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Les dates: 6 et 7 juin 2013 Le diplôme national du brevet atteste la maîtrise du socle commun et sanctionne la formation acquise au terme du collège.

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2 Les dates: 6 et 7 juin 2013 Le diplôme national du brevet atteste la maîtrise du socle commun et sanctionne la formation acquise au terme du collège. Il ne donne pas accès à une classe supérieure en fin de troisième : les deux décisions, attribution du diplôme et orientation, sont dissociées.

3 Les notes obtenues aux examens: une épreuve orale d'histoire des arts (coefficient 2) en cours d'année et de trois épreuves écrites en fin d'année : français (coefficient 2), mathématiques (coefficient 2), histoire-géographie-éducation civique (coefficient 2) Les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année en classe de troisième, dans toutes les disciplines (sauf histoire-géographie-éducation civique). La note de vie scolaire. Sont également pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus dans l'enseignement optionnel facultatif (latin)

4 Pour être déclarés admis, les candidats doivent obtenir une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 pour l'ensemble des résultats chiffrés et la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 (maitrise des technologies de linformation et de la communication). Des mentions sont attribuées : * "Assez bien" : pour une moyenne comprise entre 12 et 14 sur 20. * "Bien" : pour une moyenne comprise entre 14 et 16 sur 20. * "Très bien" : pour une moyenne au-delà de 16 sur 20.

5 En français, deux sujets de rédaction au choix (un d'imagination, l'autre de réflexion) au lieu d'un seul ; une dictée plus longue, (de 600 à 800 caractères), un questionnaire qui laisse la place aux réactions personnelles de l'élève face au texte proposé. Durée de lépreuve : 3 heures. En mathématiques, un plus grand nombre d'exercices (6 à 10) conçus de façon indépendante (il n'est pas nécessaire de réussir le premier pour pouvoir faire le deuxième...etc) ; l'un au moins de ces exercices est une tâche complexe, de type problème (l'élève n'est pas guidé ; il doit utiliser connaissances et savoir- faire différents). Durée de lépreuve : 2 heures ; En histoire-géographie-éducation civique, lépreuve comportera désormais un sujet, à traiter obligatoirement, dans chacune des 3 disciplines, au lieu d'un sujet au choix entre l'histoire et la géographie. Durée de lépreuve : 2 heures.

6 Épreuves évaluées par contrôle en cours de formation Français/ 20 Mathématiques / 20 LV1 / 20 SVT / 20 Physique-Chimie / 20 EPS / 20 Arts plastiques / 20 Éducation musicale / 20 Technologie / 20 LV2 / 20 Vie scolaire / 20 Option facultative / 20 (latin ou grec ou DP) Seuls les points > 10 sont pris en compte / 220 Épreuve orale Histoire des arts/ 40 Épreuves écrites de l'examen Français/ 40 Mathématiques/ 40 Histoire/Géographie Éducation civique / 40 /120 TOTAL GÉNÉRAL / 380

7 Jeudi 6 juin 2013 09h00 à 10h30 Français (étude de textes et dictée) 10h45 à 12h15 Français (rédaction) 14h30 à 16h30 Histoire Géographie Vendredi 7 juin 2013 09h00 à 11h00 Mathématiques 12h00 à 13h00 12h15 à 13h45 14h00 à 14h45 15h00 à 15h45 16h00 à 16h30 16h45 à 18h15 Pour les candidats CNED scolaires seulement Histoire des Arts Pour les candidats individuels seulement : Langues vivantes Physique Chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation musicale Arts plastiques CALENDRIER DU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2013

8 La nouvelle classe de Seconde (2010) Les choix à faire

9 9 Organisation de la nouvelle classe de seconde générale et technologique ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 28 h 30 / 31h30 ENSEIGNEMENT OPTIONNEL ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Nombre dheures de cours par semaine Français4h Histoire-géographie + Éducation civique, juridique et sociale 3h30 5h Langue vivante 1 4h 5h30 7h Langue vivante 2 3h Mathématiques4h Physique-chimie 3h 3.5h Sciences de la vie et de la Terre (SVT)1h30 2h Éducation physique et sportive2h TOTAL23h30 27h30 Enseignements dexploration Lélève doit choisir deux enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine soit 3 h au total (1). Accompagnement personnalisé Chaque élève en bénéficie à raison de deux heures par semaine pour laider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre dapprofondir ses connaissances dans les autres ou laider à construire son parcours dorientation. Option Lélève peut choisir une option de 3 h par semaine: cinéma, latin, arts plastiques ou LV3 via le CNED.

10 10 Santé et social Création et innovation technologiques Sciences et laboratoire Histoire et société Méthodes et pratiques scientifiques Création et activités artistiques Biotechnologies Littérature et Société Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Un premier enseignement est obligatoirement choisi par lélève parmi les deux enseignements déconomie proposés (1 h 30 par semaine) Un second enseignement est choisi par lélève parmi les autres enseignements ou lenseignement déconomie non pris en premier choix (1 h 30 par semaine) Le choix des enseignements dexploration

11 Les enseignements dexploration ne déterminent en rien lorientation vers les séries du cycle terminal (ES, L, S). Ils ne sont pas pris en considération au moment du choix de la série en fin de Seconde. Il sagit de découvrir autrement un domaine, denrichir sa culture générale.

12 Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : 1h30 hebdomadaire Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

13 " L'etude des Biotechnologies au lycée peut déboucher sur des métiers d'une très grande diversité. Pour cela, l'option proposée vise à transmettre aux élèves qui le souhaitent, une connaissance des applications pratiques dans les domaines de la santé, l'industrie, la recherche, l'agroalimentaire, etc... Ces thèmes seront liés aux questions de qualité et de sécurité. Les élèves seront familiarisés avec la démarche scientifique utilisée en laboratoire et seront en contact direct et/ou indirect (vidéoconférences) avec divers professionnels des Biotechnologies." 1h30 hebdomadaire

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15 Cet enseignement mêle des contenus de lettres et dhistoire. Il est principalement basé sur létude de la communication, des différents supports et outils de communication, du message écrit et oral. On pourra étudier les divers modes de communication et leur évolution au fil du temps, les différences inter-culturelles, linfluence des écrivains sur leur époque, limpact des médias dans la société daujourdhui, etc. 1h30 hebdomadaire Par exemple: - enquête sur les super héros dans l'histoire, les interdits, le laid; - étude de la musique comme révélateur des changements politiques et sociaux.

16 Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de lenvironnement et de la sécurité. Chacun deux peut être abordé au travers de méthodologies et doutils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). 1h30 hebdomadaire

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18 Acquisition d une culture commune à l ensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 60% de l horaire élève Spécialisation 60 à 70% de l horaire élève

19 Actions de soutien, d approfondissement, d aide à l orientation En classe de terminale, l accompagnement personnalisé prend appui sur les enseignements spécifiques de chaque série

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21 4h30 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Travaux personnels encadrés Accompagnement personnalisé 4h 2h 0h30 1h 2h Heures de vie de classe 10h annuelles

22 5h 3h 1h30 Sciences économiques et sociales Mathématiques Sciences 9h30 hebdomadaires

23 Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Sciences Un enseignement obligatoire au choix parmi : Langues et cultures de l antiquité : latin LV3 LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques 2h 1h30 3h 8h30 hebdomadaires

24 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre 4h 3h F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) 10h hebdomadaires

25 3h Langue vivante 3 CNED Langue et culture de l antiquité : latin Théâtre Cinéma-audiovisuel Arts plastiques

26 4h Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Accompagnement personnalisé 2h 0h30 2h Heures de vie de classe 10h annuelles

27 5h 4h 1h30 Sciences économiques et sociales Mathématiques Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Sciences sociales et politiques Économie approfondie

28 Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Langues et cultures de l antiquité : latin LV3 LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques Droit & grands enjeux du monde contemporain 2h 1h30 4h 8h 3h 4h 3h

29 6h 5h 3h30 3h 2h Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Informatique et sciences du numérique F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

30 3h Langue vivante 3 Langues et cultures de l antiquité : latin Théâtre Cinéma-audiovisuel Arts plastiques

31 Les 3 séries générales à la loupe… La nouvelle voie générale Suivante

32 La nouvelle voie générale Suivante Exigences Poursuites détudes Goût pour la pluridisciplinarité Intérêt pour lactualité socio- économique Culture générale étendue Bonne expression écrite et orale Qualités danalyse et méthode Formations universitaires générales (1ère année licence) 51,4 % * économie et gestion, administration économique et sociale, droit, sciences humaines, lettres et langues, etc. Préparations aux grandes écoles 6,3 % * CPGE économiques et commerciales (ECE et ECS), CPGE Cachan, CPGE lettres et lettres et sciences sociales. Formations technologiques courtes 23,8 % * (principalement DUT, éventuellement BTS) commerce, gestion, transports, etc. Autres écoles 13,1 % * Écoles supérieures de commerce post-bac, IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles spécialisées du tourisme, de lhôtellerie, de la mode, etc. * (%) = Taux d'inscription immédiate des nouveaux bacheliers ES dans l'enseignement supérieur en 2009-2010 (France métropolitaine + DOM) - Source : Repères et références statistiques, DEPP, septembre 2010

33 Formations universitaires générales (1ère année licence) 67,6 % * lettres et langues, arts, sciences humaines et sociales, droit, etc. Préparations aux grandes écoles 7,7 % * CPGE lettres, lettres et sciences sociales, Chartes, St Cyr et CPGE commerciales (ECE) et Cachan. Formations technologiques courtes 12,4 % * (principalement DUT, quelques BTS) tourisme, social, arts appliqués, etc. Autres écoles 9,4 % * IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles supérieures de commerce post-bac, écoles spécialisées du tourisme, de lhôtellerie, de la mode, etc. La nouvelle voie générale Suivante Exigences * (%) = Taux d'inscription immédiate des nouveaux bacheliers L dans l'enseignement supérieur en 2009-2010 (France métropolitaine + DOM) - Source : Repères et références statistiques, DEPP, septembre 2010 Intérêt pour la littérature Goût pour la lecture Capacités rédactionnelles Maîtrise des langues étrangères Esprit danalyse et de synthèse Poursuites détudes

34 Formations universitaires générales (1ère année licence) 50,9 % * sciences expérimentales, sciences et technologies, STAPS, économie- gestion, etc. Préparations aux grandes écoles 19,5 % * CPGE scientifiques, économiques et commerciales (ECS), CPGE Cachan D2, CPGE littéraires, etc. Formations technologiques courtes (DUT, éventuellement BTS) 19,4 % * mesures physiques, chimie, informatique, agroalimentaire, technico-commercial, etc. Autres écoles 12,5 % * Écoles dingénieur et écoles supérieures de commerce post-bac, IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles spécialisées du tourisme, de lhôtellerie, de la mode, etc. La nouvelle voie générale Suivante Exigences * (%) = Taux d'inscription immédiate des nouveaux bacheliers S dans l'enseignement supérieur en 2009-2010 (France métropolitaine + DOM) - Source : Repères et références statistiques, DEPP, septembre 2010 Culture et démarche scientifique Rigueur et méthode Capacités d abstraction et raisonnement Sens de lobservation Goût de lexpérimentation Poursuites détudes

35 L1 PACES Sage-femme Dentiste Pharmacien Médecin généraliste Médecin spécialiste C L 1 L 2 L 3 M 2 M 1 Licence D1 D2 D3 Master Doctorat DCDC LYCÉE ÉCOLES IUT 1 2 3 9 5 6 7 8 11 10 4 L M D BTS / A BTS D DCG D Comptabilité Gestion DSCG DEC D D Expertise comptable CPG E éco CPG E éco D CPG E Lettre s CPG E Lettre s D CPG E Science s CPG E Science s D Diplôme s décole s Grandes écoles : IEP-Sc. Po., Ecoles dIngénieur et de commerce avec prépas intégrées, arts et audiovisuel, etc. C DCDC DE Architecture DUT D Licence professionnelle D DEDE DEDE DCDC Arts et Beaux-arts DMA DNAT DNSEP DSAA UNIVERSITÉ Diplômes de Grandes Ecoles, diplômes dIngénieur, Masters CPGE éco. : Diplômes des Grandes Ecoles de commerce et de gestion (ex. HEC) CPGE lettres : ENS, Ecoles des Chartes, Master CPGE Sciences : Ecoles vétérinaire, Ecoles dIngénieur, Masters CCC DE Vétérinaire DCDC Diplômes décoles : vente, com., tourisme, etc. C Social et paramédical IN G DCDC DCDC C Admission sur concours DCDC Admission sur dossier ou concours DE Master D Admission sur dossier Après le bac, lenseignement supérieur français offre des possibilités de poursuites détudes considérables, diversifiées et adaptées à tous les profils…

36 FIN Sources : Bulletins officiels du Ministère de lEducation Nationale, ONISEP, Repères et références statistiques (DEPP, septembre 2010).


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