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Une innovation pédagogique : Le produit fil rouge

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Présentation au sujet: "Une innovation pédagogique : Le produit fil rouge"— Transcription de la présentation:

1 Une innovation pédagogique : Le produit fil rouge
Laurence Albino Catherine Madrid

2 Principes : Dans le cadre du cours de marketing fondamental,
Les étudiants imaginent un produit ou service Ils réalisent une analyse de son marché (à Noël) Ils mettent en place une démarche d’enquête (en mars) Ils proposent une stratégie commerciale (fin d’année)

3 Objectifs Favoriser une meilleure appropriation des concepts théoriques Comprendre et savoir appliquer le cours de marketing S’intéresser et mieux connaître un secteur d’activité économique Travailler en autonomie Pour certains …Avoir un véritable projet

4 Les publics Initialement conçu pour des étudiants de première année,
le produit fil rouge a également été mis en œuvre au cours de l’année auprès d’autres publics tels que : la formation continue, l’année spéciale , les licences spécialisées, - des cadres en reconversion professionnelle.

5 Les formules pédagogiques complémentaires
Les fiches de lecture répondent à un objectif d’ouverture de l’étudiant sur la littérature si possible en synergie avec le marché du produit fil rouge. Les revues de presse correspondent à un autre exercice d'appropriation des concepts théoriques avec un ancrage dans l'actualité. Des contrôles de connaissances, principalement sous forme de QCM sont également organisés

6 L’évaluation des étudiants
Les dossiers consacrés au P.F.R., les fiches de lecture et les revues de presse font l’objet d’évaluation personnalisées . Des documents sont systématiquement proposés à l’étudiant après chaque travail pour qu’il puisse identifier ses points de progrès et de vigilance. Ils sont consultables en ligne

7 Autres disciplines d’application (testées en 2004)
communication : conception d’un plan média études et recherches commerciales : application au produit fil rouge étudié au cours de l’année précédente langues vivantes étrangères : réflexion sur les possibilités de commercialiser le produit fil rouge en Espagne et Amérique latine

8 Les apports Du point de vue des étudiants :
(VOTRE AVIS NOUS INTERESSE.doc) Ils se sont « pris au jeu » Chacun s’est documenté, a analysé, réfléchi et mis en application les compétences à maîtriser en fin de formation sur un projet qu’il a lui-même choisi Poursuite envisagée du projet dans le cadre d’une spécialisation «entrepreneuriat» Aide dans la construction du Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant

9 Les apports Du point de vue des enseignants :
Intérêt pédagogique : sortir de la «routine» des études de cas Certains étudiants ont spontanément intégrés d’autres disciplines : plan de communication, budgétisation, … : cela montre la transversalité du Produit Fil Rouge La créativité des étudiants : tous ont trouvé des idées de produits nouveaux

10 Les limites Pour les étudiants : Pour les enseignants :
Un travail personnel conséquent Pour les enseignants : Un travail de correction et de suivi individuel tout au long de l’année important Une absence de sécurité telle qu’elle peut apparaître avec une note pédagogique

11 Des exemples… Chaussures de courses avec podomètre intégré
Location de places de parking pendant la journée Fer à repasser sans fil Maillot de foot à manches détachables Oreiller vibreur (réveil) Lecteur DVD à projection 3D

12 …des exemples Cours de bricolage à domicile pour les femmes
Veste chauffante Rattrape mégots Feutre surligneur « 2 en 1 » Lingette qui épile et matifie la peau Éthylotest anti-démarrage…

13 Un cas particulier… Le concept : sachets isothermes pour fromages en portion Etape 1 : analyse générale du contexte (secteur, marché, univers concurrentiel, comportement du consommateur) 09/0206/03 Etape 2 : étude de marché précise /0312/03

14 …un Produit Fil Rouge en devenir commercial
Etape 3 : élaboration du produit (mise au point technologique, design, choix de la marque 01/0403/04 (stage en entreprise) Etape 4 : définition de la stratégie marketing et élaboration du plan marketing 04/0406/04

15 Une idée devenue réalité
Etape 5 : lancement sur le marché français Dès septembre 2004, vous trouverez From’Snack au rayon fromages libre-service de vos GMS

16 Les perspectives L’animation des séances consacrées au Produit Fil Rouge pourra s’enrichir : d’un CDRom (en cours d’élaboration) présentant les outils méthodologiques, des illustrations, des commentaires explicatifs d’un forum de discussions d’un ouvrage sous forme de fiches outils (contacts éditeurs pris)  Supports utiles et utilisables pour un transfert de technologie vers de nouveaux utilisateurs


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