Télécharger la présentation
1
Les horaires en îlot
2
Le principe Un système d’horaires qui permet à chaque salarié :
d’organiser son temps de travail en conciliant ses souhaits et l’activité du magasin Un système d’horaires qui permet : - améliorer l ’image de l ’enseigne auprès des clients ( rapidité, amabilité ) - d’optimiser les heures travaillées en adaptant la présence des assistantes de caisses aux flux clients - de considérer les besoins et les contraintes de vie personnelle tout en adaptant le temps de travail à l’activité économique du magasin
3
Le Bilan Après 10 ans de pratique :
Système toujours apprécié par les assistantes de caisses Aucune volonté de revenir aux anciens horaires Respect de l’équilibre vie privée – vie professionnelle Autonomie Actifs vieillissants et obsolètes (panneaux, pions…) Non respect des modifications horaires Manque de solidarité pour assurer l’équité Dérive des règles sur certains magasins
4
Les objectifs Satisfaire nos clients par une meilleure couverture des plans de charge Moderniser les supports Relancer la dynamique des horaires en îlots. Satisfaire nos assistantes en rendant encore plus large les choix possibles et l’équité des horaires. Apporter plus de conseil aux assistantes de caisses par la présence des Conseillères.
5
Les horaires en îlots Les membres de l’îlot assument
Solidairement la Responsabilité de la couverture de la charge de travail Les membres de l’îlot font preuve de Souplesse, lors de leurs modifications d’horaires indispensables au respect du Triptyque
6
L’évolution des horaires en îlots informatisés
AVANT QUI APRES Elaboration du plan de charge Chef de caisses Découpe des plans de charge Conseillères Plus nécessaire (informatisé) Traçage des courbes Animatrices Elaboration des souhaits Assistantes Positionnement des souhaits sur panneaux avec l’assistance de l’animatrice (si besoin) Positionnement des souhaits sur PC avec l’assistance de la conseillère (si besoin) Modifications sur panneaux Assistantes et animatrices Modifications sur PC Assistantes et conseillères Ajustement Validation Saisie des horaires Plus nécessaire Affichage des horaires La mission d’animatrice horaires îlots n’existe plus
7
Les règles particulières des horaires en îlots
Le Positionnement 1 fermeture Au minimum lors du 1 nocturne (après 20h) positionnement, y compris polyactivité Respecter la date butoir de positionnement => sinon horaires imposés par le RSC Possibilité de positionner des horaires entre 3 à 6 jours Possibilité de positionner jusqu’à une semaine de non travail Les Modifications Les assistantes modifient leurs horaires avec la conseillère jusqu’à obtention d’une Couverture parfaite de la charge Respecter la date butoir de modification =>sinon horaires imposés par le RSC L’Ajustement La conseillère a la possibilité de modifier l’horaire de +/- 1 heure par jour sans consultation des assistantes La Modulation La chaussette : +/- base contrat La modulation : +/- 4 heures (dans la limite strictement inférieure à 35 heures de travail effectif pour les personnes à temps partiel)
8
La saisie des horaires sur Planexa
4 phases 1 - Phase de positionnement (saisie des souhaits des assistantes de caisses avec la conseillère) 2 - Phase de modification (concertation et modification des horaires accompagnées de la conseillère) 3 - Phase d’ajustement (conseillère, voire RSC) 4 - Phase de validation (RSC)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.