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Publié parLouis Le guen Modifié depuis plus de 10 années
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L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
MYTHES ET RÉALITÉS Gérard Guimont Consultant en gestion de l’éducation
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PLAN DE LA PRÉSENTATION
Les fondements de la réforme La situation de départ et celle visée Les grands changements : Le programme de formation de l’école québécoise Les modifications au Régime pédagogique Matières Parcours Évaluation des apprentissages Sanction des études Perspectives
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Les fondements de la réforme
Les états généraux de l’éducation (1996) Prendre le virage du succès (1996) Le rapport Inchauspé (1997) L’école tout un programme Énoncé de politique éducative (1997)
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L’école, tout un programme Énoncé de politique éducative, 1997
Mettre l’accent sur l’essentiel : Rehausser le niveau culturel des programmes d’études; Introduire plus de rigueur dans l’évaluation; Mettre l’organisation scolaire au service des élèves; Un nombre limité de compétences; Cinq domaines d’apprentissage et …
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La mission de l'école Instruire dans un Socialiser dans un
monde de savoir Socialiser dans un monde pluraliste Qualifier dans un monde en changement
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La situation de départ Un taux de décrochage alarmant
Le taux de diplomation à améliorer Des jeunes démotivés et ennuyés Des parcours d’élèves atypiques Des programmes dépassés Une école fourre-tout
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La situation visée Un élève actif et responsable;
Un élève en apprentissage; Une équipe école mobilisée autour de l’élève; Une organisation scolaire au service de l’élève; Une école ouverte sur sa communauté et à l’écoute des parents; Une école qui offre des parcours diversifiés; Une école « orientante »; Préparer les élèves à un monde en changement.
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LES CHANGEMENTS AU CURRICULUM
Le programme de formation de l’école québécoise Les modifications au Régime pédagogique
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LE PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE
Un programme unifié; Un programme qui vise à développer des compétences; Un programme qui favorise l’utilisation de situations complexes d’enseignement- apprentissage; Un programme qui appelle à une démarche réflexive et critique.
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Les domaines généraux de formation : des liens significatifs avec la vie
Santé et bien-être Médias Orientation et entrepreneuriat Vivre-ensemble et citoyenneté Environnement et consommation
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Les compétences transversales : un levier pour le transfert des apprentissages
Des compétences d’ordre : Intellectuel Méthodologique Personnel et social Une compétence de l’ordre des communications
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Les domaines d’apprentissage : une façon d’intégrer des univers spécifiques
Les langues L’univers social La mathématique , la science et la technologie Les arts Le développement de la personne Le développement professionnel
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LE RÉGIME PÉDAGOGIQUE Changements dans les matières
Diversification des parcours L’évaluation des apprentissages La sanction des études
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Changements dans les matières
Français : 150 heures de plus (l’équivalent d’une année selon l’ancienne grille-matières) Mathématique : modification des séquences au 2e cycle (même nombre d’heures sur l’ensemble du secondaire) Anglais langue seconde : de base et enrichi Géographie : les 2 premières années du secondaire Histoire et éducation à la citoyenneté : 4 ans
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Changements dans les matières
Arts : 2 unités obligatoires pendant 5 ans Éducation physique : éducation physique et à la santé Enseignement moral ou enseignements confessionnels : éthique et culture religieuse Disparition de certaines matières : Formation personnelle et sociale, Économie familiale, Éducation au choix de carrière, Initiation à la technologie, Éducation économique.
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Changements dans les matières
Transformation des matières : Écologie, biologie, sciences physiques deviennent Science et technologie Applications technologiques et scientifiques Géographie générale, géographie du Québec et du Canada devient Géographie Histoire générale, Histoire du Québec et du Canada, devient Histoire et éducation à la citoyenneté
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Nouvelles matières Éthique et culture religieuse Projet intégrateur
Monde contemporain Projet personnel d’orientation Sensibilisation à l’entrepreneuriat
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Caractéristiques du 2e cycle du secondaire
Une formation disciplinaire de base Une formation diversifiée qui offre des choix aux jeunes Trois parcours de formation Des programmes différenciés Des choix de programmes optionnels Un cycle d'orientation La réussite obligatoire pour chaque année du cycle
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Programmes communs Français Anglais, langue seconde Mathématique
LES PARCOURS DE FORMATION GÉNÉRALE Programmes communs Français Anglais, langue seconde Mathématique Histoire et éducation à la citoyenneté Arts Éducation physique et à la santé 3e secondaire Parcours de formation générale appliquée Programme d’applications technologiques et scientifiques Projet personnel d’orientation Cours optionnels : Explo FP, Sensibilisation entrepreunariat Parcours de formation générale Programme de science et technologie Cours optionnels 21
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Le parcours de formation générale appliquée
Fait l’objet d’un choix de l’élève, et ce, à toutes les années du 2e cycle (art du régime) Se définit par l’obligation de suivre les cours suivants : Projet personnel d’orientation Applications technologiques et scientifiques Doit obligatoirement offrir aux élèves les options suivantes : Sensibilisation à l’entrepreneuriat et Exploration de la formation professionnelle
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Les programmes Science et technologie et Applications technologiques et scientifiques…
conduisent au même diplôme d’études secondaires; donnent accès aux options de 5e secondaire avec, au préalable, un cours à option offert en 4e secondaire.
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Les programmes Science et technologie et Applications technologiques et scientifiques
partagent plus de 60 % du contenu de formation; visent le développement des mêmes compétences (à une composante près); permettent le passage d’un parcours à l’autre à la fin de la première année du cycle; prévoient l’utilisation du même équipement et l’occupation des mêmes laboratoires et ateliers.
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2005 2006 2007 2008 2009 150 h 100 h
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Le deuxième cycle du secondaire : un temps d’approfondissement et d’intégration
Le projet intégrateur Le projet personnel d’orientation Dans chacun des programmes disciplinaires
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L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES
La politique d’évaluation Amène une évaluation plus rigoureuse Donne une place au jugement professionnel Des bilans des apprentissages en 2e ,3e ,4e ,5e année du secondaire Des bulletins plusieurs fois par année Mais surtout, des épreuves différentes Des situations d’évaluation demandant de résoudre des tâches complexes donc des épreuves plus exigeantes pour les élèves
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LA SANCTION DES ÉTUDES Exigence de réussite dans tous les domaines d’apprentissages : Langues Mathématique, science et technologie Univers social Arts Développement de la personne Le niveau d’exigence est donc rehaussé.
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54 unités de 4e et 5e secondaire, dont 20 de 5e
Règles de sanction, mai 2010 54 unités de 4e et 5e secondaire, dont 20 de 5e Langue d'enseignement, 5e sec. : 6 unités Langue seconde, 5e sec. : 4 unités Mathématique, 4e sec. : 4 unités Science et technologie : 4 unités OU Applications technologiques et scientifiques, 4e sec. : 6 unités Histoire et éducation à la citoyenneté, 4e sec. : 4 unités Arts (arts plastiques, art dramatique, danse ou musique), 4e sec. : 2 unités Éthique et culture religieuse OU Éducation physique et à la santé, 5e sec. : 2 unités
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Quelle formation pour nos élèves ?
Les nouveaux programmes sont-ils plus ambitieux, plus exigeants, expurgés des connaissances ? Les nouvelles règles qui encadrent l’obtention du diplôme sont-elles rehaussées ? Les approches et les méthodes pédagogiques ont- elles évoluées ? Les élèves formés seront-ils différents, mieux formés ou plus mal formés ?
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