échanges de pratiques et de situations concrètent. Evolution des mentalités : de la chasse aux microbes vers la protection de l'environnement et des espèces. Objectif quantitatif atteint à 200%

21 2121 125 séances pratiques 78 séances théoriques 19 audits
200% de l ’objectif de formation atteint 125 séances pratiques 78 séances théoriques 19 audits → 237 personnels formés

22 Actions de communications : 25
Présentation aux comités de Direction des établissements Présentations aux Comité de lutte des infections nosocomiales et coordination départementale des CLIN Présentations aux Commissions médicale d'établissement CHSCT Réunions de cadre soignants Groupes de correspondants en hygiène Participation au Forum santé-environnement PACA (19 juin 2012)

23 2323 Résultat des Audits + Il est révélé lors de cet audit des stocks pour 3 mois de consommation pour certains Sur-stockage, produits périmés : 67 litres de solution concentrée détergente /désinfectant périmées. Sur-utilisation : habitudes, automates de mélange Actions correctives : mise en place une dotation calculée en fonction des besoins et de l’activité vérification du dosage des doseurs proportionnels automatiques de produits Révision des procédures: pour la décontamination de l’instrumentation pour la décontamination des surfaces hautes Renouvellement des fiches techniques d’utilisation des produits

24 2424 + Conclusion . L’action se poursuit, en 2013 promotion auprès des décideurs pour l’investissement par l’accompagnement au changement de méthodes. Elaboration d’une méthode visuelle de la propreté suivit d’indicateurs: Consommation, mesure du risque infectieux.

25 Merci pour votre attention...


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